Contactez-nous
Mercredi 8 Avril 2020

Les Arts Renaissants

L’avenir désormais incertain des institutions culturelles : Les Arts Renaissants

Par Robert Pénavayre

Tout en ayant bien conscience que la santé est l’impératif majeur qui doit être aujourd’hui le vecteur prioritaire de toute décision gouvernementale, il nous a semblé intéressant d’interpeller, dans une démarche prospective, les principaux acteurs culturels de Toulouse et de ses environs afin de connaître leur point de vue et leur situation aujourd’hui face à la pandémie qui s’est emparée de notre planète.

Claude Scavazza, actuel Président des Arts Renaissants a bien voulu répondre à nos questions.

 

Claude Scavazza

 

Classictoulouse  : L’épidémie de coronavirus qui frappe le monde entier contraint la totalité des institutions culturelles privées ou publiques à annuler ou reporter des spectacles parfois programmés depuis plusieurs années. Les Arts Renaissants est une association culturelle toulousaine de droit privé fondée en 1978. Pouvez-vous aujourd’hui, et tout d’abord, nous faire un point sur votre situation en termes de programmation 2019/2020 ? Comment se gèrent matériellement ces annulations ou reports face aux artistes et au public ?

Claude Scavazza : Conformément aux directives gouvernementales relatives à l’épidémie de coronavirus, l’association Les Arts Renaissants a été obligée d’annuler le concert que l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, devait donner le mercredi 25 mars 2020 à l’église Saint Exupère de Toulouse, dans le cadre de sa saison 2019-2020.

Dans ce contexte nous avons bien sûr en premier lieu informé les artistes de cette annulation et nous avons décidé de procéder au remboursement automatique, et dans un délai maximum de 1 mois, de l’intégralité des réservations faites pour ce concert et ce à la fois pour nos abonnés pour la saison 2019-2020 et pour toutes les personnes ayant réservé leurs billets sur les sites internet.

Par ailleurs, en fonction de l’évolution de la situation, nous prendrons les dispositions qui s’imposent concernant notre prochain concert programmé le 23 avril 2020 avec Les Passions, l’orchestre baroque de Montauban.

Lire la suite...

 : Quel est pour vous l’impact financier prévisible à ce jour d’une telle situation ?

CS : L’impact financer de cette situation est difficile à calculer à ce jour mais nous savons d’ores et déjà que nous devrons prendre à notre charge les frais de réservation des billets vendus sur les sites internet et que nous aurons un manque à gagner sur les recettes des abonnements et sur celles de la billetterie de ce concert.

 : Votre association a-t-elle la capacité d’amortir sereinement un pareil état des faits ? Pouvez-vous mettre en œuvre des contrats d’assurance ? Ou bien demander une aide publique ?

CS : Nous pensons à ce jour que, grâce à la fidélité et le soutien de nos abonnés et de nos partenaires que sont la Mairie de Toulouse, la Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation FONROGA, Patrimoine SA et le Crédit Mutuel, nous sommes en mesure d’amortir les effets de cette situation de crise. Le sujet de la mise en œuvre de nos contrats d’assurance ou d’un éventuel, mais peu probable, appel à une aide publique, sont actuellement à l’étude

 : Comment envisagez-vous à présent une programmation 2020/2021 signée depuis longtemps ?

La saison 2020/2021 des Arts Renaissants est déjà arrêtée et aucune décision n’est prise à ce jour la concernant. Nous espérons en effet qu’à l’ouverture de la saison 2020/2021 des Arts Renaissants, prévue en novembre 2020, nous serons sortis de cette terrible crise sanitaire.

Toute l’équipe des Arts Renaissants espère ainsi retrouver rapidement son public et lui offrir à nouveau de beaux moments musicaux partagés.

Les Arts Renaissants  •  Culture 31

Placée aux carrefours de l’Europe, la saison 2019-2020 des Arts Renaissants chemine à travers les pays, les siècles et les générations. En illustrant quelques aspects de notre patrimoine musical, elle dévoile un large éventail des manières d’être et de faire. Des pionniers, défricheurs téméraires aux jeunes héritiers pleins de talent, elle pose un regard intéressé sur des pratiques renouvelées, qui n’ont de cesse d’éveiller nos désirs de musique pour notre plus grand plaisir.  

L’association Les Arts Renaissants

Sous la direction artistique de Jan Willem Jansen, Les Arts Renaissants organisent chaque année six concerts de novembre à avril dans des lieux du patrimoine toulousain favorisant l’intimité entre le public et les artistes.

Fondée par Xavier Darasse, l’association Les Arts Renaissants initie les Concerts au musée, concept alors inédit en France, au musée des Augustins en 1982. La saison accueille récitals, musique de chambre et petites formations. Interprètes célèbres et jeunes talents sont invités à s’y produire. D’abord consacrée aux musiques anciennes, la programmation s’ouvre progressivement à un répertoire plus récent et aux musiques du monde, avec toujours le même souci d’exigence et de qualité.

Réservations

Informations : 05 61 25 27 32 / www.arts-renaissants.fr

Retrouvez l’actualité des Arts Renaissants sur Facebook

Richard Galliano et le Prague String Quintet

Jeudi 14 novembre à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

Il Giardino Armonico

Mardi 10 décembre à 20h30

Eglise Saint-Exupère, Toulouse

Réservation

Patricia Petibon et Susan Manoff

Jeudi 30 janvier à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

Ensemble Tictactus

Mercredi 26 février à 20h30

Temple du Salin, Toulouse

Réservation

Ensemble Correspondances (annulé)

Mercredi 25 mars à 20h30

Église Saint-Exupère, Toulouse

Réservation

Les Passions et Yasuko Uyama-Bouvard (reporté)

Jeudi 23 avril à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

 Richard Galliano  Il Giardino Armonico
 Patricia Petibon Ensemble Tictactus

 Ensemble Correspondances  Les Passions