Grand classique D’Agatha Christie dans sa version théâtre, “Meurtre sur le Nil” vous fera découvrir sur scène ce chef-d’œuvre du suspense.
Kay est jeune, belle et richissime. Simon n’a pas un sou. Ils viennent de se marier et choisissent l’Egypte pour leur voyage de noces.
Une croisière sur le Nil où les poursuit Jacqueline, la meilleure amie de Kay et surtout… l’ex-fiancée de Simon.
Un drame les attend pendant leur lune de miel.
Une mise en scène et une scénographie fidèles à l’œuvre d’Agatha Christie.
Agatha Christie est connue dans le monde entier comme la reine du crime. Ses livres se sont vendus à plus d’un milliard d’exemplaires en anglais et à un autre milliard en langues étrangères. Elle est l’auteure la plus largement publiée de tous les temps et, dans de nombreuses langues, elle n’est dépassée que par la Bible et Shakespeare. Elle est l’auteur de 66 romans policiers, de 150 recueils de nouvelles, de plus de 20 pièces de théâtre et de six romans écrits sous le nom de Mary Westmacott. Son travail comprend Murder on the Orient Express (Le crime de l’Orient express), Death on the Nile (Mort sur le Nil) et And Then There Were None (Dix petits nègres), qui définit le genre.
Le premier roman d’Agatha Christie, La Mystérieuse Affaire de Styles, a été écrit vers la fin de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle elle a servi dans le VAD. Elle y crée Hercule Poirot, le petit détective belge qui était destiné à devenir le détective le plus populaire du roman policier depuis Sherlock Holmes. Il a été publié par Bodley Head en 1920.
En 1926, après avoir écrit en moyenne un livre par an, Agatha Christie écrit son premier chef-d’œuvre. Le meurtre de Roger Ackroyd a été le premier de ses livres à être publié par Collins et a marqué le début d’une relation auteur-éditeur qui a duré 50 ans et bien plus de 70 livres. “Ackroyd” (Le Meurtre de Roger Ackroyd) a également été le premier des livres d’Agatha Christie à être dramatisé – sous le titre Alibi – et à avoir été diffusé avec succès dans le West End de Londres.
En 1930, Agatha avait introduit un nouveau personnage pour agir en tant que détective. Lorsqu’elle a créé Miss Marple, Agatha ne s’attendait pas à ce qu’elle devienne la rivale de Poirot, mais avec The Murder at the Vicarage (L’Affaire Prothero), la première sortie complète de Miss Marple, il est apparu qu’elle avait produit un autre personnage populaire et durable.
The Mousetrap (La souricière), sa pièce la plus réussie de toutes, a ouvert ses portes en 1952 et est la pièce la plus ancienne de l’histoire.
Agatha Christie est devenue une Dame en 1971. Elle est décédée en 1976.
Agatha Christie Limited (ACL) gère les droits littéraires et médiatiques des œuvres d’Agatha Christie dans le monde entier depuis 1955, travaillant avec les meilleurs talents du cinéma, de la télévision, de l’édition, de la scène et des plateformes numériques pour s’assurer que le travail de Christie continue d’atteindre de nouveaux publics de manière innovante et au plus haut niveau. L’entreprise est dirigée par l’arrière-petit-fils de Christie’s, James Prichard.
Grenier Théâtre
du vendredi 09 au samedi 31 décembre 2022
Site internet • Billetterie en ligne