Dans un coin perdu du far west, les locaux s’affrontent dans des duels à mort pour devenir le nouveau shérif… Le spectacle coécrit et mis en scène par Artus, interprété par lui-même et ses copains, a fait un carton l’an passé. Cette nouvelle version, avec une distribution et scénographie différentes, pète le feu et est toujours aussi drôle !
A Davidéjonatown, patelin perdu du far west, l’heure est à l’élection du nouveau shérif. Et, selon la coutume locale, les candidats doivent s’opposer dans des duels à mort. Tout cela n’est pas du goût de Billy, modeste éleveur de cochons, qui vient de découvrir qu’il a été inscrit, à son insu, à la compétition. Et il n’est pas franchement de taille…
C’est à l’humoriste Artus que l’on doit ce western déjanté truffé d’anachronismes, de blagues potaches voire grivoises, de gags visuels et d’improvisations, qu’il a coécrit (avec son ami d’enfance Romain Chevalier, régisseur du spectacle) et mis en scène. Il campe aussi le tenancier du bar (et aussi le truand et le Mexicain…) de cette petite ville pittoresque dans laquelle on croise, en autres, un chef indien, des hommes de main, une prostituée, un croque-mort et même un membre du Ku Klux Klan. Ces archétypes sont incarnés par une brochette de rigolos particulièrement complices.
Artus a confié avoir toujours adoré jouer au cow-boy et que l’idée de revisiter le western le titillait depuis longtemps. Avec ses copains de scène, il s’amuse comme un fou à composer ces caricatures qui ne sont pas très éloignées de certains personnages contemporains. Ce spectacle ambitieux, que l’humoriste qualifie lui-même d’OVNI, et dont le titre est un clin d’œil à un célèbre duo de la variété des années 80, témoigne de la créativité d’Artus et de son rejet de la routine. De son vrai nom Victor Artus Solaro, ce tempérament comique venu de la région de Montpellier est passé par une école de cuisine puis les Cours Florent avant de se faire remarquer dans l’émission On ne demande qu’à en rire, de Laurent Ruquier pour laquelle il créera soixante-dix sketches.
Artus, sociétaire des Grosses Têtes sur RTL depuis septembre 2018, est capable de faire le grand écart entre la comédie (il a même participé à Danse avec les Stars) et le drame. Car le public l’apprécie autant dans ses one-man-shows que dans le rôle de Jonas, l’agent de la DGSE pince-sans-rire de la série “Le Bureau des légendes”. Artus est aussi un as de l’improvisation et il est même difficile de détecter ce qui est écrit ou improvisé dans cette comédie burlesque proche de l’univers de Monty Python. Déconseillé aux moins de douze ans pour ses écarts de langage (ces cow-boys ne sont pas des enfants de chœur…), le spectacle “Duels à Davidéjonatown” débarque à Toulouse. Passer à côté serait folie !
“Piquant et absurde, ce show est un western, version loufoque et explosive, qui repousse les limites du théâtre et de la bienséance. Amateurs de bluettes s’abstenir.” – Actu.fr
“Une comédie burlesque et totalement déjantée, parodie de western qui emprunte autant à Mel Brooks qu’à Tarantino.” – Paris Match
“On ne s’ennuie jamais.”- Le Figaro
Casino Barrière
Dimanche 17 avril 2022
Site internet • Billetterie en ligne