Une pièce pour deux acrobates, de la musique, des voix adolescentes et celle d’un anthropologue, où la question des masculinités s’immisce à travers le chant des oiseaux.
Acrobaties ritualistes et engagées d’hommes oiseaux, danses répétitives et débridées questionnent et montrent la métamorphose de la jeunesse adolescente, entre approbation et transgression. Où sont passés ces garçons qui modulent des sifflements, manient le canif, brûlent les gymnases, grimpent aux arbres et aux murs pour éprouver le vertige ? Sont-ils toujours là, à vouloir devenir homme, découpant le sanglier et imitant l’oiseau ? Et les filles, elles en pensent quoi de tout ça ?
Après une enquête menée notamment à Tarbes, le GdRA écrit une œuvre plurielle où les paroles de l’anthropologue Daniel Fabre côtoient des témoignages enregistrés auprès d’adolescent·es, accompagnés par une création musicale faite de sifflets, de chants occitans, de guitare parfois rugissante. Sur scène, deux acrobates oiseaux dansent, voltigent, se brûlent, se confrontent à l’espace et aux frontières et s’envolent au risque de la chute…
théâtre Garonne
du mardi 23 au vendredi 26 avril 2024
Site internet • Billetterie en ligne