Accueil » Toulouse les Orgues

ACTUALITÉ

Toulouse les Orgues • Les Quartiers d’Été 2024

Comme chaque année, Toulouse les Orgues prend ses Quartiers d’Été et donne rendez-vous aux mélomanes, amateurs du patrimoine et curieux pour des pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains.

Quartiers D'été

Le premier rendez-vous a lieu le mercredi 17 juillet à 18h à la Basilique St-Sernin pour une lecture musicale autour de son grand orgue Cavaillé-Coll. « Raconte-moi l’orgue » est l’occasion de plonger dans l’histoire de cet instrument mystérieux avec un texte de Marie Baltazar, illustré par l’organiste Haru Shionoya et interprété par Éric Vanelle, comédien au Théâtre du Grand Rond.

Haru Shionoya 2
L’organiste Haru Shionoya

Le lendemain, jeudi 18 juillet à 18h, à nouveau à la Basilique St-Sernin, Haru Shionoya proposera cette fois un récital suivi d’un dialogue avec le public.

Lire la suite

Samedi 27 juillet à 10h30 et à 14h30, l’organiste Baptiste Genniaux invite à la découverte de l’orgue de l’église des Minimes avec deux « Visites concertantes » : rendez-vous organisés en partenariat avec l’Espace Patrimoine. Gratuit, sur réservation : 05 36 25 23 12

En août, ces pauses musicales estivales se poursuivent, avec le mercredi 7 août, pour un concert en partenariat avec le Chœur de Chambre les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, et accompagné par l’organiste Yves Rechsteiner, sur le Grand Orgue de l’église du Gesu. « Au-delà des Cimes » est un voyage polyphonique en pays pyrénéens, nous replongeant dans cette région remplie de récits, de frontières et de rencontres humaines. Infos & réservations : https://www.helloasso.com/associations/les-elements/evenements/au-dela-des-cimes

Baptiste Genniaux – Photo Alexandre Ollier –
Baptiste Genniaux – Photo Alexandre Ollier –

L’orgue de la Cathédrale St-Etienne sera également mis à l’honneur avec une lecture musicale « Raconte-moi l’orgue » le mercredi 21 août à 18h. Laetitia Bos, récitante au Théâtre du Grand Rond sera en duo avec l’organiste Elizaveta Lobanova pour interpréter les mots de Marie Baltazar à propos de cet orgue perché en nid d’hirondelle.

Le jeudi 22 août à 18h, à nouveau à la Cathédrale St-Étienne, Elizaveta Lobanova donnera un récital suivi d’une rencontre avec le public.

Pour clore ces Quartiers d’été, Toulouse les Orgues propose plusieurs rendez-vous gratuits toute la journée du samedi 21 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine. L’église du Gesu sera en accès libre de 10h à 12h puis de 14h à 17h. L’occasion d’admirer ses peintures, sculptures, vitraux et son orgue Cavaillé-Coll, classé Monument Historique.

En matinée, de 10h30 à 12h, Baptiste Genniaux propose un parcours étonnant permettant de découvrir les instruments insolites du Gesu (orgues pédagogiques, orgue-table, piano-pédalier, etc.).

Dans l’après-midi, entre 14h et 17h, Yves Rechsteiner invitera les curieux et curieuses à se rapprocher au plus près de l’orgue de tribune et découvrir cet instrument mystérieux. Durée de la visite : 30 minutes.

Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues sont organisés en partenariat avec Les Éléments-Centre d’art vocal, le Théâtre du Grand Rond, l’Office de Tourisme de Toulouse et l’Espace Patrimoine.

Serge Chauzy

> Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues

du 27 septembre au 06 octobre 2024

du 09 octobre au 13 octobre 2024

Présentation

Pour la 29e année consécutive, Toulouse redevient le centre du monde de l’orgue, réunissant des organistes venus du Japon, de la Corée, de la Chine, des États-Unis, du Canada et de différents pays européens, ainsi que les 12 jeunes candidats sélectionnés au Concours international d’Orgue de Toulouse ! Chaque jour, toutes et tous témoigneront de la vitalité artistique qui entoure cet instrument doublement millénaire ! Fougue et ardeur musicale résonneront dans 11 lieux patrimoniaux toulousains, au sein de sa Métropole et en Région où plusieurs instruments ont été restaurés récemment ou le seront prochainement : de quoi (re)découvrir la richesse du patrimoine d’Occitanie… tout en musique !

Ce Festival mettra à l’honneur le duo sous toutes ses formes : duos insolites et duos complices. Se retrouveront aux côtés de l’orgue : saxophone, violoncelle, harpe, viole de gambe et même le cor des Alpes !

Préparez-vous également à des duels harmonieux et à des joutes musicales comme cette Battle où plusieurs organistes proposeront leur relecture de la fameuse Toccata en Ré mineur de Bach en mode baroque, symphonique, minimaliste ou Pop ! Soyez également aux premières loges pour assister aux demi- finales et finales du 14e Concours international d’Orgue de Toulouse : merveilleux tremplin où 12 solistes prometteurs mettront en avant leur talent dans un programme qu’ils et elles auront choisi pour un orgue toulousain.

Comme à chaque édition du Festival, Toulouse les Orgues laisse une large place à ses créations et ses Premières : une nouvelle version des Planètes de Gustav Holst, réalisée pour la Basilique St-Sernin par Yuan Shen et Isabelle Demers pour
le Concert d’Ouverture. Un programme cuivres, percussions et orgue permettra d’entendre une nouvelle transcription de Star Wars sur le puissant orgue Puget de l’église de Notre-Dame de la Dalbade.

À chaque Festival également, ses nouveautés et ses curiosités avec : un BD-Concert, réunissant un organiste improvisateur et un dessinateur, une Pause Orgue, un moment de musique offert en milieu de journée permettant de faire une halte dans un monde qui semble aller toujours plus vite. Autant d’instants où le public est invité à découvrir la machine orgue, jusqu’à même venir le jouer en ateliers, ou lors d’un après-midi de libre accès.

Venez nombreuses et nombreux profiter de cette énergie qui résonnera sous les voûtes toulousaines !

Yves Rechsteiner, directeur artistique de Toulouse les Orgues

VIDÉOS

AFFICHES