Contactez-nous
Mardi 12 Novembre 2019

Orchestre de Chambre de Toulouse - Lixsania Fernandez (Viole de gambe)

mardi 12 et mercredi 13 novembre à 20h30 à L'Escale Tournefeuillelundi 25 et mardi 26 novembre à 20h30 à L'Escale Tournefeuille

Les 12 et 13 novembre à l'Escale de Tournefeuille, l'Orchestre de chambre de Toulouse, vous invite à découvrir une musique incroyable avec les concertos pour violon et viole de gambe de Johann G. Graun. Il fut au service du roi Frédéric II, premier roi de Prusse, ami de Voltaire, dès 1727, avant son accession au trône. Graun ne le quittera plus, restant jusqu'à sa mort le responsable des cordes de l'Opéra Royal. Violoniste, il célèbre cependant la viole de gambe dans de nombreuses pièces. En 1727, par la grâce du Roi Georges 1er, un allemand, G.F.Haendel, devient un compositeur baroque anglais de première importance. Lixsania Fernandez, originaire de Cuba, étudie viole de gambe au Conservatoire. Elle enseigne l'enseigne aujourd'hui au CEM de Terrassa en Catalogne.

Violon et direction : Gilles Colliard.

Lire la suite : Orchestre de Chambre de Toulouse - Lixsania Fernandez...

London Calling

vendredi 22 novembre à 20h00 - Halle aux Grains

Ben Gernon / Direction et Sol Gabetta / Violoncelle

Clyne

This Midnight Hour

Chostakovitch

Concerto Pour Violoncelle N° 1 En Mi Bémol Majeur, Op. 107

Elgar

Variations Sur Un Thème Original « Enigma », Op. 36

London Calling

Venu Des Scènes Anglaises, Ben Gernon, Trente Ans Tout Juste, Est Déjà Adoubé Par Les Plus Grands Orchestres. Aux Côtés De La Formidable Sol Gabetta, Le Jeune Chef Défend Les Xxe Et Xxie Siècles. Les Variations « Enigma » D’elgar Qu’il Adore Dialoguent Avec Une Compositrice Anglaise, Anna Clyne.

Lire la suite : London Calling

"Tout Foix tout flamme" : nouvelle édition

samedi 14 décembre à partir de 20 heures - Centre-ville de Foix

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, reconduit l’événement « Tout Foix tout flamme » en partenariat avec la Ville de Foix et le Conseil Départemental de l’Ariège, et avec le soutien de la Région Occitanie et de la Drac Occitanie. Une expérience unique à vivre qui se tiendra le samedi 14 décembre à partir de 21h dans les rues de Foix.

Les lumières de la ville s’éteignent le temps d’une soirée pour laisser place à des installations de feu, mises en scène par la Compagnie Carabosse. Le collectif d’arts de rue, réputé à travers le monde pour ses créations sur-mesure, a imaginé pour l’occasion une installation de feu réinventée et conçue spécialement pour la ville de Foix.

Cette année, l’événement engagera le public dans le feu de l’action et s’investira davantage dans l’ancienne cité médiévale.

Lire la suite : "Tout Foix tout flamme" : nouvelle édition

Puppetmastaz à #toulouse !

vendredi 22 novembre - Le Phare (Tournefeuille)

En partenariat avec le festival Marionnettissimo, nous vous proposons une soirée unique avec les Puppetmastaz pour un savant mélange de marionnettes délicieuses, d’humour bizarre et de hip-hop hardcore ! Le seul groupe de rap des marionnettes au monde est de retour en 2019 !

Puppetmastaz arrive avec un nouvel album et un nouveau spectacle live. Ils sont le premier "Toyband" au monde et sont connus comme un mélange du Wu Tang Clan et du Muppet Show."SWEET SUGAR RUSH" est leur 7ème album, il est aussi excitant et délicieux que son nom. Il s’agit de méchants vilains, de raviolis magiques, un braquage audacieux et des bonbons, des sucreries et du miel.

