Baùbo, c’est la nouvelle création de la vie brève. Avec le directeur musical Pierre-Antoine Badaroux, Jeanne Candel tisse une forme où théâtre et musique s’enchevêtrent, se mélangent, se provoquent l’un l’autre pour offrir une « passion d’aujourd’hui ».
Les mythes grecs racontent que Déméter, déesse de la Fertilité et des Moissons, était en proie à la plus triste des sidérations après l’enlèvement de sa fille Perséphone par Hadès, ce qui eut pour dramatique conséquence d’assécher les terres cultivables. La vieille prêtresse Baùbo lui rendit vie en soulevant ses jupes pour exhiber sa vulve : la déesse éclata de rire et accepta de se remettre à boire et manger.
La suite du mythe engendrera le cycle des saisons. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, du trivial au céleste : de la même façon, dans chacune de ses pièces, Jeanne Candel emprunte ce vertigineux chemin tracé par les mythes avec sa joyeuse bande de comédien·nes et musicien·nes. Son écriture est nourrie d’un riche travail de plateau, accompagné ici par Pierre-Antoine Badaroux à la direction musicale, qui propose une interprétation tout aussi étonnante des morceaux d’Heinrich Schütz, le plus hybride des compositeurs baroques allemands, issu de la polychoralité italienne.
Sur scène, apparitions fantasques et métamorphoses symboliques jouent de la langue secrète des rêves, et plongent avec insolence en nos magmas intérieurs. Un langage organique et musical, à la fois sombre et lumineux, espiègle et tragique, profond sans jamais se prendre au sérieux. Sous le rideau du théâtre comme sous les jupes de Baùbo, les passions humaines sont vues sous toutes leurs coutures : la transgression libératrice renvoie avec humour au plus mystérieux de nos existences et dissèque avec appétit ce qui nous fait sentir le plus intensément vivant·es.
« Je voudrais révéler la vie intérieure du trouble passionnel, montrer la vie depuis l’inarticulé, le mystère de cette énergie qui peut emporter n’importe quelle existence. »
Jeanne Candel
Création / coproduction / présenté avec le théâtre Sorano – Scène conventionnée
théâtre Garonne
du vendredi 24 mars au jeudi 30 mars 2023
Site internet • Billetterie en ligne