Contactez-nous
Mercredi 14 Novembre 2018

Toulouse Les Orgues

Orgue sacré ou sacré orgue !

Par Serge Chauzy

L’édition 2018 du festival international Toulouse les Orgues occupera toute la première quinzaine du mois d’octobre, du 2 au 14. Le 13 septembre dernier, Yves Rechsteiner, Directeur artistique de l’événement, a présenté aux Toulousains et à la presse les principales caractéristiques de cette 23ème édition consacrée à la double finalité d’un instrument connoté « sacré » du fait de son lien avec la liturgie, mais aussi de son émancipation vers les voies profanes.

 

Toulouse Les Orgues  Yves Rechsteiner (debout) présentant le programme du festival. Assis de gauche à droite : Francis Grass, Marie Déqué et Michel Courtois – Photo Classictoulouse –

 

Sous le splendide buffet de l’orgue Ahrend de l’église des Augustins, Yves Rechsteiner et le Président de Toulouse les Orgues, Michel Courtois, ont été rejoints par Francis Grass, responsable de la culture, et Marie Déqué, déléguée aux musiques de la Métropole, pour cette présentation du programme, toujours aussi original, de ce festival ancré dans le riche patrimoine organistique de la ville et de la région. Créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse disparu en 1992, cet événement internationalement célébré est organisé par l’Association Toulouse les Orgues. Rappelons que, parmi les 30 orgues que compte Toulouse, 9 sont classés monument historiques, alors que la région en compte tout de même quelques 370. Depuis 2014, c’est à Yves Rechsteiner qu’a été confiée la direction artistique du festival dont il présente les grandes lignes avec l’esprit et la verve qu’on lui connaît.

Lire la suite...

Une variété étonnante des styles musicaux pourrait bien constituer le fil rouge de la présente édition. Comme le proclame Yves Rechsteiner : « De Bach à Bernstein, en passant par Mozart ou Lefébure-Wély, la musique sacrée se décline sous toutes ses formes, anciennes et même contemporaines. »

Si les concerts nocturnes (les « grandes soirées ») sont toujours aussi prestigieux, il faut noter que les jeunes talents s’expriment au cours des concerts de 12 h 30 dans les lieux les plus divers.

La présentation de cette 23ème édition de Toulouse les Orgues s’est poursuivie par une série d’extraits de concerts à venir dévoilés par Yves Rechsteiner à l’orgue Ahrend et Henri-Charles Caget aux percussions.

Le programme de ce mois d’octobre, qui explore les facettes les plus variées de l’instrument-roi, peut se structurer suivant une série de thèmes originaux :

L’orgue classique
Cette qualification concerne les manifestations suivantes :
– Orgue classique français : le jeudi 4 à 12 h 30, à l’église St-Pierre des Chartreux
– La tradition symphonique française : le vendredi 5 à 12 h 30 à Notre-Dame de la Dalbade
– Sacré Lefébure ! : le samedi 6 à 20 h 30 à Notre-Dame du Taur
– Bach ou l’art du choral : le dimanche 7 à 17 h au musée des Augustins
– Les grands romantiques allemands : le mercredi 10 à 12 h 30 à Notre-Dame du Taur.

 

Tlo2018 Rapt Invisible  Les membres de l’ensemble Rapt Invisible – Photo TDR Rapt Invisible –

 

L’orgue & Co
Diverses participations accompagnent les consoles et les tuyaux.
– L’amour divin : le mercredi 3 à 20 h30 à la cathédrale Saint-Etienne
– Au jardin des délices : le vendredi 5 octobre à 20 h 30 à St-François de Paule (Minimes)
– Jour de fête : le vendredi 12 à 12 h 30, à l’église du Gesu.
– Mozart, jeunesse et lumière : le samedi 13 à 20 h 30 à l’église Saint-Pierre des Chartreux.

L’orgue… pas si classique
Les déclinaisons hors norme
– Le rapt invisible : le jeudi 4 à 20 h 30 au Couvent des Jacobins
– Mozhayique : le samedi 6 à 11 h au Musée des Augustins
– Moondog, un troubadour du XXème siècle : le mercredi 10 à 20 h 30 au Musée des Augustins
– Ciné-concert : le jeudi 11 à 20 h 30 à la basilique Saint-Sernin.

L’orgue avec un esprit d’aventure
– De souffle et de rythme : le mardi 9 à 12 h 30 au temple du Salin
– Nuits du Gesu : inclinat : le jeudi 11 à 22 h 30 à l’église du Gesu
– Hommage à Charlie Parker : le samedi 13 à 17 h au temple du Salin
– Nuit du Gesu : Carte blanche à Jonathan Fitoussi : le samedi 13 à 22 h 30 à l’église du Gesu.

Le traditionnel « Festival en Région » se déroulera le samedi 29 septembre, Entre mer et Corbières, (Narbonne, Gruissan, Lagrasse et Carcassone) et le samedi 6 octobre pour une session Création et patrimoine (Auch).

En outre, la soirée du 2 octobre à 20 h 30 sera consacrée à un concert spécialement conçu pour les étudiants. Au couvent des Jacobins, cette manifestation – chant grégorien, orgue et électronique – sera animée par le groupe Rapt Invisible composé de Romain Dayez, chant et direction artistique, Baptiste Lagrave, électronique, et Fabre Guin, aux claviers d’un orgue mobile. Ce programme sera donc répété le jeudi 4 octobre à 20 h 30.

Le calendrier complet et détaillé du festival est disponible sur le site Internet du festival www.toulouse-les-orgues.org et on peut contacter le bureau du festival, 22, rue des Fleurs, 31000 Toulouse au 33(0)5 61 33 76 87.