Lire la suite : Puppetmastaz à #toulouse !

Soirées des Cinémas Européens

du mardi 12 novembre au dimanche 17 novembre - différents lieux de projection

Le réseau EUNIC de Toulouse, qui rassemble les instituts culturels allemand, espagnol, français et italien, présente

LES SOIRÉES DES CINÉMAS EUROPÉENS

pour faire découvrir aux spectateurs la variété de la création cinématographique contemporaine.

Lire la suite : Soirées des Cinémas Européens

Jean-Pierre, lui, moi / Cie Pocket théâtre

mardi 12, mecredi 13, vendredi 15, samedi 16 novembre à 20h - Ramonville

"Un témoignage espiègle et décapant sur le handicap, sur la vie, la sienne, la nôtre aussi." Télérama (TT - On aime beaucoup)

Jean-Pierre, c’est le frère « extra-ordinaire » de Pascal. Et Pascal, c’est lui que vous rencontrerez, dans une petite arène en bois. Il vous y racontera l’histoire de ce frère, Jean-Pierre, handicapé, qui a pris beaucoup de place dans sa vie. En toute intimité, Thierry Combe incarnera Pascal, sa famille, le personnel de santé et une palette de personnages, pour aborder le sujet, toujours un peu délicat, du handicap, brossant un tableau d’une grande justesse, guidé par une fraternelle tendresse.

Lire la suite : Jean-Pierre, lui, moi / Cie Pocket théâtre

Oscar

du vendredi 6 au mardi 31 décembre - L'Escale de Tournefeuille

« Oscar » est un monument comique national ! Rendue très célèbre par l’adaptation cinématographique cousue main par Edouard Molinaro pour le génial Louis de Funès, cette pièce est un joyau de l’humour théâtral. On connait tous l’histoire de ce « pauvre » Bertrand Barnier, chef d’entreprise irascible qui va vivre la journée la plus folle de son existence ! De méprises en quiproquos, de catastrophes en mauvaises nouvelles, de la richesse à la ruine, de l’amour à l’oubli… Rien ne lui sera épargné ! A en devenir fou… de fous rires ! Un rôle à la démesure de Pierre Matras !

Mais il sera bien entouré : son épouse irrésistible qui, elle-seule, saura lui résister –faites confiance à Laurence Roy, ou encore son futur gendre, subtilement arrogant et désinvolte, porté par Loïc Carcassès (magistral dans Dorian Gray)… et pour jouer le masseur personnel du héros, Laurent Collombert a levé la main. Ce sera Noël avant l’heure !

Lire la suite : Oscar

Peuples et Musiques au Cinéma

du 22 au 24 novembre 2019 - Cinémathèque de Toulouse

Le festival Peuples et Musiques au Cinéma met à l'honneur, chaque année, plusieurs peuples et leurs musiques par le biais de fictions et de films documentaires. Elles ont lieu principalement à la Cinémathèque de Toulouse et à la Cave Poésie. Des films grand public, récents ou anciens, sont projetés, des films dans lesquels les musiques communautaires des peuples ont un rôle important.

Afin d'inviter le public à poursuivre l'exploration de ces musiques, le festival projette également des documentaires sur le même sujet, visant à ouvrir la vision de notre monde sur des richesses parfois délaissées. A l'issue de chaque projection, une discusion est organisée avec des invités spécialisés tels que des ethnomusicologues, des réalisateurs, des ethnologues, des anthropologues, des acteurs des films diffusés, des journalistes, des musiciens et des représentants des peuples concernés, pour une meilleure appréhension publique.Connaître et comprendre tous les peuples de la Terre, dans leurs histoires et leurs spécificités, telle est l'ambition de PMC.- A travers la musique : parce que leurs musiques (leurs chants, leurs danses...) est ce qui "parle" le plus à nos imaginaires urbains occidentaux. On le voit bien au succès des musiques du monde : les festivals et les disques consacrés à ces musiques, hier rares, aujourd'hui majoritaires en France, qui changent notre musique, et bien au-delà, nos moeurs.- A travers le cinéma (documentaires et fictions) : parce que c'est le meilleur moyen, quand on ne peut séjourner sur place, de découvrir ces musiques dans leurs origines, leurs sites, leurs fonctions premières.

