Contactez-nous
Dimanche 23 Septembre 2018

Un poyo rojo

vendredi 5 octobre à 21h00 - Théâtre Musical Pibrac

Deux êtres se cherchent, se jaugent, se provoquent, s'affrontent, se désirent, se rejettent, s'unissent dans les vestiaires d'une salle de sport.

" Un Poyo Rojo ", c'est une expérience sensorielle étonnante : compétition sportive, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion, clown... ? Un peu tout ça à la fois !

A partir du mouvement, de l'action, et sans un mot prononcé, ils proposent, avec humour et une énergie intense, d'expérimenter les différentes façons d'entrer en contact et de créer une relation. Laissant aux spectateurs toute latitude d'interprétation...

Lire la suite : Un poyo rojo

Réminiscences • Compagnie Le Cercle des danseurs disparus

vendredi 5 octobre à 21h00 - Altigone

Chorégraphie d’Ifrah Zerarda pour 9 danseurs

Chacun d'entre nous est traversé par des réminiscences d'une situation ou d'une vie antérieure ; il suffit parfois d'une trace, d'une image, d'une odeur, d'un lieu, pour avoir cette intense sensation qui transcende nos esprits. Qui n'a pas connu le sentiment de « déjà vécu », l'impression paradoxale de connaître un endroit inconnu, mais si curieusement familier ?

À travers cette dernière création éponyme, le chorégraphe Ifrah Zerarda interroge le corps sur ces mystérieuses perceptions parfois claires et parfois vagues et incomplètes.

Lire la suite : Réminiscences • Compagnie Le Cercle des danseurs disparus

Francis Cabrel

samedi 6 et dimanche 7 octobre - Casino Barrière

Déjà quarante ans que Francis Cabrel chante nos petits bonheurs, nos grands malheurs, nos vies et notre Histoire humaine.

Né en 1953 dans le sud de la France, Francis Cabrel est l’auteur d’une œuvre musicale visionnaire composée de 13 albums studio, 6 albums live et des compilations dont les ventes sont estimées aujourd’hui à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde.

Découvert dans les années 70 en remportant un radio crochet, Francis Cabrel marque le patrimoine de la chanson française avec des titres comme « Je l’aime à mourir » (qui connut un second succès récemment avec l’interprétation de Shakira), « La corrida », « Petite Marie », « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai », « L’encre de tes yeux », « Encore et encore », « Partis pour rester », « C’est écrit », « La robe et l’échelle », « Sarbacane », …

Lire la suite : Francis Cabrel

Footcheball

samedi 6 octobre 2018 à 21h00 - Théâtre Des Grands Enfants (Cugnaux)

« Tony Salvador » Agent de footballeur et son associée « Miss Pili-Pili», sont sur le point de signer un transfert à 200 millions d’euros !

Mais à 1h 15 de la signature, le précieux joueur s’est volatilisé.

Si près du but, rien ne va plus pour Tony, mais c’est sans compter sur l’aide de « Miss Pili-Pili» qui semble mettre tout en œuvre pour lui éviter la catastrophe !

Lire la suite : Footcheball

La rencontre du jazz français et allemand avec Roman et Julian Wasserfuhr ainsi que le Lorenzo Naccarato Trio

mardi 2 octobre à 20h30 - Espace des Augustins (Montauban)

Julian et Roman Wasserfuhr (trompette et piano) forment un duo inséparable empreint d’une intimité et d’une confiance qui confère à leur musique, un naturel juste, précis et profond donnant toute sa place à l’émotion. Depuis leur premier album « Remember Chet » sorti en 2006, Julian et Roman font partie des musiciens les plus en vue outre-Rhin. Leur nouvel album « Landed in Brooklyn » ouvre une nouvelle page de leur impressionnante carrière, distinguée par de nombreux prix, dont le German Jazz Award.

Roman et Julian Wasserfuhr sont une pierre angulaire de la scène jazz allemande, que le journal allemand Die Zeit décrit comme « époustouflant de nouveauté ». Au-delà de la presse, c’est le public qui reçoit à bras ouverts le duo originaire de la petite ville de Hückeswagen, près de Cologne.

Lire la suite : La rencontre du jazz français et allemand avec Roman et...

Festival de danse de Lourdes

29 octobre au 3 novembre - Espace Robert Hossein (Lourdes)

La 6ème édition se déroulera du 29 octobre au 3 novembre, à lEspace Robert Hossein de Lourdes.

