Trois interprètes phares du mythique collectif Back to Back Theatre président une réunion publique. À l’ordre du jour : droits de la personne entravés, éthique de l’alimentation et domination de l’intelligence artificielle. Et voilà que ces interprètes semblent avoir une petite longueur d’avance au chapitre de l’adaptation.
« Le spectacle The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes est une pièce de théâtre de Back to Back Theatre, une compagnie de théâtre neurodiverse basée en Australie. Il met en scène cinq interprètes ayant une déficience intellectuelle qui explorent un monde dominé par l’intelligence artificielle et remettent en question ce qui relève de la normalité et du contrôle. La pièce est tout à la fois une exploration, une indignation et un avertissement de ce qui risque d’arriver. Elle a été jouée pour la première fois en 2019 et a été acclamée pour son honnêteté, son humour et sa subtilité. »
Les lignes précédentes ne sont pas le produit d’un cerveau humain : elles ont été générées par ChatGPT, ce robot conversationnel qui en cette année 2023 agite ingénieurs autant que philosophes, remet en cause les frontières entre éthique et technique, et attise les craintes d’un monde bientôt dominé par des machines.
Avec plusieurs années d’avance, dans une forme théâtrale d’une brillante simplicité et d’une mordante ironie, les acteurs de Back to Back nous interpelaient déjà avec ce spectacle d’une criante actualité, en adressant aux gens dits « normaux » la question suivante : et si demain, la puissance des intelligences artificielles faisait de nous toutes et tous des « déficients mentaux » ?
théâtre Garonne
du jeudi 07 au samedi 09 décembre 2023
Site internet • Billetterie en ligne