Le théâtre de Nicole Genovèse, avec sa bienveillance, son humour ravageur et son irrévérence radicale, ne ressemble à rien de ce que l’on peut voir actuellement sur les scènes de France.
Au Petit Trianon, dans le domaine du Parc du Château de Versailles, peu de temps avant la fameuse révolution, Louis XVI, roi de France a offert une nouvelle cuisine à sa femme, la reine de France, Marie-Antoinette. C’est ici qu’ils reçoivent leurs amis pour de deviser tranquillement sur le cours des choses.
Le rêve et la plainte est un conte bavard contemplatif qui s’attache moins à des événements qu’au récit qui sont fait d’eux. Une représentation allégorique du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines, une représentation de la vie fugitive, une vanité en somme.
Sous de très belles lumières. Feutrées. Crépusculaires. Avec de très beaux costumes. Régence. XVIIIe. Pour les uns. Zara. Mango. XXIe. Pour les autres. Et de très belles toiles en guise de scénographie. Peintes. En fond sonore, la viole de gambe de Sainte-Colombe, des chants d’oiseaux, les nappes envoutante de musique minimale d’Éliane Radigue…
Théâtre Sorano
du mardi 14 au jeudi 16 mars 2023
Site internet • Billetterie en ligne