 

Toulouse Les Orgues Billetterie

Billetterie en Ligne



Toulouse les Orgues
23e festival International
du 2 au 14 octobre 2018  •  Toulouse

 

toulouse les orgues 2011Toulouse, capitale européenne de l’orgue

La ville de Toulouse se distingue par la richesse de son patrimoine d’orgues : 30 instruments - dont 9 classés monuments historiques – de tous les styles et toutes les époques, qui permettent de jouer cinq siècles de répertoires ! Quant à la région Midi-Pyrénées, elle est riche de près de 400 instruments. C’est la qualité de ce patrimoine, prisé à l’international, qui a insufflé une véritable dynamique autour des orgues.

L’association Toulouse les Orgues valorise ce patrimoine et œuvre pour le rendre accessible du plus grand nombre, grâce à plusieurs d’actions :

  • L’organisation du Festival international Toulouse les Orgues pour faire découvrir les instruments de Toulouse et de Midi-Pyrénées
  • La mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation artistique auprès de publics différents : scolaires, étudiants, actifs, retraités, groupes, publics empêchés… Pour chacun est imaginée une formule de découverte de l’orgue.
  • L’entretien des orgues de Toulouse, en collaboration avec les facteurs d’orgues de la région, la Ville de Toulouse et la Direction Régionale des Affaires culturelles de Midi-Pyrénées
  • L’organisation du Concours international d’Orgue Xavier Darasse, qui propose aux jeunes organistes d’interpréter le concert de leur choix, sur l’orgue de leur choix (prochaine édition en 2016)

Le Festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Jan Willem Jansen et Michel Bouvard afin de poursuivre l’œuvre de Xavier Darasse, est aujourd’hui la plus importante manifestation musicale en Europe autour de l’orgue. Chaque année en octobre, ce sont 40 rendez-vous pendant 12 jours et 200 artistes qui viennent partager avec le public les orgues de la Ville. Le Festival est dirigé depuis 2014 par Yves Rechsteiner.  

 

 

 

 

tlo 10 tlo 11 tlo 13
tlo 16 tlo 18 tlo 2

 

tlo 12 tlo 6 tlo 8
tlo 14 tlo 15 tlo 17

 

 

Pourquoi soutenir le festival ?
 
Le Festival International Toulouse les Orgues accueille chaque année près de 12000 spectateurs, venus entendre sonner les instruments exceptionnels que comptent la ville de Toulouse et sa région. Une partie significative du public (5 %) vient de l’étranger pour assister au festival.
 
Baroque, romantique, symphonique : les plus grands courants esthétiques sont représentés, faisant de cette région un véritable paradis des orgues, attirant amateurs et spécialistes du monde entier. Midi-Pyrénées compte environ 370 orgues, parmi lesquels une soixantaine sont classés Monuments Historiques. 

 
Le Festival, créé pour donner vie à ce patrimoine, le faire connaître et apprécier du plus grand nombre, est aujourd’hui la plus importante manifestation consacrée à l’orgue d’Europe. Son rayonnement fait partie intégrante de l’attrait touristique de la ville.
 
Soutenir le Festival Toulouse les Orgues c’est :
 
- Participer au rayonnement d’un territoire
- Soutenir l’excellence artistique
- Favoriser le partage d’expériences artistiques
 
Devenez mécènes : Soutenez financièrement des créations originales, des rencontres artistiques de haut niveau, et des actions éducatives par des dons déductibles.
 
Contact : 
Nathalie Bacon 
05 61 33 76 82 
 - nathalie.bacon@toulouse-les-orgues.org
 
Toulouse les Orgues a lancé le 7 juillet 2014 sa première campagne de financement participatif pour le projet d’acquisition d’un pédalier Pleyel historique de 1890.
 
Découvrez ce très beau projet, et soutenez-nous sur Culture Time
 

 

Vous êtes une entreprise

Toulouse les Orgues s’est engagé depuis de nombreuses années dans la recherche de financements privés. Le soutien des entreprises permet à l’association de poursuivre et de développer ses activités. Toulouse les Orgues pratique différents modes de mécénat :

  • dons financiers
  • aide en nature
  • partage de compétences
Rejoindre Toulouse les Orgues c’est :

-  Associer l’image de votre entreprise à un projet culturel régional majeur au rayonnement international. Vous bénéficiez ainsi de l’image forte associée aux valeurs du festival : engagement pour un territoire, accès du plus grand nombre à la culture, passion, excellence et partage.

-  Donner une visibilité à votre entreprise sur les supports de communication du festival : brochures, programmes, affiches, présence sur notre site internet et dans nos communiqués de presse.

-  Assister aux concerts dans des conditions privilégiées, inviter clients et collaborateurs à des soirées d’exception et à des événements spéciaux.

-  Sensibiliser vos collaborateurs à votre démarche de partenariat  : nous élaborons pour vous un projet sur-mesure et riche de sens.

Entrepreneurs, vous pouvez vous associer à un concert de votre choix, ou soutenir la globalité du festival.
Vous pouvez soutenir un projet en fonction de vos axes de mécénat (accessibilité des publics, accès de tous à la culture, projets spécifiques) ou de vos axes de communication (implantation régionale, développement touristique).

Un avantage fiscal

Les nouvelles dispositions de la loi du 1er août 2003 sur le mécénat permettent aux entreprises mécènes d’obtenir une réduction d’impôts de 60% du montant des dons dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires. Un don de 1000 € donne à l’entreprise une réduction d’impôt de 600€ → Le coût pour l’entreprise après la réduction fiscale est de 400€

Contact :
Nathalie Bacon
05 61 33 76 85 / nathalie.bacon(@)toulouse-les-orgues.org