Contactez-nous
Mardi 12 Novembre 2019

Les Eléments

Les éléments - Une semaine chorale en Occitanie !

du 12 au 17 novembre 2019 : Odyssud-Blagnac, Théâtre de l'Archipel de Perpignan, Chapelle des Carmélites à Toulouse, Eglise de Castelnau-Magnoac

Une semaine chorale pour les Eléments,

des temps forts à Toulouse et en région !

du 12 au 17 novembre 2019, Blagnac, Perpignan, Toulouse, Castelnau-Magnoac

Du 12 au 17 novembre 2019, la semaine s’annonce riche pour les Eléments et leur directeur artistique Joël Suhubiette. Une ouverture toute italienne le mardi 12 novembre à Odyssud-Blagnac, lieu de résidence du chœur, avec la Petite Messe solennelle de G. Rossini dans sa version originelle pour chœur mixte, deux piano-fortes et un harmonium. La Petite Messe Solennelle mélange bien des styles différents allant des arias de bel canto aux références à l’écriture polyphonique ancienne. Le chœur de chambre les éléments, connaisseur de Rossini pour l’avoir chanté entre autres sur les planches de l’Opéra Comique dans le Comte Ory en 2017, mais aussi de toute la musique qui précède, proposera une interprétation au plus proche de la création de l’œuvre et à la lumière des recherches musicologiques d’aujourd’hui : un véritable feu d’artifice vocal en perspective !

Le chœur professionnel part ensuite pour Perpignan où il rejoint les Percussions Claviers de Lyon, coordination artistique Gilles Dumoulin, pour donner en ouverture du Festival Aujourd’hui Musiques, le 15 novembre, au Théâtre de l’Archipel, leur programme anglo-américain : From New-York to London, créé à Odyssud le 1er avril dernier. Energie, articulations dynamiques dans les pièces de Graham Fitkin, poésie dans la pièce Mistral de Gavin Bryars qui met à l’honneur l’Occitanie, un programme tout en contrastes où toute la palette sonore des voix et des percussions est dévoilée.

Lire la suite...

Le lendemain, samedi 16 novembre à la Chapelle des Carmélites à Toulouse, c’est Archipels, l’atelier vocal des éléments, constitué de bons amateurs et étudiants en musicologie et en chant, qui présentera son travail de l’année autour d’un répertoire anglais (Elgar, Vaughan Williams, Bryars). Ce concert DREAMS sera l’occasion de partager la scène avec le chœur professionnel et les Percussions Claviers de Lyon qui les rejoindront pour une deuxième partie de programme où seront notamment donnés les deux créations : Mistral de Gavin Bryars et People de Graham Fitkin.

Dimanche 17 novembre, Archipels, l’atelier vocal, partira à Castelnau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, pour une restitution de son travail sur la musique anglaise au profit de l’association des amis de l’orgue.

Les répétitions de ces concerts seront l’occasion, le 13 novembre, d’une rencontre des élèves du lycée Saint-Sernin avec le chœur professionnel et Joël Suhubiette, et le 14 novembre, de l’accueil d’un groupe de jeunes enfants déficients auditifs sur le plateau, en plein cœur des vibrations des claviers et des voix. Une semaine riche donc qui déclinera toute la palette de la polyphonie !

Informations et réservations :

Retrouvez toutes les informations et réservations sur le blog des éléments : http://les-elements-leblog.fr/une-semaine-chorale-en-occitanie/

Odyssud-Blagnac : 05 61 71 75 10 / Théâtre de l’Archipel : 04 68 62 62 00 / Chapelle des Carmélites : Hello Asso Dreams

logo_elements

Créé en 1997 à Toulouse, le chœur de chambre les éléments, dirigé par son fondateur Joël Suhubiette, s’est affirmé en quelques années comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française.
 
En 2005, il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France et, en 2006, ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classique. Il se produit à Toulouse, dans sa région Midi-Pyrénées, sur les plus grandes scènes parisiennes et françaises et est invité également au Canada, aux Etats-Unis, au Liban, en Egypte, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Grande Bretagne, en Suisse et aux Pays-Bas, en Tunisie etc.  
 
