La pièce La Vieille Vierge Insomniaque (LVVI) sera au cette année au Théâtre Garonne. Après le sacrifice de son fils sur l’autel du star-system, une dame de la petite bourgeoisie perd le sommeil, s’identifie à la Vierge éternelle et se désespère de ne pouvoir mourir.
La famille tapie dans une armoire normande guette la Vieille Vierge insomniaque qui n’en finit pas de finir. On lève la jambe, on pousse la chansonnette, on étale sans pudeur les saloperies de tous les mondes. Hélas une ombre plus funeste et plus confuse, moins reluisante, interfère dans ce beau rêve Mystique. Le père est un ogre et la mère, dans un glissement baroque, se goinfre du corps symbolique de son fils.
À partir de matériaux autobiographiques, mythologiques et historiques, Dominique Collignon Maurin confronte deux grandes familles : la Sainte Famille et une famille d’artistes.
Il a réuni sur le plateau quatre interprètes, hauts en couleur, comme tout droit sortis du théâtre d’Alfred Jarry.
Poème dramatique où deux musiciens font résonner silence et espace pour un théâtre tragi-grotesque, LVVI fait se télescoper, farce et gravité, cabotinage et grâce.
C’est aussi drôle que tragique, aussi exubérant, rabelaisien, qu’infiniment pudique à l’égard des blessures qui s’y cachent, transmuées en acte théâtral jubilatoire.
Célie Pauthe
Théâtre Garonne
du mercredi 30 novembre au vendredi 02 décembre 2022
Site internet • Billetterie en ligne