Contactez-nous
Dimanche 24 Janvier 2021

Toulouse Guitare

Toulouse Guitare à huis clos

Par Serge Chauzy

L’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 à l’initiative de Thibaut Garcia, l’un des artistes les plus recherchés dans ce domaine, offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la Ville rose. La réussite indéniable des deux premières saisons, particulièrement bien accueillies, a amené les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2020-2021 qui affichait de belles et originales soirées en perspective.

Quatuor Eclisse © Lyodoh KanekoQuatuor Eclisse © Lyodoh Kaneko

 

Les aléas sanitaires que nous connaissons et qui ont affecté toute l’activité musicale, notamment toulousaine, ont également amputé les saisons 2019-2020 et 2020-2021 de soirées prometteuses autour de l’instrument à cordes pincées. Comme d’autres institutions culturelles et musicales de la Ville rose, Toulouse Guitare décide de s’exprimer sur les réseaux sociaux et d’y diffuser ses manifestations, particulièrement appréciées d’un public toujours plus large.

Lire la suite...

Ainsi, le prochain concert de la saison, initialement prévu pour le 28 janvier prochain, est organisé à « huis clos » le lendemain 29 janvier à 20 h à l’Auditorium St Pierre des Cuisines, avec la participation exceptionnelle de France Musique et en partenariat avec l’Institut Supérieur de Réalisation Audiovisuelle (ISPRA).

Ce concert sera diffusé en ligne et en direct sur la page Facebook Toulouse Guitare avant de faire l’objet d’une retransmission ultérieure sur la chaîne France Musique. Cette soirée exceptionnelle sera animée par le Quatuor Eclisses, composé des quatre jeunes guitaristes de grand talent que sont Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette.

Ce quatuor constitué, qui s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français, propose de redécouvrir la guitare classique, notamment à travers des arrangements ambitieux et innovants du grand répertoire. En 2013, il remporte le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC (Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves de Conservatoires) et l’année suivante, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire.

 

Quatuor Eclisse

 

Ces jeunes musiciens s’engagent également dans l’élargissement du répertoire pour quatuor de guitares avec la création d’œuvres originales de Karol Beffa, Sergio Assad et Nikita Koshkin.

Le programme de leur concert toulousain s’ouvrira sur un répertoire large et varié. De Luigi Boccherini, le Quintette pour cordes et guitare n°4 (Grave & Fandango) sera suivi de La soirée dans Grenade extraite des Estampes de Claude Debussy. Nous entendrons également Alborada del Gracioso de Maurice Ravel, ainsi que Asturias (Suite espagnole n°1, op. 47) et El corpus Cristi en Sevilla (Iberia) d’Isaac Albéniz, et la Danse finale du Tricorne de Manuel de Falla.

En outre, une belle tradition, lancée dès la première saison de Toulouse Guitare, associe un jeune talent de l’instrument en première partie de concert. Ce rôle sera assuré ce soir-là par le jeune guitariste Virgile Barthe. Il interprètera le Prélude et Presto BWV 995 de J. S. Bach, Elegy de Alan Rawsthorne et la Grande Ouverture de Mauro Giuliani.

Partageons tous ce moment musical exceptionnel en ces temps difficiles !

Toulouse Guitare  •   Facebook 

Notre association a été créée en Juillet 2017 par un groupe d'amoureux de la musique et plus particulièrement de la guitare. Toulouse Guitare souhaite se donner les moyens d'offrir des spectacles de qualité dans des hauts lieux de notre région.

D'un point de vue historique, la première classe de guitare en conservatoire a été créée à Toulouse en 1967 par Marc Franceries. Depuis, le conservatoire de Toulouse a toujours su maintenir un haut niveau d'exigence dans cette discipline. Si l'on tient compte des  conservatoires  et des écoles de musique de la région, on comprend alors qu'il est important  pour nous d'ouvrir une fenêtre sur ce monde-là.

L'association a pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu'il s'agisse d'instrument solo ou d'ensembles. 

Pour y parvenir Toulouse Guitare organise 4 concerts par an, composé d'un récital offert par des artistes exceptionnels de renommée mondiale avec en première partie, des jeunes guitaristes issus de notre région.

Notre devise : Servir la musique.

Notre souhait : Faire découvrir au plus grand nombre, tous les trésors que peut nous offrir ce magnifique instrument.

Notre ambition :  Hisser la guitare au rang des  instruments les plus nobles.

Notre obsession Le plaisir pour tous en  réunissant  les amoureux, les passionnés et les curieux  de la musique.

Judicaël Perroy

Vendredi 09 octobre 2020 à 20h00

Chapelle des Carmélites

Réservation

Quatuor Eclisses - Concert en Ligne

Vendredi 29 Janvier 2021 à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Thomas Csaba

Vendredi 19 Mars 2021 20h00

Salle du Sénéchal

Réservation

Carlotta Dalia

Vendredi 21 Mai 2021 20h00

Chapelle des Carmélites

Réservation

Judicaël Perroy Zoran Dukić
Quatuor Eclisses Thomas Csaba