Comédie-ballet en trois actes. La dernière pièce de Molière.
Il y dénonce l’imposture de la médecine à travers un personnage principal paradoxal, un malade en bonne santé, qui tyrannise les siens en s’enfermant dans son obsession : enfer familial. La mort est présente partout. Il n’est pas un personnage qui ne l’évoque à un moment ou à un autre.
À la quatrième représentation, Molière, qui devenait réellement mourant, s’efforçait de cacher sa douleur en souriant… Le Malade Imaginaire, pièce noire certainement, est surtout une pièce folle.
Écrivant vite, dans l’urgence, Molière pille allègrement dans ses propres œuvres : on trouve du Scapin, du Tartuffe, du Médecin volant… Dramaturgie imparfaite, libre, ouverte, comme un brouillon, collision de scènes de farce et de débat d’idées, d’intermèdes chantés et dansés, l’écriture offre, en toute virtuosité, une grande puissance de vie.
Entendre le sursaut du poète devant le scandale de la maladie, devant le scandale de la mort, à mi- chemin de la farce et de la tragédie, et restituer au théâtre un pouvoir d’exorcisme.
dimanche 05 février 2023
Site internet • Billetterie en ligne