Ce festival se singularise par le mélange de cours techniques, création, workshop et spectacles.

Les spectacles (jeudi soir et samedi soir) regroupent un ensemble de compagnies professionnelles, de centre de formation et décoles de danse. Tous ont été sélectionnés par un comité.

Certaines écoles et compagnies professionnelles sont de la région (Tarbes, Pau, Nay). Dautres viennent de très loin (Japon, USA).

Les cours et ateliers se déroulent toute la semaine, du lundi au samedi.

Lire la suite : Festival de danse de Lourdes

Soirée court-métrage - Cinéastes de Hambourg

mardi 25 septembre à 19h - Goethe-Institut Toulouse

La ville de Hambourg sera de nouveau à l´honneur avec cette soirée de projection dédiée aux réalisateurs de court-métrage aux multiples visages originaires de cette métropole portuaire. Le programme filmique élaboré tout spécialement pour notre soirée sera présenté par Alexandra Gramatke de la KurzFilmAgentur Hamburg et suivi d´un débat.

« Hochbrücke Brunsbüttel » I Karsten Wiesel I Allemagne 2015 | documentaire expérimental | 12| muet

L'un des plus longs ponts d'Allemagne traverse le canal de Kiel près de Brunsbüttel à une hauteur de 40 mètres. Plus vous vous rapprochez de ce bâtiment, plus son aspect visuel et acoustique devient impressionnant. Pour les travailleurs et les ingénieurs de l'équipe d'inspection des ponts, il s'agit d'un objet d'enquête. Pour le film, il devient aussi acteur, corps de son et symbole.

Lire la suite : Soirée court-métrage - Cinéastes de Hambourg

Exposition Western Voodoo

du 28 septembre au 18 octobre - Galerie Agama

Du 28 septembre au 18 octobre, la galerie Agama présente l’exposition « Western Voodoo » à Toulouse : venez découvrir les photographies de Gert Chesi, cinéaste, photographe et écrivain autrichien résidant à Lomé (Togo), ainsi que la dernière sélection d’objets d’art premier concoctée par Alain et Guénaël Fassier.

L’exposition « Western Voodoo » présente le travail photographique issu du dernier ouvrage de Gert Chesi, « Menschenbilder - Aus anderen welten » (images de personnes d’autres mondes). Toutes les photos exposées s’inspirent du monde du Voodoo, notamment des peintures et décorations corporelles.

Lire la suite : Exposition Western Voodoo

La rencontre du jazz français et allemand avec Roman et Julian Wasserfuhr ainsi que le Lorenzo Naccarato Trio

dimanche 30 septembre à 19h - L'Athanor (Albi)

Julian et Roman Wasserfuhr (trompette et piano) forment un duo inséparable empreint d’une intimité et d’une confiance qui confère à leur musique, un naturel juste, précis et profond donnant toute sa place à l’émotion. Depuis leur premier album « Remember Chet » sorti en 2006, Julian et Roman font partie des musiciens les plus en vue outre-Rhin. Leur nouvel album « Landed in Brooklyn » ouvre une nouvelle page de leur impressionnante carrière, distinguée par de nombreux prix, dont le German Jazz Award.

Roman et Julian Wasserfuhr sont une pierre angulaire de la scène jazz allemande, que le journal allemand Die Zeit décrit comme « époustouflant de nouveauté ». Au-delà de la presse, c’est le public qui reçoit à bras ouverts le duo originaire de la petite ville de Hückeswagen, près de Cologne.

Lire la suite : La rencontre du jazz français et allemand avec Roman et...

Rencontre avec Jean-Luc ARIBAUD, photographe, poète, éditeur

mercredi 3 octobre au CCHa [Centre des Cultures de l'Habiter] 5 rue St Pantaléon, Toulouse

à l'occasion de l'exposition « PASSAGES, Relier ce qui fut dispersé”

Exposition présentée par Faire-Ville, produite par Jean-Luc Aribaud

À la fois poète et photographe, Jean-Luc Aribaud vogue au gré de ces deux passions qui sont pour lui deux pôles complémentaires d’une même vision et appréhension du monde. Il a ainsi réalisé un nombre important d’expositions en France et à l’étranger.

Il est également le créateur des Editions n&b et des Éditions Zorba.

Ces deux disciplines l’ont amené vers l’enseignement et l’intervention artistiques auprès de publics très variés.

