Revisitant le mythe de Sisyphe en mode burlesque, Under Bright Light porte la marque singulière des grandes créations de Forced Entertainment : un théâtre d’action sublimé par le talent d’acteur·rices constamment inventif·ves.
Travailler ensemble – au sens de travailler avec nos accords comme avec nos complets désaccords – est au coeur de toutes nos créations. Du collectif naissent le dynamisme et la tension qui font de notre oeuvre ce qu’elle est. La manière dont nous créons des spectacles, c’est une négociation sans fin. Le collectif Forced Entertainment.
Quand le spectacle commence, une petite équipe en bleu de travail se met à la tâche : sur la scène transformée en une sorte d’immense et improbable entrepôt, chacun s’applique à déplacer tables et chaises, à empiler des cartons ou aligner des échelles selon une logique qui semble tout aussi imparable que mystérieuse. Comme un ballet d’ouvriers besogneux qui, dans un bel unisson, passeraient leur temps à accomplir l’oeuvre infinie de recomposer l’espace. Puis vient immanquablement le moment où la mécanique de précision s’enraye, où la belle organisation s’emballe, où le collectif se disloque. De petits incidents en accidents catastrophiques, le plateau sombre alors dans un chaos indescriptible et hilarant, avant de se réinventer de façon inattendue et, pour ainsi dire, miraculeuse…
Revisitant le mythe de Sisyphe en mode burlesque (ou Le Contrat social en mode cartoon démoniaque), Under Bright Light porte la marque singulière des grandes créations du collectif britannique Forced Entertainment : un théâtre d’action sublimé par le talent d’acteur·rices constamment inventif·ves, où l’absence de dialogues n’empêche pas le commentaire politique féroce, porté par un humour des plus grinçants.
Dans le cadre de La Biennale
Théâtre Garonne
du jeudi 06 au samedi 08 octobre 2022
Site internet • Billetterie en ligne