À partir du roman « Les frères Karamazov » de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, dans la traduction d’André Markowicz / Sophie Adoue / Compagnie Un Homme s’énerve
Partie 1 : Les Chérubins
Le cas général d’une enfance en souffrance
Partie 2 : Le Parricide
La fratrie Karamazov, une fratrie blessée : être « fils de » Fiodor Pavlovitch Karamazov
Sophie Adoue nous invite à une plongée iconoclaste, poétique et musicale, dans le roman et la langue polyphonique de Dostoïevski, bien éloignée d’une adaptation théâtrale classique et de toute approche narrative. C’est à partir du thème de l’enfance blessée et humiliée qu’elle explore librement l’intrigue à la fois policière et métaphysique de la fratrie perdue des frères Karamazov, animée par la haine du père et la tentation du Parricide.
Le problème moral de la souffrance de l’enfant est ici la question fondamentale : battu, torturé, violenté par les adultes et la société, ou tout simplement par la malchance de la vie… Pourquoi la violence, lorsqu’elle s’exerce contre un enfant, paraît-elle particulièrement scandaleuse ?
Cette création à la distribution entièrement féminine, une violoniste et quatre comédiennes, fait résonner avec fulgurance la fantasmagorie karamazovienne et ouvre à une expérience contemplative radicale.
du vendredi 19 au dimanche 21 novembre 2021
Site Internet • Billetterie en ligne