Instrument de haut niveau au service de la création contemporaine, défenseur du répertoire a cappella, il crée des œuvres de Zad Moultaka, Alexandros Markeas, Pierre Jodlowski, Patrick Burgan, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Vincent Paulet, Pierre-Adrien Charpy, Ton That Tiêt… Il interprète Mantovani, Harvey, Berio, Messiaen, Dallapiccola, Stravinsky, Poulenc, Britten, Martin, Hindemith… ainsi que l’oratorio et le grand répertoire choral des siècles passés.   
 
Attentifs à la restitution du répertoire ancien, Joël Suhubiette et le chœur de chambre interprètent Bach (Messe en si, Oratorio de Noël, Cantates, Motets), Monteverdi (Vêpres à la Vierge), Schütz et Purcell, de nombreuses pièces de Mozart et Haydn ainsi que plusieurs compositeurs du baroque français. L’ensemble chante des œuvres du répertoire romantique français et allemand et s’associe occasionnellement à l’Ensemble Jacques Moderne de Tours pour le répertoire baroque à double chœur.  
 
Le chœur de chambre les éléments est fréquemment invité par des orchestres et se produit sous la direction de Jérémie Rhorer, Emmanuel Krivine, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe, Josep Pons, Jean-Christophe Spinosi, Michel Plasson, Philippe Nahon… et collabore régulièrement dans sa saison toulousaine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de chambre de Toulouse et les Passions - Orchestre baroque de Montauban. Depuis 2008, il est régulièrement invité à Paris par l'Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Elysées et le Cercle de l’Harmonie pour des productions scéniques.  
 
Les éléments enregistrent sous la direction de Joël Suhubiette pour les maisons de disque L’Empreinte Digitale, Hortus, Virgin Classics et Naïve et sont les invités au disque de L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, Orchestra of the Royal Opera House Covent Garden, les Passions - Orchestre baroque de Montauban, la Chambre Philharmonique et l’Ensemble Matheus.  
 
Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, par la Région Midi-Pyrénées et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil Général de la Haute-Garonne. Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du chœur de chambre les éléments.  
 
Les éléments sont membres de la FEVIS et du PROFEDIM. Il est accueilli en résidence depuis 2001 à Odyssud Blagnac et depuis 2006 à l’Abbaye-école de Sorèze. La saison 2014-2015 des éléments est réalisée en partenariat avec la Société Générale – Direction Commerciale des Agences de la Haute-Garonne et de l’Ariège –, Toulouse School of Economics et la Fondation Daniel et Nina Carasso.
 

Joël Suhubiette
Directeur artistique et fondateur et du chœur de chambre Les éléments

« Un parcours inspiré dans le répertoire vocal » 

Ses études musicales menées au Conservatoire National de Région de Toulouse ainsi qu’à l’Université lui font découvrir le chant et la direction de chœur… une passion qui s’exprime d’abord en tant que ténor, au sein des Arts Florissants, de La Chapelle Royale et du Collegium Vocale de Gand, et qui s’affirme au contact de Philippe Herreweghe - dont il sera l’assistant pendant huit ans. L’expérience est déterminante. Elle lui permet de travailler un vaste répertoire de quatre siècles de musique et confirme son ambition à s’engager dans l’exploration du répertoire vocal.

 

1993, Joël Suhubiette prend la direction de l’Ensemble Jacques Moderne, ensemble vocal et instrumental professionnel basé à Tours, spécialisé dans la polyphonie du XVIème et le répertoire baroque du XVIIème siècle.

1997, désireux de se consacrer entièrement à la direction de chœur et d’élargir sa pratique à tout le répertoire, il crée à Toulouse « Les éléments », ensemble professionnel de 20 à 40 chanteurs avec lequel il aborde le riche répertoire du XXème siècle a cappella, l’oratorio baroque et classique. Il est à l’initiative de nombreuses commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui dont il assure la création et le rayonnement.

