Quarante ans après l’opéra iconique Einstein on the Beach, Robert Wilson et Lucinda Childs réalisent une nouvelle œuvre à partir de leur pièce Relative Calm (1981), sur les musiques de John Adams, Jon Gibson et Igor Stravinsky. La pièce réunit douze jeunes danseur·ses de la MP3 Danse project dirigé par Michele Pogliani.
Mon travail n’est pas un exercice intellectuel. C’est quelque chose dont on fait l’expérience. Robert Wilson
Novembre 1981 : deux monstres sacrés de la scène américaine créent au Théâtre national de Strasbourg Relative Calm : Lucinda Childs y hypnotise le public avec sa mécanique quasi obsessionnelle du rythme et du motif, dans un ballet paradoxalement hardi et délié ; de son côté, Robert Wilson donne au plateau une dimension cosmique qui suspend le temps, dans une mise en lumière tellement intense qu’elle fera alors sauter tous les circuits électriques du théâtre…
Juin 2021 : quarante ans plus tard, la mythique pièce est retravaillée et réinventée par le duo, désormais accompagné de douze jeunes danseur·ses italiens, sous la direction de Michele Pogliani. À l’occasion de cette recréation, une nouvelle partie est ajoutée. L’ensemble PMCE Parco della Musica Contemporanea, dirigé par Tonino Battista, interprète les musiques du spectacle (John Adams, Jon Gibson et Igor Stravinsky). Garonne accueille alors tout ce petit monde en résidence de création.
Décembre 2022 : Relative Calm, dans sa version augmentée – nouveaux décors, nouveaux éclairages et projections vidéo – connaîtra sa première française à Toulouse. Et la machinerie hypnotique de mouvements, de sons, d’images et de lumières se remettra en marche, pour le plus grand bonheur du public de Garonne, et au risque – presque enviable – de faire ici aussi sauter tous les circuits du théâtre, au propre comme au figuré…
Théâtre Garonne
du mercredi 14 au samedi 17 décembre 2022
Site internet • Billetterie en ligne