17ème Edition – du 26 novembre au 5 décembre 2021
Comme chacun le sait, en raison de la crise sanitaire, le monde la Culture connait une situation catastrophique.
Malgré tous nos efforts nous avons du annuler notre 16ème édition après 3 reports de dates pour tenter de maintenir, en vain, un rendez-vous au moins sur un week-end de projection et optimiser la préparation de notre festival qui s’étale tout au long de l’année.
À cet égard nous remercions très vivement les collectivités territoriales (Mairie de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute Garonne et Région Occitanie) qui ont maintenu leurs subventions 2020 permettant ainsi à nombre de structures, dont la nôtre, d’envisager l’avenir.
Nous allons bien sur aborder l’année 2021 avec ténacité pour faire aboutir notre 17ème édition qui aura lieu du 26 novembre au 5 décembre 2021 et espérons bien sur un terme à cette pandémie qui mine tant de réalisations.
Comme par le passé, plus de 20 films seront projetés : 10 en compétition, 10 en panorama, rétrospectives, avant-premières etc… Il aura lieu à l’ABC de Toulouse, notre salle d’attache depuis la création du festival.
Nous espérons bien sur poursuivre notre partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse et comme chaque année, le festival se décentralisera vers d’autres salles de la région : Ramonville, Aucamville, Auterive, Castelmaurou, L’Union, Saint Geniès-Bellevue, Castelginest, Castanet, Grenade
Comme par le passé, nous nous attacherons à faire découvrir à Toulouse, dans le Département et en Région Occitanie, le meilleur de la production cinématographique transalpine récente et ancienne.
Comme chaque année, à l’issue d’une compétition, trois prix seront décernés : le Prix du Public, le Prix du Jury composé de personnalités et journalistes toulousains, et le Prix du Jury Etudiants (composé d’étudiants de l’Université du Jean Jaurès et d’étudiants de l’ESAV (l’Ecole supérieure d’Audiovisuel), Sciences Po etc…
Chaque année, des séances sont réservées aux écoles et aux lycées (avec une programmation adaptée), tandis qu’un espace d’expositions, d’échanges et de restauration est traditionnellement ouvert tout au long du festival.
Créé en 2005, ce festival, nous en avons eu la preuve, a maintenant sa place à Toulouse, à l’instar de nombre de villes en France, telles notamment Annecy et Villerupt où de prestigieux festivals de cinéma italien perdurent. Cette manifestation est le seul festival de cinéma italien de tout le grand Sud-Ouest.
La communauté italienne est nombreuse à Toulouse et dans la Région et tous les amoureux de l’Italie présents et dynamiques. Nous aurons à cœur de répondre cette année tout particulièrement encore à leurs attentes et à leur fidélité.
Un grand merci à notre fidèle public et à nos partenaires passés et futurs que nous espérons retrouver en 2021 dans la santé et la convivialité.
Rencontres du Cinéma Italien à Toulouse
du Vendredi 26 novembre au Dimanche 5 décembre 2021