Lire la suite : Peuples et Musiques au Cinéma

Alvin Ailey II

du mardi 19 au samedi 23 novembre à 20h30 - Odyssud

L’une des plus célèbres compagnies du monde... La puissance, la fougue et la générosité des danseurs noirs américains !

Figure emblématique de la danse noire américaine, l’immense choré- graphe américain Alvin Ailey a fondé en 1958, l’Alvin Ailey American Dance Theater, devenue l’une des plus fabuleuses compagnies du monde. Puis une compagnie n°2 a été fondée, composée de jeunes danseurs professionnels dont le niveau exceptionnel n’a rien à envier à la compagnie n°1. Encensés par la critique américaine, ils dansent sur des chorégraphies mêlant modern jazz et contemporain, danse primitive et danse sensuelle...

Lire la suite : Alvin Ailey II

Fantastique Australien • Le cri de la nature

du mardi 19 novembre au samedi 7 décembre - Cinémathèque de Toulouse

Plongée dans le cinéma fantastique australien, une approche singulière du genre profondément ancrée à son territoire : de sa topographie (espaces isolés et sauvages) à sa culture (cohabitation d'une culture native ancestrale et d'une culture européenne colonisatrice). Avec sa faune et sa flore spécifiques, sa rudesse, sa mythologie aborigène qui flirte avec la magie et une colonisation marquée par la violence, le cinéma australien a inventé un fantastique qui prend directement racine dans la nature. Dans sa nature. Habituellement, dans le genre la nature est le théâtre du fantastique.

Lire la suite : Fantastique Australien • Le cri de la nature

Les Bonnes • Jean Genet / Robyn Orlin

du mercredi 20 au samedi 23 novembre à 20h30 - Théâtre Garonne

"L'art ne sert à rien, s'il n'est pas en prise avec le réel." – Robyn Orlin

Léa et Christine Papin : le 2 février 1933, au Mans, les deux employées de maison assassinent leurs patronnes Léonie Lancelin et sa fille, qu’on retrouve énucléées, frappées à coups de marteau et de couteau, ciselées, et préparées selon l’aveu des deux sœurs comme « des lapins prêts à cuire ». L’affaire, très médiatisée, fait grand bruit, et en 1947, Jean Genet en tire une pièce polémique. Nikos Papatakis (avec Les Abysses), Claude Chabrol (avec La Cérémonie), Christopher Miles (Les Bonnes) en feront des films inoubliables. Aujourd’hui, inspirée par ce dernier, c’est la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin qui crée sa propre version, pour sa première expérience théâtrale en langue française.

Lire la suite : Les Bonnes • Jean Genet / Robyn Orlin

Place • Tamara Al Saadi / La Base

lundi 18 et mardi 19 novembre à 20h30 – Théâtre Sorano

Pièce politique de source autobiographique, Place explore l’espace mental de la jeune femme qui décide à rebours d’aller à la rencontre de son histoire familiale.

Déchirée entre sa culture maternelle, un Irak inaccessible et le présent d’une française « parfaitement » assimilée, Yasmine se dédouble. La scénographie épurée – du sable, des chaises, un micro – invite les spectateurs dans un temps suspendu, dans une salle de classe bombardée, sur les bancs du service étrangers de la préfecture de police… De ses souvenirs qui remontent ou qu’elle appelle, l’auteure-metteuse en scène Tamara Al Saadi cherche mots et récits, pour dire ses identités multiples, retrouvées, imposées, perdues… « Place, c’est l’histoire d’une quête, d’un moment où l’on peut nommer ce à quoi on appartient, ce dans quoi on se reconnaît, jusqu’à se faire mal, jusqu’à retourner contre soi des mécanismes de domination. »

Lire la suite : Place • Tamara Al Saadi / La Base

Un fil à la patte

vendredi 22 novembre à 20h30 - Hôtel Palladia (Toulouse)

Pierre Matras s'est lancé dans la mise en scène de ce chef-d'oeuvre incontesté de Georges Feydeau. Mais comme pour Tailleur pour dames, il vous proposera sa propre version de ce Fil à la patte : Déjanté : sûrement ! Drôle : on l'espère ! Etonnant : sans conteste ! Alors laissez vos certitudes sur le vaudeville de côté et accrochez-vous !

