By Heart, seul sur scène, avec dix volontaires pour apprendre un sonnet de Shakespeare, le metteur en scène et auteur, devenu aujourd’hui directeur du festival d’Avignon, se fait humble passeur, tissant avec émotion et intelligence les liens indéfectibles qui relient l’art, la vie et l’amour.
En portugais, « decorar » signifie « apprendre par cœur » et « décorer ». C’est à cette beauté profonde des mots que le metteur en scène, Tiago Rodrigues ; rend hommage avec By Heart, pièce atypique. Il honore aussi les héros des lettres qui, pour s’affranchir d’une censure, préserver la liberté ou la vie des textes, ont appris par cœur ouvrages et sonnets ; Pasternak et son poème récité en chœur en plein congrès communiste en 1937 ; ce bibliothécaire à la mémoire prodigieuse qui invitait les détenus de Birkenau à « lire en lui » les livres qu’ils n’avaient plus ; ou encore Montag, le pompier de Fahrenheit 451 qui sauve le contenu des livres désormais interdits.
À chaque fois un acte de résistance contre l’oubli, la destruction, l’obscurantisme, dont Tiago Rodrigues a saisi la symbolique auprès de sa grand-mère Candida pour imaginer ce « spectacle » – qu’il est plus juste de considérer comme une expérience. Il invite au plateau dix volontaires à apprendre ensemble le Sonnet 30 de Shakespeare, sans pour autant délaisser le public en proie à la vivacité de la scène, en entrecoupant cette transmission de récits modestes ou grandioses.
Déjà présenté en 2015 et 2019, By Heart reste le spectacle culte de cet artiste qui a présenté de multiples pièces à Garonne. Joué en clôture de son premier festival d’Avignon 2023 dans la cour d’honneur du Palais des Papes, By Heart ouvre la saison de Garonne.
Tiago Rodrigues présente également cette saison à Garonne Antoine et Cléopâtre du 3 au 6 avril, et au Théâtre Sorano Choeur des amants du 27 au 29 février.
théâtre Garonne
samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023
Site internet • Billetterie en ligne