Contactez-nous
Mardi 16 Juillet 2019

Les Grands Interprètes

Grands Interprètes 2019-2020 : les alléchantes promesses

Par Serge Chauzy

La prochaine saison musicale de l’association Grands Interprètes vient enfin d’être annoncée et détaillée par sa directrice Catherine d’Argoubet. Le programme pour 2019-2020 témoigne encore et toujours d’une ambition musicale impressionnante. Fidèle à son principe de base, cette saison accueille quelques-unes des grandes figures internationales de la musique qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps et des artistes issus de la Ville rose. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison de seize manifestations.

 

Cecilia Bartoli - photo: Kristian Schuller
Cecilia Bartoli – photo: Kristian Schuller

 

La nouvelle saison de Grands Interprètes confère cette fois une place particulière à la voix : de la mélodie aux grands airs d’opéra, de la période baroque au domaine du lied romantiques. La diversité d’une offre musicale exceptionnelle caractérise la cette nouvelle programmation. Musique symphonique, opéra, musique de chambre, récitals de grandes personnalités construisent un panorama digne des plus grands centres musicaux.

Lire la suite...

Notons enfin, événement majeur, la poursuite de la participation des forces réunies du Théâtre Bolchoï aux Musicales Franco-Russes initiées lors de la précédente saison.

 

L’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï, sous la direction de Tugan Sokhiev
L’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï, sous la direction de Tugan Sokhiev

 

Le Bolchoï à Toulouse

L’événement se pérennise ! L’Orchestre le Chœur et les solistes du Théâtre Bolchoï donneront, pour la deuxième année consécutive à Toulouse, trois représentations exceptionnelles sous la direction de Tugan Sokhiev. Deux opéras en version de concert et un concert symphonique et choral composeront cette trilogie. Le 10 mars 2020, l’opéra Mazeppa, l’un des plus rarement donné de Tchaïkovski, sera présenté en ouverture. Le 11, ce sera le plus populaire Eugène Onéguine. Enfin, le 12mars l’Orchestre et le Chœur du Bolchoï, toujours sous la direction de Tugan Sokhiev, offriront un concert d’œuvres de Borodine et Rachmaninov. Les distributions seront évidemment celles de la grande scène moscovite.

La voix dans tous ses états

Les opéras baroques sont à l’honneur. Le 2 décembre, les Musiciens du Louvres, sous la direction de Marc Minkowski, donneront la version de concert d’Ariodante, de Georg Friedrich Haendel, avec une distribution brillante à laquelle participe Marianne Crebassa. Le 16 décembre, l’ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, présentera un nouveau programme consacré à Mozart avec des airs de concerts et des extraits d’opéras rares du compositeur. Le 1er avril, la grande Cecilia Bartoli revient célébrer le monde lyrique d’Antonio Vivaldi, avec des extraits des grands ouvrages du maître vénitien. Enfin, le contre-ténor Philippe Jaroussky et l’ensemble Artaserse visiteront Vivaldi et Haendel lors du dernier concert de la saison, le 19 mai.

 

Sir Simon Rattle et Magdalena Kožená - Photo Julia Wesely -
Sir Simon Rattle et Magdalena Kožená – Photo Julia Wesely –

 

La mélodie ouvrira la saison avec la venue de la mezzo-soprano Magdalena Kožená, « accompagnée » par un ensemble instrumental issu de la Philharmonie de Berlin auquel se joindra exceptionnellement Sir Simon Rattle… au piano. Une grande première !

Les grands solistes

Le piano solo sera représenté par deux grandes figures internationales. Le 19 novembre Grigory Sokolov sera de retour avec un programme surprise. Hélène Grimaud retrouve également le chemin de la Halle aux Grains le 7 mai pour un parcours poétique et musical. Le 6 février, un duo d’exception réunira la pianiste Martha Argerich et le violoncelliste Mischa Maisky : Brahms, Schumann et Chostakovitch.

Accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, placé sous la direction du jeune chef tchèque Jakub Hrůša, la violoniste Viktoria Mullova revient également en soliste.

 

Argerich Maisky

 

Deux jeunes musiciens issus de l’école instrumentale toulousaine, tous deux parvenus au sommet de leur art, sont invités à se produire dans l’intimité chaleureuse de Saint-Pierre des Cuisines : le guitariste Thibaut Garcia, en compagnie du violoncelliste Christian-Pierre La Marca (le 14 février) et le mandoliniste Julien Martineau avec la pianiste Vanessa Benelli Mosell (le 2 mars).

Le jazz aussi

Deux grandes figures du jazz feront une apparition très attendue pour une carte blanche. Le 21 novembre, le grand Herbie Hancock sera à la Halle aux Grains. Ce sera également le cas de Chick Corea Trilogy, autour du grand pianiste de légende, le 26 février.

 

Herbie Hancock
Herbie Hancock

 

Les abonnements sont ouverts auprès des Grands Interprètes. Plusieurs formules subsistent : 9 concerts ou « Grandes voix ». En outre, un certain nombre de Pass sont également possibles.

Tous les goûts, toutes les aspirations musicales devraient trouver leur bonheur dans cette nouvelle saison au plus haut niveau musical.

 

Grands Interpretes Cercle 19 20

Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes

 

Les Grands Interprètes
Saison 2019 / 2020

 

 

 

 

Nous sommes heureux de vous inviter à parcourir la nouvelle saison des Grands Interprètes qui fera cette année l’éloge de la voix : de la mélodie aux grands airs d’opéra, du baroque aux accents viennois des lieder de Strauss…

Inaugurant la saison, la mezzo Magdalena Kožená accompagnée par Sir Simon Rattle au piano et de quelques musiciens de la Philharmonie de Berlin, ont imaginé un programme intimiste se terminant par des accents tchèques, compatriotes de la chanteuse.