Lire la suite : Rencontre avec Jean-Luc ARIBAUD, photographe, poète, éditeur

3ème édition de la « Nuit du Film noir »

samedi 6 octobre à 18h - Espace Job

A l’affiche :

18h Serpico de Sydney Lumet VOSTFR // 1973 (2h10) // avec Al Pacino

Film policier américain, l’histoire vraie de Frank Serpico, policier intègre en lutte contre la corruption. Un thème fort, un touchant portrait, une interprétation epoustouflante d’Al Pacino !

21h Assurance sur la Mort de Billy Wilder VOSTFR // 1944 (1h47) // avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson

Lire la suite : 3ème édition de la « Nuit du Film noir »

Jean Andreu - En Toute Intimité... Tour 2018/2019

vendredi 28 et samedi 29 Octobre à 20h30, dimanche 30 à 17h00 - Centre Culturel des Minimes

Une tournée attendue -

Après trois dates affichant “COMPLET” au Centre Culturel des Minimes en avril dernier, l’artiste Jean Andreu, figure de proue de la scène musicale francophone toulousaine, ne pouvait en rester là.

Ainsi donc, le retour en cette même salle pour trois nouvelles dates, les 28/29/30 septembre prochains, marque le lancement d’une tournée 2018/2019 qui passera également par Paris, Sabadel-Latronquière, Foix, Belberaud... Et bien d’autres dates !

Un artiste hors du temps -Jean Andreu, ce pourrait être le petit fils spirituel de Nougaro, qu’il a par ailleurs rencontré plusieurs fois, ce qu’il évoque sur scène avec tendresse et humour. Mais bien ancré dans son temps et son époque, il pourrait tout aussi bien être le fils artistique d’un Sheller et d’une Sanson.Jean Andreu - en quelques chiffres :

20 ans de carrière

98 représentations en France et au Canada

14 OOO spectateurs

7 albums & singles, 50 titres produits

Un public fidèle et toujours plus important, une presse unanime

Lire la suite : Jean Andreu - En Toute Intimité... Tour 2018/2019

10ième Festival de théâtre amateur BELLEVUE EN SCENE

du jeudi 4 au dimache 7 octobre 2018 - Montberon

L'association DIAM fêtera le 10ème anniversaire du festival de théâtre Bellevue en Scène du 04 au 07 octobre 2018 à Montberon Le théâtre a cette capacité incroyable de toujours rassembler les foules, alors même qu'il est concurrencé par des divertissements plus populaires, et se renouvelle sans cesse. On en trouve pour tous les goûts avec des pièces de tous les registres imaginables et dont les mises en scène peuvent changer du tout au tout le ressenti de l'auditoire. De même, chacun est capable de se mettre en scène et de jouer, certes avec plus ou moins de justesse. Cependant, amateurs et professionnels, comédiens et metteurs en scène, sont tous animés par la même passion. La même qui anime les organisateurs du festival de théâtre amateur Bellevue en Scène : celle du théâtre. Une passion qui les a poussés jusque-là, au 10ème anniversaire du festival qui prendra place du 04 au 07 octobre à Montberon (31).

Lire la suite : 10ième Festival de théâtre amateur BELLEVUE EN SCENE

Le Roi se meurt - IONESCO

du 4 au 20 octobre 2018 (20h30 – dimanche 16h – relâche lundi) - Théâtre du Pavé

Merci Monsieur Ionesco.

Quoi de plus élégant que la poésie, que le rire pour parler de notre propre mort ? Que le Théâtre aussi ?

Pour parler plutôt de cet énigmatique, de ce redouté et pourtant si naturel passage de notre vie à notre mort. Ce temps si bref, cette seconde infinie…

Le Roi n’est pas mort, le Roi « se meurt ».

Lire la suite : Le Roi se meurt - IONESCO

Lip Sync Contest : Concours de playback

dimanche 21 octobre à 17h30 - L'usine à musique (Toulouse)

Un Lip Sync Contest, mais c’est quoi ?

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un concours de playback, mais pas seulement puisqu’il existe officiellement deux catégories : le playback simple ou la reproduction (quasi identique ou presque) du clip vidéo !

Des challengers (improvisateurs ou non !) se sont inscrits pour vous présenter, sur la scène d’une véritable salle de concert, une ou plusieurs chansons. Ils ont choisi au préalable, ou bien d’incarner sobrement l’artiste en playback, ou bien de « suéder » un clip vidéo; à savoir, faire un remake de ce clip avec les moyens du bord, l’occasion de constater que leur créativité est parfois sans limites !

