Contactez-nous
Vendredi 21 Septembre 2018

Musique en Dialogue aux Carmélites

Bach et Buxtehude aux «Carmélites en dialogue»

Par Serge Chauzy

La deuxième saison de la série de concerts de musique de chambre Dialogue aux Carmélites arrive à son terme après trois concerts-lecture originaux et de grande qualité. Le 23 septembre prochain, l’écrin intime et raffiné de la chapelle des Carmélites accueille une rencontre prestigieuse autour du grand Johann Sebastian Bach : celle de l’ensemble Les Passions – Orchestre baroque de Montauban, sous la direction de son fondateur Jean-Marc Andrieu, et de Gilles Cantagrel, spécialiste internationalement reconnu du compositeur et de la musique baroque allemande en général.

 

Les Passions © Jean-Jacques Ader  Les Passions – Orchestre baroque de Montauban dirigé par Jean-Marc Andrieu

 

Le concept de cette série consiste toujours à marier lettres et notes en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique. Ce dernier « dialogue » de la saison est organisé en partenariat avec le Goethe Institut de Toulouse dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie. Intitulé « Le voyage à Lübeck », il est construit autour d’un événement important de la vie du jeune Johann Sebastian Bach.

Lire la suite...

En 1705, à l’âge de 20 ans, Bach entreprend un voyage vers Lübeck pour rencontrer le grand Dietrich Buxtehude. Il parcourt quatre cents kilomètres à pied ; parti pour quatre semaines, il y restera quatre mois. Dietrich Buxtehude passe alors pour le plus grand musicien d’Allemagne du Nord. Il dirige à la Marienkirche de Lübeck, les fameux Abendmusikenauxquels Bach assistera. En ces décisives années de formation, Bach explore une forme musicale qu’il n’abandonnera jamais : le choral, pilier de la liturgie luthérienne, qui sera la trame de toute son œuvre. Cet épisode fondateur de la vie de Bach fait précisément l’objet d’un ouvrage emblématique de Gilles Cantagrel intitulé « La Rencontre de Lübeck, Bach et Buxtehude » (Paris, 2003), Nouvelle édition Desclée de Brouwer (Paris, 2015). C’est donc son auteur qui jouera ici le rôle du narrateur aux côtés des musiciens et chanteurs qui illustreront cet épisode.

Rappelons que Gilles Cantagrel est notamment président de l’Association des Grandes Orgues de Chartres et administrateur de plusieurs institutions, dont le Centre de Musique Baroque de Versailles, et membre du conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. A l’occasion de sa venue à Toulouse, il présentera et dédicacera « La Rencontre de Lübeck » Vendredi 21 septembre à 12 h 30 à la librairie Ombres Blanches.

 

Gilles Cantagrel  Gilles Cantagrel, musicologue et narrateur

 

A la tête de son ensemble Les Passions – Orchestre baroque de Montauban, bien connu et apprécié des Toulousains, Jean-Marc Andrieu invite quatre chanteurs solistes pour exalter cette rencontre décisive entre deux compositeurs majeurs de la période baroque : la soprano Anne Magouët, l’alto Pascal Bertin, le ténor Sébastien Obrecht et la basse Stephan Imboden. Au programme de cette rencontre, deux cantates de Bach, « Christ lag in Todesbanden » (BWV 4) et « Der Herr denket an uns » (BWV 196) encadreront trois cantates de Buxtehude : « Herren war Gud » (BuxWV 40), « Jesu meines Lebens Leben » (BuxWV 62) et « Walts Gott meine Werk ich lasse » (BuxWV 103).

A noter que ce concert-lecture sera offert également le Vendredi 21 septembre à 20 h 30, au Théâtre des Lices, à Albi (81), et le Samedi 22 septembre 17 h, dans le cadre du Festival Les voix de Maguelone, Cathédrale de Maguelone (34).

Musique en dialogue aux Carmélites est soutenue par la Mairie et la Métropole de Toulouse et organisée par VMI Productions (vmiprod@gmail.com). L’administration est assurée par Pierre-Bernard Kempf et la direction artistique, relations presse et communication par Catherine Kauffmann-Saint-Martin (cksm@orange.fr). Toutes les informations figurent sur le site internet www.musiquendialogue.org.

 

Billetterie en Ligne

Les Passions © Jean-Jacques Ader

Musique en dialogue aux Carmélites – Toulouse
Musique, lettres et patrimoine

 

Le concept : mettre en valeur le ravissant lieu historique de la Chapelle des Carmélites à travers quatre fins de semaines estivales.

Chaque spectacle offre au public des concerts très variés faisant dialoguer musique et littérature, philosophie, poésie, histoire, … D’où le titre, Musique en dialogue aux Carmélites, inspiré de l’opéra de Francis Poulenc et Georges Bernanos : Dialogues des Carmélites.

Les artistes invités, musiciens, acteurs, philosophes, sont de tout premier plan et leur spectacle rare, voire inédit. C’est une proposition d'excellence, originale, dans un décor raffiné.

En 2017 les concerts de lancement ont rencontré un vif succès. L’engouement du public prouve le bienfondé de ce concept unique à Toulouse en cet écrin idéal pour la musique de hambre en partage avec la voix parlée.

La saison 2018 est une invitation au rêve et au voyage, dans l’espace -de la planète du Petit Prince à Venise, de la Suisse à l’Italie, de Rome à Lübeck -et dans le temps-de Bach à Huillet, de Vivaldi à Liszt …

 

Photo : ©JJ. Ader

Musique en Dialogue aux Carmélites
Toulouse - septembre 2017

Musique en Dialogue aux Carmélites
"Sara la baigneuse"

L'amour, toujours

samedi 9 et dimanche 10 juin

Chapelle des Carmélites

Réservation

De Venise à Venise

dimanche 8 juillet à 16h00

Chapelle des Carmélites

Réservation

Les Années de Pèlerinage : Suisse

dimanche 26 août à 14h30

Chapelle des Carmélites

Réservation

Les Années de Pèlerinage : Italie et Rome

dimanche 26 août à 17h30

Chapelle des Carmélites

Réservation

Le voyage à Lübeck

dimanche 23 septembre à 16h00

Chapelle des Carmélites

Réservation