Chef : Anthony HERMUS
Le chef d’orchestre néerlandais Antony Hermus est devenu connu pour son approche positive contagieuse de la musique et de la vie, et son talent naturel pour encourager les musiciens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Son flair dramatique, son sens de la ligne et sa démarche lucide ont autant de succès à l’opéra qu’à la salle de concert.
Figure de proue de la vie musicale néerlandaise, il dirige tous les grands orchestres des Pays-Bas, dont le Royal Concertgebouw, le Netherlands Radio Philharmonic, le Residentie Orkest et le Rotterdam Philharmonic. L’un des principaux objectifs de son mandat avec l’Orchestre du Nord des Pays-Bas a été leur cycle Mahler en cours ensemble. Les plans en 2022/23 incluent Ariadne auf Naxosavec Opera North et les symphonies 9 et 10 de Mahler aux Pays-Bas.
Il a une carrière florissante de chef d’orchestre invité, retournant souvent dans des orchestres tels que le Royal Philharmonic, le BBC Scottish, l’Orchestre National de Lyon et le Danish National, et se produisant avec de nombreux autres orchestres distingués à travers le monde – notamment le Philharmonia, la Suisse Romande, le Bamberg Symphony, Orchestre symphonique de Melbourne et Orchestre philharmonique de Séoul. Son vaste répertoire comprend également des œuvres de nombreux compositeurs vivants; en février 2023, il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Festival Présences dédié à Unsuk Chin, dont il a dirigé le concerto pour piano avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki et l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise.
Antony Hermus a récemment été nommé chef d’orchestre de l’Orchestre national de Belgique , commençant un premier mandat de quatre ans en septembre 2022 avec une année désignée. Il dirigera l’orchestre aussi bien chez eux à Bruxelles BOZAR qu’en tournée internationale.
En outre, il occupe les postes de chef invité principal du North Netherlands Orchestra et de chef invité principal d’Opera North (Royaume-Uni) .
Passionnément engagé à former la prochaine génération de jeunes musiciens, il est professeur invité au Conservatorium van Amsterdam et au programme « National Master of Orchestral Conducting » , ainsi que conseiller artistique de l’Orchestre national des jeunes des Pays-Bas.
Soliste : Bobby CHENG
Chi-Yuen est actuellement hautbois solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, où il est nommé à l’unanimité en 2016 par leur directeur musical, Tugan SOKHIEV. Il collabore régulièrement en tant que hautbois solo au BBC Symphony Orchestra (Londres), l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris ainsi que le London Symphony Orchestra.
Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre philharmonique de Thaïlande, l’Orchestre philharmonique de Aspen, l’Orchestre de Chambre de la Corée ainsi qu’avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. En 2018, il a joué « Extase »,, le concerto pour hautbois de Qigang CHEN, au National Centre for the Performing Arts à Pékin, à l’invitation du compositeur lui-même. Il s’est également produit en récital à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis et en Asie;
Darius Milhaud, Le Boeuf sur le toit, op. 58
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour hautbois en do majeur, K. 314
Georges Bizet, Symphonie n°1 en ut majeur
Le Bascala
vendredi 20 octobre 2023
Site internet • Billetterie en ligne