ACTUALITÉ
Les Clefs de Saint-Pierre • Escapade musicale en Europe Centrale
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain. Ce soir-là, la chapelle des Carmélites va héberger le quatrième et dernier concert hors les murs de la série de musique de chambre des musiciens de l’Orchestre national du Capitole. Trois membres éminents de notre orchestre animeront ce concert qui reprend la riche thématique « Mitteleuropa » déjà abordée lors de la précédente soirée du 31 mars dernier.

Cette 25ème saison possède la particularité de se diviser en quatre concerts organisés à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines et quatre soirées dites « hors les murs ». Altigone a reçu deux de ces manifestations et la Chapelle des Carmélites reçoit le 28 avril à 19h30 les musiciens des Clefs pour la seconde fois. En outre, ce concert s’inscrit dans la Saison Musicale de la Chapelle des Carmélites dont l’édition 2025 a été inaugurée le 27 février et qui célèbre l’union entre patrimoine et création artistique.
Laura Jaillet, au violon, Aurore Dassesse, au violoncelle et Jean-Sébastien Borsarello, au piano, animeront ce concert.
Lire la suite
Laura Jaillet a commencé à travailler le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle s’est perfectionnée en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Elle a poursuivi ses études en Allemagne, tout d’abord à la Musikhochschule de Detmold puis à la Musikhochschule de Mannheim Passionnée par la musique de chambre elle se produira en concert avec de grands ensembles internationaux. Parallèlement, elle a intégré successivement l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne, l’Orchestre du Teatro San Carlo à Naples, l’Orchestre du Teatro Lirico de Cagliari en Sardaigne, l’Orchestre de la radio de Saarbrücken en Allemagne avant d’intégrer en septembre 2017 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Aurore Dassesse, née à Bruxelles en 1991, a commencé le violoncelle à l’âge de sept ans. Après avoir étudié avec llia Laporev et Justus Grimm, elle a été admise à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle « Jeunes talents exceptionnels » à l’âge de douze ans. Elle a étudié ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, à la Musik Hochschule de Saarbrücken en Allemagne. Aurore a remporté plusieurs compétitions, dont le concours « Jeunes Musiciens RTBF », le concours Breughel et le concours européen pour jeunes solistes au Luxembourg. Après avoir collaboré avec plusieurs ensembles de musique de chambre, elle a été membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. En janvier 2018, elle a intégré l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2014. Ayant découvert la percussion à l’âge de 13 ans, il se passionne très vite pour le répertoire d’orchestre et participe aux sessions 2008 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes. Il avait également débuté l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans. Il est l’invité en tant que percussionniste ou pianiste de plusieurs grands festivals et fonde en 2021 son propre festival, les « Balades Musicales en Aveyron », avec le violoncelliste Thibault Blanchard-Dubois. S’étant spécialisé dans la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris, il est à l’initiative de plusieurs projets de concerts en soliste au marimba avec des orchestres étudiants ou amateurs. Il forme depuis 2011 un duo flûte/marimba, avec Sandrine Tilly, flûte solo de l’ONCT.
Le lundi 28 avril 2025 à 19h30 en la Chapelle des Carmélites, ces trois musiciens proposent le programme musical suivant :
Franz Schubert : Sonatensatz D. 28 pour trio avec piano
Joseph Haydn : Trio avec piano n° 39 en sol majeur HobvXV/25 « Gipsy »
Antonín Dvořák : Trio avec piano n° 4 opus 90 B166 en mi mineur « Dumky »
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Lire Moins
Saison 2024/2025
Présentation
Les Clefs de Saint-Pierre sont nées en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de créer et d’interpréter des programmes de musique de chambre en toute liberté. Depuis maintenant 16 ans, l’Association Internotes organise pour eux 5 concerts par an à l’Auditorium Saint Pierre-des-Cuisines.
Lire la suite
Ces concerts bénéficient depuis la première heure, du soutien de nombreux partenaires tels La Mairie de Toulouse, le Conservatoire de Toulouse, la SPEDIDAM… et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles : musiciens de l’ONCT ou passionnés de musique. Tous les ans, les musiciens de l’orchestre proposent une vingtaine de programmes, dont seulement 5 sont choisis par un comité de programmation. Ils sont plus de 120 de l’ONCT à avoir joué au moins une fois aux concerts des Clefs de Saint-Pierre. De plus l’enthousiasme et le succès des musiciens lors des 10 ans d’Internotes au Muséum de Toulouse le 19 juin 2010, nous a confirmé dans notre mission « de faire jouer en petites formations les musiciens de l’orchestre »… Tugan Sokhiev, lui-même, encourage le travail de musique de chambre pour les bienfaits qu’il apporte à la qualité de l’ONCT. D’après notre dernier sondage, le public affirme qu’il vient aux Clefs de Saint Pierre pour la qualité des concerts, la découverte du répertoire de musique de chambre, mais aussi qu’il est heureux de mieux connaitre les musiciens de l’ONCT. Grâce à l’intimité et la convivialité de l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines, il ressent la joie et l’amitié qui se dégagent de ces moments partagés.
Lire Moins