Contactez-nous
Mardi 12 Novembre 2019

Les Arts Renaissants

Richard Galliano ouvre la saison des Arts Renaissants

Par Serge Chauzy

Le 14 novembre prochain, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, la saison des Arts Renaissants reçoit pour son concert d’ouverture l’accordéoniste, bandonéoniste et compositeur Richard Galliano. Accompagné du célèbre quintette tchèque, Prague String Quintet, ce musicien hors normes aborde et transfigure cinq siècles de musique, traversant les frontières et les styles.

 

Richard Galliano - Photo Jacky Lepage -Richard Galliano – Photo Jacky Lepage –

 

Pour Richard Galliano, accordéoniste et bandonéoniste « atypique », « La musique n’a pas de frontières » et « Les instruments de musique n’ont pas de limite. » Appliqué en conscience et avec respect, cet état d’esprit permet à cet aventurier de la musique, de mettre en pratique « les traditions et le patrimoine des ancêtres ». Se manifeste alors le choix d’être soutenu par un ensemble à cordes. Pour revisiter quelques pages de ce répertoire il sait pouvoir compter sur les qualités expressives, la souplesse et la dextérité du Prague String Quintet. En confiance, vient se greffer l’harmonie des coloris, des timbres, des phrasés, des nuances qui constituent l’« écrin majestueux» ouvrant sur « un univers musical inhabituel mais finalement très naturel ».

Comme le proclame Richard Galliano, « Ce qui importe en musique, ce n’est pas ce qu’on joue, c’est comment on le joue. »

Lire la suite...

 

Le programme qu’il proposé éclaire les parcours et les choix très éclectiques d’un musicien aux multiples facettes, à la fois compositeur fécond et arrangeur de talent. Son goût des contrastes, sa faculté de passer de la chanson populaire au jazz, de la musique classique au tango ou à la musette rendent compte de la richesse de son univers musical si particulier et de l’étonnante mixité de sa palette sonore.

Ainsi, au cours de cette soirée d’ouverture, le musicien emprunte aux créations de Richard Galliano lui-même, mais également à Astor Piazzolla (1921-1992), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Antonio Vivaldi (1678-1741) et Enrique Granados (1867-1916).

Un voyage à travers le temps et les styles s’ouvre ainsi à tous.

 

Billetterie en Ligne des Arts Renaissants

Les Arts Renaissants

 

Placée aux carrefours de l’Europe, la saison 2019-2020 des Arts Renaissants chemine à travers les pays, les siècles et les générations. En illustrant quelques aspects de notre patrimoine musical, elle dévoile un large éventail des manières d’être et de faire. Des pionniers, défricheurs téméraires aux jeunes héritiers pleins de talent, elle pose un regard intéressé sur des pratiques renouvelées, qui n’ont de cesse d’éveiller nos désirs de musique pour notre plus grand plaisir.  

L’association Les Arts Renaissants

Sous la direction artistique de Jan Willem Jansen, Les Arts Renaissants organisent chaque année six concerts de novembre à avril dans des lieux du patrimoine toulousain favorisant l’intimité entre le public et les artistes.

Fondée par Xavier Darasse, l’association Les Arts Renaissants initie les Concerts au musée, concept alors inédit en France, au musée des Augustins en 1982. La saison accueille récitals, musique de chambre et petites formations. Interprètes célèbres et jeunes talents sont invités à s’y produire. D’abord consacrée aux musiques anciennes, la programmation s’ouvre progressivement à un répertoire plus récent et aux musiques du monde, avec toujours le même souci d’exigence et de qualité.

Réservations

Informations : 05 61 25 27 32 / www.arts-renaissants.fr

Retrouvez l’actualité des Arts Renaissants sur Facebook

Richard Galliano et le Prague String Quintet

Jeudi 14 novembre à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

Il Giardino Armonico

Mardi 10 décembre à 20h30

Eglise Saint-Jérôme, Toulouse

Réservation

Patricia Petibon et Susan Manoff

Jeudi 30 janvier à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

Ensemble Tictactus

Mercredi 26 février à 20h30

Temple du Salin, Toulouse

Réservation

Ensemble Correspondances

Mercredi 25 mars à 20h30

Église Saint-Exupère, Toulouse

Réservation

Les Passions et Yasuko Uyama-Bouvard

Jeudi 23 avril à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

 Richard Galliano  Il Giardino Armonico
 Patricia Petibon Ensemble Tictactus

 Ensemble Correspondances  Les Passions