« Le personnage principal de La Chanson est une ville de Seine-et-Marne, qui se trouve à côté de chez mes parents. […] Cette ville réelle est devenue le lieu d’une fiction. »
Le Val d’Europe à Marne-la-Vallée est né d’un pari fou, celui de créer un parc d’attractions plus une ville. Cet empire de carton-pâte, de dessins animés grandeur nature, n’est qu’un décor. Pourtant des gens vivent à l’ombre du château de la Belle au Bois Dormant.
Trois amies d’enfance s’y réunissent chaque jeudi soir, dans une salle d’un centre social, pour répéter inlassablement des chansons d’Abba. Elles sont sélectionnées pour un concours de sosies. Calées au millimètre par Barbara, les chorégraphies sont de pâles copies de celle du groupe pop des années 70 … Si Jessica suit maladroitement les indications, Pauline quant à elle déclare avoir enfin trouvé un but dans sa vie : écrire ses propres chansons.
Confrontée à une réalité inconnue, celle de l’expression de soi et de sa propre créativité débarrassée de toute référence, Pauline emmène le trio sur un territoire inconnu…
Une fable galvanisante, cruelle et naïve, drôle et tragique sur notre société du paraître.
Tiphaine Raffier présentera également « La réponse des hommes » du 9 au 11 mars 2022 au ThéâtredelaCité.
du mardi 7 au jeudi 9 décembre 2021 – Théâtre Sorano
Site Internet • Billetterie en ligne