Accueil » Pianoise ou le piano bien bruité • Emmanuel Lalande

Pianoise ou le piano bien bruité • Emmanuel Lalande

by Bruno del Puerto

Pianoise ou le piano (mal tempéré, mais) bien bruité, une proposition d’Emmanuel Lalande pour 6 pianistes, 6 pianos, 1 400 cordes, 1 accordeur, 1 plateau de théâtre.

Comment aimez-vous le clavier ? Bien tempéré, ou bien bruité ?

Pour créer un « bruit blanc » grâce au « pianoise » : prenez 1 400 cordes que vous pouvez astucieusement répartir sur les cadres de six pianos droits (ou à queue, si vous n’en avez pas). Accordez (patiemment) chacune de ces cordes de manière différente, en distribuant les fréquences de façon linéaire de façon à bien couvrir l’ensemble du spectre. Demandez à six pianistes de talent de jouer en même temps tout ou partie des claviers du pianoise. Écoutez. On entend déjà le bruité singulier – et insoupçonnable, a priori – du roi des instruments chromatiques. Lorsque le bruit commence à se teinter, équilibrez les couleurs et montez en neige jusqu’à l’obtention d’un bourdon blanc homogène et hypnotique. Éliminez les éventuelles dernières traces d’académisme. Rectifiez la monochromie. Présentez sur un plateau de théâtre.

« J’ai toujours voulu écraser une guitare sur la tête de quelqu’un. Vous ne pouvez pas faire ça avec un piano », Elton John.

théâtre Garonne
du mardi 04 au jeudi 06 avril 2023
Site internetBilletterie en ligne