Accueil » Les Clefs de Saint-Pierre

ACTUALITÉ

Les lumières romantiques au programme des Clefs de Saint-Pierre

Après le très beau concert « hors les murs » du 23 septembre dernier autour de la Grande Fugue, la saison des Clefs de Saint-Pierre reprend ses marques à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Le 18 novembre prochain à 20 h cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole y réunissent leurs talents pour exalter les « Lumières romantiques » d’un programme musical qui réunit deux chefs-d’œuvre du grand répertoire.

Lumières Romantiques
Les cinq musiciens. De gauche à droite : Bruno Bubarry, alto, Aurore Dassesse, violoncelle, Jaewon Kim et Haruka Katayama, violons, Victor Guémy, clarinette.

Les musiciens qui se lancent dans cette belle aventure sont Victor Guémy, clarinette, Jaewon Kim et Haruka Katayama, violons, Bruno Bubarry, alto et Aurore Dassesse, violoncelle. Ils occupent tous des postes musicaux stratégiques au sein de la phalange symphonique toulousaine.

Lire la suite

Victor Guémy est actuellement première clarinette basse solo de l’Orchestre. Admis dans la classe de Pascal Moragues au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, son lien musical avec le professeur lui a donné l’occasion de jouer de nombreuses fois en tant que musicien supplémentaire à l’orchestre de Paris

La Sud-coréenne Jaewon Kim est violoniste super-soliste à l’Orchestre. Elle est titulaire d’un Master et d’un Diplôme d’artiste au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A l’âge de 24 ans elle a été Konzertmeister (violon solo) à l’orchestre de la Tonhalle de Zürich.

La Japonaise Haruka Katayama est actuellement violoniste à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2023. Elle a été diplômée de l’Université des Arts de Tokyo (Geidai) en 2019 et a obtenu une bourse pour étudier à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier. Elle a participé à plusieurs concours internationaux où elle a remporté divers prix, tel que le 2ème prix du Concours International de Violon Arthur Grumiaux.

Bruno Dubarry, né à Limoges dans une famille de musiciens, a débuté le violon à l’âge de sept ans. A dix-huit ans il est séduit par la sonorité de l’alto. Il entre au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Serge Collot où il obtient un premier prix en 1987. La même année, il entre à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse où il occupe le poste d’alto solo depuis1992.

Née à Bruxelles, Aurore Dassesse, commence des études de violoncelle à l’âge de sept ans. En novembre 2012, elle remporte le concours « Young Belgian Talent 2013-2015 ». Passionnée par la musique de chambre, Aurore a été membre de l’Ensembl’Arenski de 2012 à 2016, et de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. C’est en janvier 2018 qu’elle a intégré l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Deux partitions emblématiques composent le programme de cette soirée du 18 novembre : le Quatuor à cordes n° 15 K. 421 en ré mineur de Wolfgang Amadeus Mozart et le Quintette pour clarinette et cordes op. 115 en si mineur, de Johannes Brahms.

Si le Quatuor de Mozart qui ouvrira le concert n’appartient pas stricto sensu à la période romantique, il semble en annoncer les prémices. Comme l’écrit Patrick Szersnovicz, dans Le Monde de la musique, ce deuxième des Six Quatuors dédiés à Haydn « … se distingue de tous les autres quatuors du compositeur par son caractère exceptionnellement sombre, où la lumière, l’apaisement sont intériorisés dans une solitude totale. ». Le Finale est une sorte d’hommage à Haydn puisque son thème est repris d’une œuvre de ce dernier.

Le Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115 de Johannes Brahms fut composé rapidement au cours du printemps et de l’été 1891. Il est écrit pour une clarinette en la, deux violons, un alto et un violoncelle. Ses quatre mouvements sont souvent considérés comme un hommage à l’équivalent composé par Mozart, son Quintette pour clarinette et cordes, en la majeur K. 581. Qualifié parfois d’ »Immense notturno« , ce Quintette représente la quintessence d’une profondeur expressive.

Serge Chauzy

Saison 2024/2025

Présentation

Les Clefs de Saint-Pierre sont nées en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de créer et d’interpréter des programmes de musique de chambre en toute liberté. Depuis maintenant 16 ans, l’Association Internotes organise pour eux 5 concerts par an à l’Auditorium Saint Pierre-des-Cuisines.

Ces concerts bénéficient depuis la première heure, du soutien de nombreux partenaires tels La Mairie de Toulouse, le Conservatoire de Toulouse, la SPEDIDAM… et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles : musiciens de l’ONCT ou passionnés de musique. Tous les ans, les musiciens de l’orchestre proposent une vingtaine de programmes, dont seulement 5 sont choisis par un comité de programmation. Ils sont plus de 120 de l’ONCT à avoir joué au moins une fois aux concerts des Clefs de Saint-Pierre. De plus l’enthousiasme et le succès des musiciens lors des 10 ans d’Internotes au Muséum de Toulouse le 19 juin 2010, nous a confirmé dans notre mission « de faire jouer en petites formations les musiciens de l’orchestre »… Tugan Sokhiev, lui-même, encourage le travail de musique de chambre pour les bienfaits qu’il apporte à la qualité de l’ONCT. D’après notre dernier sondage, le public affirme qu’il vient aux Clefs de Saint Pierre pour la qualité des concerts, la découverte du répertoire de musique de chambre, mais aussi qu’il est heureux de mieux connaitre les musiciens de l’ONCT. Grâce à l’intimité et la convivialité de l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines, il ressent la joie et l’amitié qui se dégagent de ces moments partagés.

VIDÉOS

AFFICHES