L’organiste Giulio Tosti et le trio No Noise No Reduction se découvrent en 2021 autour du festival Toulouse les Orgues. Leur rencontre est immédiate, puissante et vertigineuse. Les sons qui jaillissent des tuyaux (ceux des saxophones graves, baryton et basse, et ceux de l’orgue) donnent le sentiment d‘être ceux produits par des animaux. L’improvisation a le souffle puissant…
Tubi : (it.) tubes. Nebulosi : (it.) nébuleux. Tubi Nebolusi : regarder passer les nuages que crachent les cheminées d’une usine à rêves et à cauchemars dans le ciel d’une salle de spectacle.
L’Explorateur est un orgue à tuyaux transportable conçu par Yves Rechsteiner (directeur artistique de Toulouse les Orgues). Un formidable travail de facture et de recherche sonore, qui, actionné par l’audacieux organiste Giulio Tosti, et attelé au trio le plus soumis à la gravité de la planète saxophone, No Noise No Reduction (Marc Démereau, Marc Maffiolo et Florian Nastorg), devient machine infernale à emprunter les arcanes impénétrables d’une plus céleste plomberie. Des sons graves, comme si tout était plus grand. Le plateau traversé d’un même souffle qui met en vibration les briques et les âmes. Mais au théâtre, on ne trompe personne : la machinerie est à vue.
« Les sons qui jaillissent des tuyaux (ceux des saxophones graves, baryton et basse, et ceux de l’orgue) donnent le sentiment d‘être ceux produits par des animaux. On pourrait être au fond de l’océan, en présence d’un kraken ou d’une baleine, tellement la musique est organique. L’improvisation a le souffle puissant, elle se déroule au gré des jeux de réponse entre les musiciens. Parfois, on croit entendre des cris ou des appels d’oiseaux. » Hémisphère son, Anne Montaron
théâtre Garonne
jeudi 12 octobre 2023
Site internet • Billetterie en ligne