Un cimetière (très) remuant de pianos orphelins, animés par des esprits facétieux prompts à ressusciter l’âme de leurs défunts propriétaires : entre attraction foraine surannée, comédie musicale réinventée et cabaret fantasque annonciateur de mondes à venir, Fantasmagoria vous invite à un théâtre sans acteur mais débordant de vie.
En France, les années de la Terreur révolutionnaire inspirèrent à un certain Robertson des spectacles de revenants, âmes de guillotinés et autres spectres de figures tutélaires.
Caveau sombre, goules ventriloques et jeux optiques disaient le désordre du monde. Les appels suggestifs aux forces invisibles de ces soirées de « fantasmagories » ont façonné l’imaginaire des siècles à venir – des tables spirites à l’invention du cinéma voire à la psychanalyse.
Aujourd’hui, Fantasmagoria convoque l’illusionnisme d’antan pour créer un théâtre à la fois ludique et terrifiant, joyeux et mélancolique.
Un théâtre pour toutes et tous et sans interprète, où pianos célibataires, fumées malignes et spectres volants font le show : les instruments jouent leur étrange partition, lévitent, dansent et même s’embrasent, au gré de la composition musicale de Pierre Desprats, et de la chorégraphie mécanique de Philippe Quesne.
Hantée par la figure de Robertson, génial usurpateur et initiateur de soirées spirites dont on trouve l’influence chez Rimbaud, Mélies ou Freud, Fantasmagoria est une attraction musicale et dramatique.
Ainsi, elle évoque le théâtre et ses doubles, de ses héritages forains à son indéfectible relation avec la mort, son talent unique à cheminer avec les ombres et sa capacité à revisiter sans cesse le monde des vivants.
théâtre Garonne
du mercredi 27 au vendredi 29 mars 2024
Site internet • Billetterie en ligne