Accueil » Désordre du discours • d’après L’Ordre du discours de Michel Foucault / Fanny de Chaillé

Désordre du discours • d’après L’Ordre du discours de Michel Foucault / Fanny de Chaillé

by Bruno del Puerto

Fanny de Chaillé se saisit de la leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France. Un discours sur le discours joué en amphithéâtre, par le comédien Guillaume Bailliart. Gratuit, sur réservation.

© Marc Domage

« Mais qu’y-a-t-il donc de si périlleux dans le fait que les gens parlent, et que leurs discours indéfiniment prolifèrent ?  » Michel Foucault

Dans L’Ordre du discours, Michel Foucault développe un raisonnement en profondeur sur le discours, analyse la manière dont il est produit et décortique les différentes procédures qui le contrôlent. En résulte un texte fondamental sur la pro(li)fération des mots, lui-même d’abord destiné à être exprimé oralement. Désireuse de « restituer la parole à la voix, la voix au corps, le corps aux gestes », Fanny de Chaillé se réapproprie ce texte et, l’utilisant comme une partition, le fait résonner de nouveau – non pas sur la scène d’un théâtre mais au sein d’un amphithéâtre universitaire. Pas de décor ajouté, pas d’accessoire : mue par une intensive dynamique réflexive à partir – et à coeur – de la matière discursive, la pièce se concentre tout entière sur la voix et la gestuelle de l’acteur Guillaume Bailliart qui (ré)incarne la parole de Foucault, (re)met sa pensée en mouvement(s) et en (re)transmet l’inaltérable capacité intrinsèque de fulgurante.

théâtre Garonne
jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023
Site InternetBilletterie en Ligne