« Cette mer de sommeil qui se trouve au fond de toute nature humaine monte pendant la nuit : lorsqu’on s’assoupit, cela signifie seulement que la mer commence à recouvrir une plage d’où elle se retirera pendant la veille. » Walter Benjamin, Rêves. Kristoff K.Roll et l’Ensemble Dedalus ont voulu représenter leur spectacle « Grande suite à l’ombre des ondes » avec cette phrase de Walter Benjamin.
Depuis 2007, le duo Kristoff K.Roll constitue une bibliothèque sonore de récits de rêves. Des improvisations électroacoustiques s’enroulent autour de ces récits, sous forme d’écoute au casque audio dans l’espace public.
Un temps fort a été réalisé dans la jungle de Calais en 2016, qui a donné lieu à des représentations lors du Festival d’Automne à Paris en 2017. Puis France Musique a proposé au duo de composer des miniatures instrumentales pour « Création mondiale ». à partir de certains récits de rêve. De cette dernière aventure est née l’idée de proposer à l’ensemble Dedalus de mettre en vibration « La bibliothèque de récits de rêves du monde », de créer ensemble une forme concertante : partitions textes, et modèles électroacoustiques à imiter par l’ensemble. C’est cette création mixte (Grande suite à l’ombre des ondes) que nous aimerions vous proposer.
Dans le cadre du festival In Extremis / Hospitalités 2
Théâtre Garonne
mardi 17 mai 2022
Site internet • Billetterie en ligne