Accueil » Une soirée avec Pierre-Yves Macé

Une soirée avec Pierre-Yves Macé

by Bruno del Puerto

Silvia Tarozzi / Ensemble Dedalus / Caroline Cren / Ensemble l’Instant Donné

PROGRAMME DE LA SOIREE

Conférence 
Pierre-Yves Macé, L’Instrumentiste et le Haut-Parleur
Le compositeur associé au Garonne pour deux saisons propose dans cette rencontre avec le public d’interroger la ligne de force qui sous-tend les deux pièces présentées au théâtre à l’automne (Song Recycle et Frayages) : la relation entre l’instrument et le haut-parleur.

> Concert
Frayages CREATION
œuvre de Pierre-Yves Macé pour violon et bande, interprétée par Silvia Tarozzi de l’ensemble Dedalus
Silvia Tarozzi, violoniste et improvisatrice, collabore depuis plusieurs années avec des compositrices et compositeurs (Éliane Radigue, Pascale Criton…) dans une recherche du son et du geste instrumental. Après Song Recycle où le haut-parleur fait figure de soliste, Pierre-Yves Macé explore dans Frayages l’autre versant de la relation avec l’instrument : le döppelgänger.

> Concert
œuvres de Peter AblingerPierre-Yves Macé, interprétées par Caroline Cren de L’Instant donné

Voices and Piano (extraits), pour haut-parleur et piano, Peter Ablinger
Étonnant tour de chant ! En effet, ici ce n’est pas une voix mais un simple haut-parleur qui est « accompagné » par une pianiste. Les voix qu’on y entend – celles de Jacques Brel, Angela Davis ou Jean-Paul Sartre, mais aussi des refrains mis en ligne sur YouTube par des personnes chantant un tube de leur choix – deviennent une nouvelle mélodie dont le piano tantôt souligne les inflexions, tantôt s’émancipe. Un récital atypique et ludique.

Song Recycle (extraits) pour haut-parleur mono et piano, Pierre-Yves Macé
Song Recycle utilise le son de vidéos mises en ligne sur YouTube où différentes personnes chantent un tube de leur choix puisé dans tout le répertoire. Travaillés selon la technique du cut-up, ces chants deviennent une nouvelle mélodie dont le piano tantôt souligne les inflexions, tantôt s’émancipe


Théâtre Garonne

Vendredi 17 décembre 2021 à 19h – Théâtre Garonne

Site Internet  •   Billetterie en ligne