Note d'intention Le fil, c'est Lucette, la diva ... la patte, c'est celle de Fernand, le charmant noceur. Ils s'adorent mais Fernand doit rompre car il va signer, l'après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane, jolie jeune fille et jolie dot. Entre eux, il va donc y avoir ... des noeuds !

Lire la suite : Un fil à la patte

Les Négresses Vertes

vendredi 15 novembre - Salle Alizé (Muret)

1988 : En pleine effervescence du rock alternatif, parait l'album"Mlah" des Négresses Vertes. Il s’ouvre sur "La Valse"suivi du fameux "Zobi la mouche", manifeste post punk du groupe, et de "Voilà l’été". Plus tard viendront les titres "Sous le soleil de bodega", "Face à la mer" et bien d ‘autres…

La disparition tragique du chanteur Helno en 1993 marque un tournant dans l'histoire du groupe. Ils se relèvent et continuent à produire de nouveaux albums, explorant des univers musicaux en collaborant avec Massive Attack pour le superbe remix de « Face à la Mer », ou Howie B avec l’excellent album« Trabendo ».

Lire la suite : Les Négresses Vertes

Stage LINOGRAVURE

dimanche 17 novembre - Espace culturel Jack Roubin

Venez vous initier à cette technique de gravure d'épargne.

En gravant votre matrice puis en la révélant par l'impression sur papier vous vivrez des instants magiques et excitants

Places limitées!! Date limite d'inscription 10 novembre

Pour Adultes / Ados à partir de 13 ans

Lieu/ Dans les Ateliers de LA GRANDE ROUE / Espace culturel Jack Roubin 31150 Fenouillet

Lire la suite : Stage LINOGRAVURE

Chéri, on se dit tout !

jusqu'au lundi 30 décembre 2019

Une comédie à 2 personnages de Benoit Labannierre et Guilhem Connac, interprétée par Camille Dintrans, et Marco Aguiar en alternance avec Bruno Aguiar. Direction d’acteur : Gérard Pinter.

Après le triomphe de "Dans la peau de ma femme", découvrez le dernier succès de Benoit Labannierre et Guilhem Connac !Une comédie de moeurs où l’on rit jusqu’aux larmes…

Lire la suite : Chéri, on se dit tout !

Les Clotildes dans : Pourquoi pas nous ?

jusqu'au 4 janvier 2020

Jusqu'au 4 janvier 2020Une comédie écrite et mise en scène par Gérard Pinter. Avec Sarah Digne, Chloé Cardinaud, Julie et Sophie Vilardell.

Nouvel épisode de la vie de nos Clotildes qui pour l’occasion accueillent une petite dernière !

L’interprétation est toujours aussi magistrale, l’ambiance toujours aussi folle dans ce show irrésistiblement drôle… C’est énorme !

Lire la suite : Les Clotildes dans : Pourquoi pas nous ?

L'Ordre des choses

du mardi 5 au vendredi 8 novembre

Du mardi 5 au vendredi 8 novembre Une comédie jouissive et rock’n’roll qui parle tout en légèreté du désir d'enfant et de l'ambiguïté des sentiments.

Bernard et Juliette, sa jeune compagne, voient débarquer Thomas, un séduisant trentenaire qui prétend, test ADN à l’appui, qu’il est le fils de Bernard. Problème : Bernard prétend qu’il a toujours été infertile ! Autre problème : Juliette n’a pas l’air insensible au charme du garçon...

Lire la suite : L'Ordre des choses