« Tout commence par un effondrement, celui d’un couple, de leur maison et de son histoire. Ils parlent ou ils chantent c’est un peu la même chose finalement. La fin de leur histoire est le début de la nôtre, celle qui consiste à construire de nouveau sur ses propres ruines. », Samuel Achache.
Après La Chute de la maison et autres pièces conçues avec Jeanne Candel, Samuel Achache poursuit sa route au sein de sa compagnie (La Sourde). Accompagné de Florent Hubert à la direction musicale et d’une bande d’interprètes aussi complices que virtuoses, il continue d’explorer le principe d’une écriture musicale indissociable de l’action théâtrale. Avec pour fil rouge le motif de la perte et la fin de l’amour, Sans tambour puise sa source musicale dans les lieder de Schumann, forme emblématique du romantisme allemand, ici librement adaptée pour cinq instrumentistes et deux voix.
C’est donc l’histoire d’un effondrement : celui d’une maison et des personnes qui l’habitent. Sur scène, les irrésistibles Sarah Le Picard, Lionel Dray, Léo Antonin Lutinier et les six formidables musicien·nes mêlent leurs voix, comme si celles-ci ne pouvaient exister qu’ensemble ; avec cet art maîtrisé du contrepoint, quand la drôlerie et l’absurde viennent se frotter à la tragédie.
théâtre Garonne
du samedi 16 au samedi 23 décembre 2023
Site internet • Billetterie en ligne