Vivaldi lui, sera au cœur du programme de Cecilia Bartoli, une connivence évidente les unit de longue date. Elle sera accompagnée par Les Musiciens du Prince dirigés par Gianluca Capuano.

Des airs de concerts de Mozart ponctués par des interludes musicaux. Un dramma giocoso imaginé par Raphaël Pichon avec Sabine Devieilhe et une brillante distribution, dans une mise en espace de Damien Bigourdan.

Le rôle virtuose d’Ariodante, chef d’œuvre de Haendel, que nous écouterons en version concert, sera endossé par Marianne Crebassa avec Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski. Une intrigue ou se mêlent amour et jalousie…

C’est une saison foisonnante qui place les femmes au cœur de la programmation. Martha Argerich dialoguera avec le violoncelliste Mischa Maisky. Hélène Grimaud nous conviera à une méditation poétique à partir des bagatelles du compositeur ukrainien Silvestrov. Viktoria Mullova sera la soliste du concerto de Chostakovich accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Jakub Hrůša.

On célèbrera aussi le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, de façon originale avec des œuvres peu connues, écrites pour mandoline avec Julien Martineau accompagné au piano par Vanessa Benelli Mosell. Toujours à Saint-Pierre des Cuisines, Thibaut Garcia et Christian-Pierre La Marca nous embarqueront dans un programme aux accents mêlés de guitare et violoncelle.

De la musique russe incarnée par l’Orchestre, le Chœur et les Solistes du Bolchoï dirigés par Tugan Sokhiev avec deux versions concert d’opéra de Tchaïkovsky : Eugène Onéguine, Mazeppa et un concert symphonique.

Du jazz avec deux immenses musiciens de la même génération : Chick Corea en trio avec ses complices de toujours et Herbie Hancock en piano-solo. Ils ont tous les deux croisé dans leur parcours, le chemin musical de Miles Davis.

C’est toujours un moment inattendu un récital de Grigory Sokolov, musicien poète qui nous livre son regard audacieux sur le répertoire.

Enfin, pour terminer cette édition, Philippe Jaroussky et l’Ensemble Artaserse. On a tout dit, tout écrit sur cet artiste qui nous invite à un concert réjouissant entre Vivaldi et Haendel.

Nous espérons partager avec gourmandise ces rencontres musicales avec ces artistes d’exception.

Catherine d’Argoubet

 

 
  
Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes
 

 

Magdalena Kožená (mezzo-soprano)

mercredi 16 octobre à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Grigory Sokolov (piano)

mardi 19 novembre à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Herbie Hancock

jeudi 21 novembre

Halle aux Grains

Réservation

Les Musiciens du Louvre

lundi 2 décembre à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Orchestre Philharmonique de Radio France

jeudi 5 décembre à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Pygmalion

lundi 16 décembre à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Thibaut Garcia & Christian-Pierre La Marca

mardi 14 janvier à 20h00

Auditorium St Pierre des Cuisines

Réservation

Martha Argerich & Mischa Maisky

jeudi 6 février à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Chick Corea Trilogy

mercredi 26 février à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Julien Martineau & Vanessa Benelli Mosell

lundi 2 mars à 20h00

Auditorium St Pierre des Cuisines

Réservation

Orchestre de Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie

mardi 10 mars à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Orchestre de Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie

mercredi 11 mars à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Orchestre de Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie

jeudi 12 mars à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Les Musiciens du Prince-Monaco

mercredi 1er avril à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Hélène Grimaud

jeudi 7 mai à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Ensemble Artaserse - Philippe Jaroussky

mardi 19 mai à 20h00

Halle aux Grains

Réservation

Nelson Freire, un pianiste “accro“ du son depuis toujours (Michel Grialou) Nelson Freire, un pianiste “accro“ du son depuis toujours (Michel Grialou) 

Quelques monuments berlioziens. Ce cher Hector est à l’honneur (Michel Grialou)   

Mozart, Rossini, Schubert, trio gagnant (Michel Grialou)

Grands Interprètes : Martha Argerich et Lilya Zilberstein en duo (Serge Chauzy)

Les Musicales Franco-Russes ou la dimension musicale européenne de Toulouse (Hubert Stoecklin)

Orchestre et Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie à la Halle : Historique !! (Michel Grialou)

Le Bolchoï de Russie en résidence à Toulouse (Serge Chauzy)

La Pskovitaine de Rimski - Korsakov ou Ivan le Terrible de Chialapine (Michel Grialou)

Passions russes (Jérôme Gac)

Chants russes. Chez eux, chanter c'est comme respirer (Michel Grialou)

Piano et marimba avec Thomas Enhco et Vassilena Serafimova (Serge Chauzy)

Musicales franco-russes : partitions pour un dialogue ininterrompu (Nicolas Coulaud) 

Du grand piano avec Arcadi Volodos (Serge Chauzy)

"La virtuosité, c'est jouer pianissimo" nous dit Arcadi Volodos (Michel Grialou)

Le grand retour des King's Singers (Serge Chauzy)

Prestigieux invités pour un concert de musique française (Serge Chauzy)

Concert au sommet (Michel Grialou)

Serse de Haendel pour ouverture de saison du Cycle Grands Interprètes : soirée pyrotechnique assurée (Michel Grialou)

Piano et chant au menu du cycle Grands Interprètes (Michel Grialou)

Grands Interprètes 2018-2019, le prestigieux voyage (Serge Chauzy)