Partie 1 : (Nous sifflerons la Marseillaise…) – 1h45
Partie 2 : (… d’une prison l’autre) – 2h
Partie 3 : (… et tout sera pardonné ?) – 2h
« J’appartiens à une génération que l’on dit désenchantée et qui, étant l’héritière d’un patrimoine sans prestige, pose la question : pouvons-nous encore écrire l’Histoire ? »
Dans un pavillon de banlieue, trois frères et une sœur sont réunis au moment de la mort soudaine de leurs parents. Alors que se posent les questions d’héritage, d’autres réalités font irruption : le monde extérieur, le quartier alentour… et l’Histoire de France. Ils font face à leur absence de perspective et au vide de leur existence où la frustration et le ressentiment dominent.
Créée cet été au Festival d’Avignon, la trilogie de Baptiste Amann Des Territoires propose sur près de sept heures une grande fresque en forme de tragédie contemporaine, tant familiale qu’historique, où se superposent petite et grande histoire, drame intime et catastrophe collective.
Au fil de trois journées – la veille, le jour et le lendemain de l’enterrement – le passé révolutionnaire s’invite au cœur du présent, pour faire dialoguer tour à tour avec lui la Révolution Française, la Commune de Paris puis la Révolution algérienne, venant ainsi déployer ses ramifications et ses échos jusqu’à nous… et interroger notre capacité à agir.
Samedi 16 et Dimanche 17 octobre 2021
Site Internet • Billetterie en ligne