Apparue au début des années 1990, Emmanuelle Huynh trace une voie très singulière dans le paysage chorégraphique français.
Faisant écho à sa première pièce, Múa (1995), à forte teneur autobiographique, sa nouvelle création Nuée a commencé à prendre forme lors d’une résidence de travail en février 2020 au Vietnam, pays natal de son père, mort en 2018. Durant les longues semaines d’immobilisation forcée qui ont suivi, elle a laissé ce voyage s’imprimer en elle et, peu à peu, a vu se dessiner « un pays qui n’est sur aucune carte, au point de contact entre mon corps et la nature, entre le Vietnam et la France, entre le désir et la mort ».
Nuée nous emmène à la découverte de ce pays. Seule en scène, enveloppée par moments d’une légère fumée, Emmanuelle Huynh déploie un langage corporel, tout en lenteur frémissante, qui laisse affleurer les signes de son histoire. Surgissant par éclats, plus ou moins lumineux, sur un écran digital, des mots et fragments de textes, écrits par Gilles Amalvi, entrent en résonance intime avec sa danse.
S’y mêlent également la lumière en ardent clair-obscur de Caty Olive et la musique minimaliste aux nuances intenses de Pierre-Yves Macé, composée à partir d’éléments sonores recueillis au Vietnam. A la fois très sophistiqué et très fluide, l’ensemble exhale une atmosphère envoûtante. Subtile autant que suggestive évaporation du réel, Nuée ouvre un large horizon à l’imaginaire et transforme une exploration mémorielle individuelle en une expérience sensorielle universelle, d’une rare profondeur immersive.
Théâtre Garonne
jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022
Site Internet • Billetterie en ligne