Non seulement tout révolu, mais comme si… jamais été.
Samuel Beckett, Comédie
L’artiste italienne Silvia Costa recrée en français un spectacle qu’elle a conçu en allemand en 2019, composé de deux parties : Comédie, pièce en un acte de Samuel Beckett (1963), sera prolongée par une proposition sonore, visuelle et chorégraphique, Wry smile Dry sob (Sourire en coin, sanglot sec), imaginée avec le musicien Nicola Ratti, où se déploie une approche sensible et charnelle de ce qui vient d’être traversé dans la pièce de Beckett.
Un trio, ou plutôt trois solistes, morts, rejouent chacun indéfiniment la partition de sa version de l’histoire triviale de leur triangle amoureux. Mais le jeu léger du vaudeville, ironique et superficiel, se change vite en une nasse serrée de laquelle aucun des trois personnages ne semble pouvoir sortir. Chez Beckett, l’horizon est une masse sombre qui s’approche parfois tant, qu’elle déborde sur la scène, réduit l’espace, cerne les personnages. Si le rire n’est pas absent de ce deuxième théâtre beckettien (après Godot, qui tire plus encore vers l’abstraction), c’est bien à la chandelle de Dante qu’on lira le titre de cette œuvre, une comédie métaphysique, mais bien humaine.
Dans le volume d’air raréfié de ce huis clos, dans les murs mêmes de la pièce de Beckett, Silvia Costa et le musicien Nicola Ratti ont imaginé Wry smile Dry sob, où les trois comédien.nes sont rejoint.es par trois danseuses. Celles-ci, comme émanant des personnages eux-mêmes, viennent donner corps à leur part d’ombre dans l’environnement liquide de la musique de Nicola Ratti, métamorphosant en gestes et en actions la mémoire du texte que le spectateur vient d’entendre.
mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 février 2022
Site Internet • Billetterie en ligne