En 1944, l’auteur Roland Dorgelès se réfugie à Salies-du-Salat, petite station thermale pyrénéenne, avec sa femme et son ami le peintre Raoul Dufy.
Habitué à la gouaille de la vie montmartroise, il met son style incisif et imagé au service d’une narration pour nous immerger dans cette période trouble et violente.
Salies-du-Salat, Montsaunès, Aspet, Marsoulas sont le cadre des événements racontés dans Vacances forcées, témoignage émouvant et documenté de la vie quotidienne entre 1942 et 1944 dans le Comminges : rationnement, marché noir, délation, collaboration, résistance, entraide et générosité.
Patrick Abejean a sélectionné des extraits du récit de Dorgelès pour nous retracer ces trois années d’histoire dans l’Histoire, que Stéphane Delincak accompagne au piano par son interprétation de pièces de Fauré, Debussy, Satie, Poulenc, Messiaen, et autres morceaux issus du répertoire pour piano du XXème siècle.
La musique pour transcender les émotions puissantes suscitées par le texte, deux talents pour faire revivre au public le pire et le meilleur de cette période.
Théâtre du Pavé
du dimanche 13 au dimanche 27 novembre 2022
dimanche 04 décembre 2022
Site internet • Billetterie en ligne