Pop Stars, génies du rock, stars du grenier, déguisements plus créatifs les uns que les autres...cette soirée promet d’être hilarante!

Douleurs abdominales et zygomatiques à prévoir !

Lire la suite : Lip Sync Contest : Concours de playback

Morgan(e) Blues, les bleus à l'âme

du 3 au 6 octobre 2018 à 21h - Théâtre le Fil à Plomb

Théâtre écrit et joué par Olivier Maraval

Avec Louise Gaudillère à la flûte traversière

Abandonné par les artistes de sa revue, Morgan(e) Blues se retrouve seul en scène face à ses doutes, à ses choix...face à lui-même ! Sa véritable personnalité est enfin mise à nue. Ses rêves et ses démons ressurgissent. Avec douceur, humour et tendresse, Morgan(e) Blues livre un regard tantôt drôle, tantôt désabusé sur son incroyable et atypique parcours.

Lire la suite : Morgan(e) Blues, les bleus à l'âme

L'extraordinaire bêtise de Mathis / comédie musicale jeune public

Du 3 au 20 octobre à 15h30 (mercredi & samedi)

Mathis a beaucoup d'imagination, surtout quand sa maman lui dit qu'il faut de l'huile de coude pour décrasser une casserole. De sa chambre à son super labo, avec son grimoire et ses jouets à gogo, Mathis s'imagine un voyage extraordinaire à la conquête du Coudustus, cette fleur mystérieuse qui fabrique de l'huile de coude.Une comédie musicale drôle et dynamique qui nous replonge dans nos bêtises d'enfants.

Une comédie musicale écrite et jouée par Olivier Maraval

Lire la suite : L'extraordinaire bêtise de Mathis / comédie musicale jeune...

La rencontre du jazz français et allemand avec Roman et Julian Wasserfuhr ainsi que le Lorenzo Naccarato Trio

vendredi 28 septembre à 21h00 - Jam (Montpellier)

Julian et Roman Wasserfuhr (trompette et piano) forment un duo inséparable empreint d’une intimité et d’une confiance qui confère à leur musique, un naturel juste, précis et profond donnant toute sa place à l’émotion. Depuis leur premier album « Remember Chet » sorti en 2006, Julian et Roman font partie des musiciens les plus en vue outre-Rhin. Leur nouvel album « Landed in Brooklyn » ouvre une nouvelle page de leur impressionnante carrière, distinguée par de nombreux prix, dont le German Jazz Award.

Roman et Julian Wasserfuhr sont une pierre angulaire de la scène jazz allemande, que le journal allemand Die Zeit décrit comme « époustouflant de nouveauté ». Au-delà de la presse, c’est le public qui reçoit à bras ouverts le duo originaire de la petite ville de Hückeswagen, près de Cologne.

Lire la suite : La rencontre du jazz français et allemand avec Roman et...

Les Franglaises • Le Viens-retour !

du mercredi 3 au dimanche 7 octobre - Odyssud

Le retour des Franglaises dans une nouvelle version de leur cabaret musical déjanté et survitaminé, avec toujours plus de burlesque et de surprises !

Après avoir triomphé à Odyssud en 2013 et 2015, et à Bobino pendant trois saisons, les douze artistes tout-terrain, comédiens, musiciens, chanteurs des Franglaises font leur Viens-retour ! Détournant le jeu du blind-test, ils mettent en scène une comédie musicale totalement burlesque !

Virtuoses du recyclage en langue française des plus grands succès du rock et de la pop anglo-saxons, ils nous livrent un nouveau cabaret survitaminé et délirant. Et dans cette nouvelle version, l’expérience est encore plus folle, avec de nouvelles chansons, encore plus d’instruments live, des chorégraphies inédites et de nouvelles surprises...

Lire la suite : Les Franglaises • Le Viens-retour !

Amir

mercredi 3 octobre à 20h30 - Casino Barrière

Révélé par l’émission « The Voice » en 2014, porté par l’Eurovision et déjà récompensé de 2 NRJ Music Awards et un MTV Award en 2016, son 1er album « Au cœur de moi » est certifié double-platine avec près de 300.000 exemplaires vendus. Amir revient avec un nouvel opus très attendu, « Addictions », disponible le 27 octobre.

Lire la suite : Amir