Martin Matalon, maître du ciné-concert, s’empare de trois courts-métrages de Keaton qu’il réunit dans un spectacle virevoltant où l’énergie et la vivacité des images côtoient celles de la musique. En prélude, le compositeur, qui dirigera lui-même l’ensemble Multilatérale, proposera au public une rencontre autour de cette forme d’écriture particulière de la musique.
Réalisateur de génie, mime et acrobate jusqu’à se libérer des règles fondamentales de la gravité, Buster Keaton est véritablement l’alpha et l’oméga du cinéma muet.
Martin Matalon a souhaité avec Scarecrow approfondir ce genre qu’est le ciné-concert, en prospectant sur un terrain relativement nouveau pour lui : la critique sociale à travers la comédie et l’humour.
Si l’œuvre de Martin Matalon aborde tous les domaines de la composition, son travail pour le ciné-concert (Lang, Buñuel, Lubitsch) illustre la préoccupation constante du compositeur pour ce qui peut naître de l’accostement de deux arts. La musique n’est plus « musique de film », mais l’« indicible fantaisie suggestive qui s’insinue entre les mots d’un conte », et s’écrit dans un dialogue fécond entre deux artistes.
Théâtre Garonne
dimanche 04 décembre 2022
Site internet • Billetterie en ligne