Comment le vivant reste-t-il vivant ? Tirant inspiration, énergie et souffle vital d’un authentique « Jeu de la vie » imaginé par un mathématicien britannique, les interprètes de The Game of Life invitent le public à une battle ludique entre harmonie et chaos, évolution et révolution, musique et danse.
Une soirée = deux spectacles : billet valable également pour Dancer of the Year de Trajal Harrell (présentée la même soirée à 21h)
En 1970, le mathématicien John Horton Conway conçoit un jeu dont le principe est de créer un environnement qui se génère et se régule automatiquement, selon des règles à la fois rigoureusement logiques et totalement imprévisibles, étonnamment proches de celles du vivant – et donc des sociétés humaines. Un jeu que les chorégraphes Liz Santoro et Pierre Goddard réinterprètent ici pour le confier à un compositeur – Pierre-Yves Macé – et six interprètes – trois de l’ensemble musical L’instant donné, trois de la compagnie chorégraphique Le Principe d’incertitude.
Au fil du spectacle, la petite communauté se plie ainsi à des injonctions toujours inattendues, adaptant à la volée musique live et chorégraphie, afin de ne surtout pas briser l’unisson, ni interrompre le spectacle – un haletant suspens, où The Game of Life rime étrangement avec The Show Must Go on… Engageant la bataille joliment complexe entre écriture et improvisation, individu et collectif, chaos et harmonie, une soirée réjouissante où la puissance des corps l’emporte à tous les coups.
Pierre-Yves Macé présente également cette saison à Garonne Variations Belvédère avec L’Instant Donné le 7 octobre 2023, Notes sur les diapasons invisibles avec l’Ensemble Dedalus le 10 novembre 2023 et Walter Benjamin avec Sylvain Creuzevault et Arthur Igual du 23 au 25 mai 2024.
théâtre Garonne
vendredi 26 et samedi 27 avril 2024
Site internet • Billetterie en ligne