ACTUALITÉ
En résidence à Toulouse les Orgues, le compositeur George Rahi développera une nouvelle œuvre pour et sur l’orgue mobile l’Explorateur. S’appuyant sur son projet de performance « Music for the Augmented Pipe Organ », son processus fusionne l’acoustique vibrante de l’orgue à tuyaux avec les techniques de la musique électronique.

Considérant l’orgue à tuyaux comme un instrument à la fois « traditionnel » et « radical » capable de construire de nouveaux univers sonores, le projet recadre l’instrument dans une culture numérique émergente en utilisant des interfaces personnalisées pour séquencer les tuyaux et les jeux de l’orgue. En explorant de nouvelles poétiques et anomalies de l’orgue, la résidence va permettre à divers imaginaires sonores d’émerger de cet instrument révolutionnaire, et ainsi vous offrir un concert unique !
Lire la suite
George Rahi est un artiste et compositeur basé à Vancouver, dans les territoires non cédés des Salish de la côte. Il travaille avec des instruments et des technologies spéculatives pour explorer les anomalies acoustiques et numériques, les modes d’écoute et la pensée spatiale et architecturale. Son travail comprend des installations, la fabrication d’instruments, des performances en solo et en ensemble, ainsi que des œuvres pour la radio, le théâtre et les espaces publics.
Ses récentes présentations ont inclus l’exposition Artificial Sonification (Matera), SPEKTRUM (Berlin), Kunst-Station Sankt Peter (Cologne), Fusebox Festival (Austin), Institute for New Music (Salzburg), et Orgelpark (Amsterdam).
Son travail a été soutenu par des prix tels que le Lab30 Audience Award, le Canada Council for the Arts Guest of Honour (Frankfurt), le R. Murray Schafer Soundscape Award, et par des mentorats avec des artistes tels que Dewa Alit et Trimpin.
Il a été artiste en résidence à Elektronmusikstudion (EMS), Lobe Spatial Sound Studio, Locus Sonus Research Group (Aix Marseille University) et hcma architecture.
En partenariat avec le Conseil des arts du Canada
mardi 17 juin 2025
Toulouse les Orgues
Lire Moins
du 27 septembre au 06 octobre 2024
Les délices de la musique française
Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Fronton
dimanche 29 septembre 2024 à 17h00
Présentation
Pour la 29e année consécutive, Toulouse redevient le centre du monde de l’orgue, réunissant des organistes venus du Japon, de la Corée, de la Chine, des États-Unis, du Canada et de différents pays européens, ainsi que les 12 jeunes candidats sélectionnés au Concours international d’Orgue de Toulouse ! Chaque jour, toutes et tous témoigneront de la vitalité artistique qui entoure cet instrument doublement millénaire ! Fougue et ardeur musicale résonneront dans 11 lieux patrimoniaux toulousains, au sein de sa Métropole et en Région où plusieurs instruments ont été restaurés récemment ou le seront prochainement : de quoi (re)découvrir la richesse du patrimoine d’Occitanie… tout en musique !
Lire la suite
Ce Festival mettra à l’honneur le duo sous toutes ses formes : duos insolites et duos complices. Se retrouveront aux côtés de l’orgue : saxophone, violoncelle, harpe, viole de gambe et même le cor des Alpes !
Préparez-vous également à des duels harmonieux et à des joutes musicales comme cette Battle où plusieurs organistes proposeront leur relecture de la fameuse Toccata en Ré mineur de Bach en mode baroque, symphonique, minimaliste ou Pop ! Soyez également aux premières loges pour assister aux demi- finales et finales du 14e Concours international d’Orgue de Toulouse : merveilleux tremplin où 12 solistes prometteurs mettront en avant leur talent dans un programme qu’ils et elles auront choisi pour un orgue toulousain.
Comme à chaque édition du Festival, Toulouse les Orgues laisse une large place à ses créations et ses Premières : une nouvelle version des Planètes de Gustav Holst, réalisée pour la Basilique St-Sernin par Yuan Shen et Isabelle Demers pour
le Concert d’Ouverture. Un programme cuivres, percussions et orgue permettra d’entendre une nouvelle transcription de Star Wars sur le puissant orgue Puget de l’église de Notre-Dame de la Dalbade.
À chaque Festival également, ses nouveautés et ses curiosités avec : un BD-Concert, réunissant un organiste improvisateur et un dessinateur, une Pause Orgue, un moment de musique offert en milieu de journée permettant de faire une halte dans un monde qui semble aller toujours plus vite. Autant d’instants où le public est invité à découvrir la machine orgue, jusqu’à même venir le jouer en ateliers, ou lors d’un après-midi de libre accès.
Venez nombreuses et nombreux profiter de cette énergie qui résonnera sous les voûtes toulousaines !
Yves Rechsteiner, directeur artistique de Toulouse les Orgues
Lire Moins