Contactez-nous
Mardi 11 Mai 2021

Théâtre du Pavé

En attendant Godot – Samuel Beckett

En attendant Godot  de Samuel Beckett. Cette création de la compagnie « Les Vagabonds », qui rencontre un vif succès depuis sa création au Pavé en 2014, a été plusieurs fois reportée… Et si cette attente était enfin comblée cette année ?

 

En Attendant Godot

Partir de Beckett :

« J’ai commencé d’écrire Godot pour me détendre, pour fuir l’horrible prose que j’écrivais à l’époque… ».

Si « En attendant Godot » reste donc une œuvre qui, depuis sa création, a toujours fait parler d’elle et qui continue encore aujourd’hui de passer, dès que l’on parle de théâtre, pour un monument incontournable, la monter, la montrer, demande sans doute une part d’inconscience tant elle repose sur peu d’éléments certains, palpables, tant elle semble mystérieuse, diaphane et volatile, sans jamais paraître pour autant légère, creuse, vide.

Lire la suite...

Toujours Beckett :

« Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention… ».

Reste peut-être enfin à monter Godot, à plonger dans sa substance, pour l’éprouver, la découvrir, la deviner, faire le voyage pour savoir « après » pourquoi on l’a fait.
Alors, partir à l’aventure parce qu’on en a parlé comme d’une contrée sauvage et infinie, bien résolu cependant à la respecter, la comprendre.

Aucune mise en scène autre que celle proposée par les didascalies, les notes d’auteur : « il rentre, s’arrête, se retourne » etc.
Faire juste ce que Beckett demande, jeu des acteurs, décor, costumes, même si on ne sait pas tout de suite pourquoi on le fait.
Se perdre avec confiance, trouver dans le doute.

Encore Beckett :

« Je ne sais pas qui est Godot. je ne sais même pas, surtout pas, s’il existe… ».

Croire en lui.

Francis Azéma

Théâtre du Pavé
de mercredi 09 juin au dimanche 20 juin 2021 à 19h30

Site Internet  •   Billetterie en ligne

 

En Attendant Godot


Compagnie Les vagabonds

Mise en scène Francis Azéma
Avec Denis Rey, Francis Azéma, Alain Dumas, Juan Alvarez, Adrien Boisset
Lumières Ludovic Lafforgue, Adrien Poussou

Spectacle créé en avril 2014 en coproduction avec le Théâtre du Pavé. Avec le soutien du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la ville de Toulouse et du dispositif Fonpeps.

 

Le Théâtre du Pavé est un lieu culturel chaleureux et convivial situé dans le quartier Saint-Agne à Toulouse. Dirigé par Francis Azéma, ce théâtre est doté de deux salles de spectacle :

• Une salle de 208 places où sont proposés les créations de la compagnie résidente « Les vagabonds », des spectacles de compagnies régionales – d’auteurs classiques et contemporains – , des concerts de jazz (en partenariat en l’association Un pavé dans le jazz),…

• Un espace bar « Sous le Pavé… » de 50 places qui peut accueillir des expositions et des spectacles sous forme légère (petites formations musicales, cabarets, lectures, rencontres)

Le Théâtre du Pavé, lieu de culture et de convivialité, poursuit son désir de proposer une palette d’expressions artistiques au cœur d’un quartier toulousain, Saint-Agne.

Ce théâtre est le lieu de résidence de la compagnie « Les vagabonds » dirigée par Francis Azéma. Elle explore depuis 1993 autant les œuvres du répertoire classique que les auteurs contemporains avec rigueur et professionnalisme et draine un public fidèle.

Au-delà de ces propositions, le Théâtre du Pavé, et la compagnie Les vagabonds militent pour développer l’accès à la culture pour tous par des actions de sensibilisation et un partage d’expériences (rencontres et échanges avec les publics, représentations en journée, large ouverture au public scolaire…) et par des tarifs abordables : en plus du réseau des carnets Pleins Feux, le Théâtre du Pavé a mis en place les places pARTage. Ces places permettent à tout un chacun de venir voir une pièce de théâtre ou un concert de jazz pour un tarif 5 fois moins cher que le tarif le plus élevé. 10 places par soir pour aller à l’encontre du sempiternel : « Le théâtre, c’est trop cher » ou « le théâtre, ça n’est pas pour moi » et se risquer à se laisser surprendre…

Un théâtre proche des artistes qui lui donnent son âme, proche de son public à qui il propose un travail de qualité teinté de rigueur, d’honnêteté artistique et de chaleur humaine.