Du 11 au 13 décembre 2024, le théâtre Garonne à Toulouse présente « Cuerpos Celestes », une création de la compagnie hispano-chilienne AzkonaToloza. Cette œuvre théâtrale propose une exploration poétique et visuelle des futurs possibles de l’humanité dans l’espace.
S’inspirant de conversations avec des astrophysiciennes du CNES de Toulouse, des planétologues, des avocates et des passionnées de science-fiction, « Cuerpos Celestes » imagine l’avenir de l’humanité à la fin du XXIᵉ siècle. Soixante ans après l’invasion de Mars par les Terriens pour la conquête de l’or bleu, une compagnie d’arts vivants entreprend de réaliser un documentaire sur les exploitations minières des astéroïdes du système solaire. Nous sommes en 2074, et l’archive de ce film inachevé pourrait expliquer ce qui a transformé l’humanité en une autre forme de vie : Valentina, une créature issue de l’espèce humaine, se révèle dotée de pouvoirs prodigieux.
Une aventure engagée dans le cosmos
Cette création s’inscrit dans le diptyque « FALLA » (« faille »), poursuivant les recherches politico-philosophiques d’AzkonaToloza sur la surexploitation minière. Après « Chant Minéral », où l’homme qui marche dans la montagne devient peu à peu roche, « Cuerpos Celestes » nous propulse dans le cosmos et tente d’éclairer notre présent.
La compagnie AzkonaToloza, composée de Txalo Toloza-Fernández, plasticien, et Laida Azkona Goñi, danseuse et chorégraphe, est reconnue pour ses dispositifs scéniques immersifs et documentaires. Ensemble, ils explorent les relations entre néocolonialisme, culture contemporaine et barbarie, offrant des œuvres qui interrogent notre rapport au monde et à l’histoire.
théâtre Garonne
du mercredi 11 au vendredi 13 décembre 2024
Site internet • Billetterie en ligne