Accueil » Sœur Marie-Thérèse des Batignolles passe de la BD aux planches

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles passe de la BD aux planches

by Léa Vergès

Après avoir conquis les lecteurs de bandes dessinées, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles prend vie sur scène dans une adaptation théâtrale. Ce spectacle, mis en scène par l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré, offre une immersion dans l’univers irrévérencieux et truculent de la célèbre nonne créée par Maëster. 

Dans cette adaptation moderne, Sœur Marie-Thérèse, interprétée par Gabriel Dermidjian, déploie toute sa verve pour donner son avis tranché sur notre monde. Elle parle, chante, fume, boit, danse et, si nécessaire, cogne. Vivante, drôle, vibrante et émouvante, elle promet une soirée riche en rires et en réflexions. La mise en scène de Pierre-Emmanuel Barré, connue pour son humour incisif, apporte une touche contemporaine à cette héroïne iconique. La musique originale de Frédéric Manoukian accompagne également cette performance haute en couleur. 

Moderne mais fidèle

Malgré tout, le spectacle reste fidèle à l’ADN de la bande-dessinée. « Maëster est très impliqué dans le seul en scène. Et il aime dire que le 8e volume de sœur Marie-Thérèse des Batignolles, c’est ce spectacle », confiait d’ailleurs Gabriel Dermidjian dans les colonnes du journal Le Matin en 2023. D’ailleurs, le show promet d’être convaincant jusque dans le costume, puisque le comédien se retrouve affublé de prothèses pour adopter la silhouette de la nonne telle qu’elle est représentée sous le crayon de Maëster. 

Initialement prévue le 11 octobre 2024, la représentation de « Sœur Marie-Thérèse des Batignolles » a été reportée au jeudi 10 avril 2025 à Altigone. Le public toulousain va donc enfin rencontrer ce personnage sur les planches. 

Altigone
jeudi 10 avril 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.