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Walden Voices, l’étrange polyphonie électroacoustique

Voici une réalisation artistique d’une extrême originalité menée avec talent par un ensemble d’institutions essentiellement enracinées dans la proximité régionale. A l’initiative de Joël Suhubiette, le fondateur et directeur artistique du Chœur de chambre Les éléments, une œuvre musicale audacieuse, bien ancrée dans son époque, voit le jour.

Joël Suhubiette - Les Éléments © Francois Passerini
Joël Suhubiette – Les Éléments © Francois Passerini

Les circonstances de cette création sont nées de la désignation, en 2019 par le ministère de la Culture, de l’ensemble vocal Les éléments comme Centre d’Art Vocal pour la Région Occitanie. Parmi les compositeurs invités en résidence au sein de cette nouvelle structure, le choix de Guillaume Hermen a été motivé par la qualité de son écriture, sa connaissance de l’électroacoustique et pour ses expériences de créations impliquant le jeune public. Parmi les institutions concernées par ce projet novateur, il faut mentionner notamment le studio Eole, toujours en pointe sur les musiques actuelles et qui publie cet album, Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, Odyssud Blagnac ainsi que les conservatoires de Montpellier et de Blagnac.

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Walden Voices

Le choix particulier de la structure de l’œuvre opéré par Guillaume Hermen s’est porté sur l’écriture d’une bande pré-élaborée à laquelle se superposent les parties vocales pour deux solistes issues du Chœur Les éléments, la soprano Cécile Dibon-Lafarge et la mezzo-soprano Corinne Bahuaud. Une telle œuvre polyphonique dépend en grande partie du contenu de la bande elle-même. Il a été décidé d’y enregistrer plusieurs sources musicales captées dans des écoles, des conservatoires, des chorales de villes et villages d’Occitanie. Comme support littéraire d’une telle entreprise, Guillaume Hermen a choisi l’œuvre du philosophe, naturaliste et poète américain Henry David Thoreau (1817-1862). Son œuvre majeure, “Walden ou la vie dans les bois” (“Walden or Life in the Woods”, 1854), constitue ainsi la trame de la structure musicale de la pièce. Cette réflexion du philosophe sur l’économie, la nature et la vie simple menée à l’écart de la société a inspiré au compositeur une sorte de méditation en huit parties reprenant quelques-uns des dix-huit chapitres du récit de Thoreau.

Le Compositeur Guillaume Hermen
Le compositeur Guillaume Hermen préparant le support de la bande avec de jeunes élèves.

Le premier volet “Economy” s’ouvre sur un murmure évocateur d’une confidence. Un échange entre les voix solistes occupe la deuxième étape de ce voyage intérieur, “Where I Lived, and What I Lived For” (Où je vécus, et ce pour quoi je vécus), alors que la troisième révèle une pluralité vocale sur la tenue immuable d’un accord. Les jeux effervescents de voix d’enfants qui caractérisent le quatrième épisode, “Sounds” (Sons), sont curieusement suivis d’un silence interrogateur, alors que le cinquième volet, “Solitude”, est logiquement confié à une voix solo a cappella. Les deux voix solistes en duo habitent l’étrange sixième section intitulée “Visitors” (Visiteurs) que prolonge un autre long silence. La septième partie, “The Bean-Field” (Le champ de haricots), reprend un élément de la séquences initiale des murmures qui évoquent cette fois une plainte modulée par une série impressionnante de crescendos et de decrescendos. Enfin, le huitième et dernière épisode, “The Village” (Le Village), est le seul qui s’ouvre sur le texte anglais de Thoreau très clairement énoncé et immédiatement traduit en français. Un texte explicite dénonçant un gouvernement qui soutient l’esclavage. Un choral d’enfants d’une touchante fraîcheur conduit irrémédiablement au silence.

Saluons l’initiative du Chœur de chambre Les éléments et de son directeur artistique Joël Suhubiette, mais également l’imagination du compositeur Guillaume Hermen. Cette convergence originale de choix artistique a conduit à imaginer un répertoire nouveau bien dans sa contemporanéité.

Serge Chauzy

Présentation

« Un instrument de haut niveau au service de la musique vocale » Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le chœur de chambre les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant.

Une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, l’interprétation du grand répertoire choral du XXème siècle, les commandes passées annuellement aux compositeurs d’aujourd’hui, la diversité même des formes abordées par l’ensemble – le répertoire a capella, le « concerto vocale » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio ou encore l’opéra – sont autant de sujets d’exploration qui confèrent aux éléments une « identité propre » dans le paysage choral français.

Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classique en 2006, le chœur de chambre est régulièrement remarqué par la critique pour sa capacité à maitriser les différents répertoires, porté par la précision et la conviction de Joël Suhubiette, toujours soucieux « de conjuguer fidélité au texte et émotion ». Emmanuel Krivine, Jérémie Rhorer, Louis Langrée, Josep Pons sont parmi les chefs d’orchestre de renom qui apprécient de collaborer avec l’ensemble, lui reconnaissant « souplesse et disponibilité » autant que « beauté de son, pureté et transparence».

L’Opéra Comique et le Théâtre des Champs-Elysées le sollicitent également pour des productions scéniques. Chaque saison, les éléments se produisent ainsi à Paris et sur les principales scènes françaises, dans les festivals, et bien sûr, à Toulouse et dans la région Occitanie où le chœur de chambre est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à l’Abbaye-école de Sorèze depuis 2006. Il se produit aussi à l’étranger, au Canada, aux Etats-Unis, au Liban, en Tunisie, en Espagne, au Portugal, Italie, Allemagne, Grèce, Suisse…

Sous la direction de Joël Suhubiette ou invités au disque par d’autres chefs, les éléments enregistrent la polyphonie ancienne a cappella, les grands oratorios baroques et classiques, les œuvres des XXème et XXIème siècles pour les maisons de disque L’empreinte digitale, Hortus, Virgin Classics, Ligia Digital, Naïve et Mirare. En 2019, le Ministère de la Culture, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, a désigné le chœur de chambre les éléments comme Centre d’Art Vocal pour la région Occitanie. Le chœur de chambre les éléments développe ce Centre d’Art Vocal en s’appuyant sur son projet artistique et pédagogique et en collaboration avec l’ARPA, mission voix en Occitanie. Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté. Les éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM, de Futurs Composés et de Bureau Export.

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