 

Aujourd’hui, s’il consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses deux ensembles avec lesquels il se produit sur les principales scènes françaises, à l’étranger (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie) et enregistre pour les maisons de disque Virgin Classics, Ligia Digital, Hortus, Naïve, l’empreinte digitale et Mirare, Joël Suhubiette interprète également l’oratorio avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave…) et dirige l’opéra à Dijon, Massy, Saint-Céré… Il est également depuis 2006 directeur artistique du festival Musiques des Lumières de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn.

 

 

Joël Suhubiette © François Passerini

 

Les Eléments © François Passerini

 

joel suhubiette claurent pascal

Joël Suhubiette © Laurent Pascal

Archipels © Pierre Ricci

Joël Suhubiette © François Passerini

les elements 2014 claurent pascal

 Les Eléments © Laurent Pascal

 

 DSC 0542

 

 

IBERIA

Abendlied   Victoires 2016

Joel Suhubiette

Gesualdo O Vos omnes Trois fragments des Bacchantes
     

Chaîne YouTube

 

Biographie Choeur les Eléments (français)
Télécharger la biographie

Biographie Choeur les Eléments (anglais)
Télécharger la biographie

Biographie Joël Suhubiette (français)
Télécharger la biographie

Biographie Joël Suhubiette (anglais)
Télécharger la biographie

Biographie Choeur Archipels
Télécharger la biographie

« AU CŒUR DES ÉLÉMENTS » LE NOUVEAU CERCLE DES AMIS & MÉCÈNES
Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le chœur de chambre Les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant. A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’ensemble crée « Au cœur des éléments », le cercle des Amis & Mécènes, et propose à la fois aux particuliers et aux entreprises de soutenir l’aventure musicale des élé- ments à travers une démarche de mécénat participatif sur le site Commeon (anciennement Culture Time). « Le mécénat participatif a une réelle dimension humaine.
 
les elements visuel
© François Passerini
 
Le mécène adhère à un projet et, par son don, permet sa réalisation bien au-delà de ce qui était envisagé ». Joël Suhubiette En s’engageant dans ce programme de mécénat participatif, les mécènes permettront au chœur de renforcer ses ambitions sociales et sociétales, et de vivre des moments uniques tout au long de la saison. A partir d’un don de 100€ (coût de 34€ après défiscalisation), les particuliers rejoindront « Au cœur des éléments » et bénéficieront de privilèges exclusifs : pack de bienvenue, passeport annuel pour des rendez-vous au plus près du chœur (rencontres avec les artistes, découverte des coulisses d’une répétition…), invitations à une soirée prestige et autres événements inédits (selon montant du don).
 
 
 
Le chœur de chambre Les éléments souhaite également proposer aux entreprises de devenirs mécènes dès 1000€ (coût réel 400€ après défiscalisation). A travers leur don, les entreprises s’engageront au côté du chœur pour le soutenir dans ces projets ambitieux et innovants. En contreparties, les éléments proposent aux entreprises, en fonction du montant du leur don, de la visibilité sur leurs documents de communication, des invitations à l’occasion d’une soirée prestige, ainsi qu’une intervention au sein de l’entreprise d’un membre du chœur (chanteur ou chef) sous la forme d’une conférence ou d’un atelier.
 
Pour participez au projet « Au cœur des éléments », il suffit de se rendre sur le site internet de Commeon ou sur celui des éléments, rubrique « Soutenez-nous ».
 

Newsletter mai 2018 (Culture 31)

« Enchantons-nous » : musique et thérapie grâce au chœur de chambre les éléments (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Dernière journée pour musique des lumières (La Dépêche)

Sorèze, les musiques des lumières (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Musiques des Lumières : l’édition 2015 se prépare (La Dépêche -Sophie Girard)

¡ Viva Iberia ! pour que vive la musique d’aujourd’hui (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Autour de Nadia (Culture 31 - Jérôme Gac)

Abend und morgen Lieder par les éléments (Culture 31 - Hubert Stoecklin)

Chant du soir, chant du matin (Culture 31 - Serge Chauzy)

Abendlied / Morgenlied le nouveau projet des éléments (Culture 31 - Serge Chauzy)

Les Éléments (Culture 31 - Jérôme Gac)