Contactez-nous
Mercredi 16 Janvier 2019

Festival de la Comedie Italienne Ciné Italia 2019

du 25 au 27 janvier 2019 - Cinéma VEO de Muret

Le festival de la comédie italienne CINE ITALIA 2019 organisé par l'association italienne DAMIANO en partenariat avec le Cinéma VEO aura lieu du 25 au 27 janvier 2019 au cinéma VEO de Muret en compagnie de notre invitée italienne Mme Doriana LEONDEFF scénariste de renommée internationale. Elle commencera sa carrière en tant qu'assistante auprès du réalisateur serbe Emir Kusturica.

Lire la suite : Festival de la Comedie Italienne Ciné Italia 2019

Ici et Ailleurs

samedi 19 janvier à 16h00 - Théâtre Municipal (Muret)

Sommes-nous d’ici ou d’ailleurs ? Se construit-on grâce à ce que l’on vit ici ou grâce aux souvenirs de l’ailleurs ?

Quitter les lieux qui nous sont chers est toujours une souffrance, à plus forte raison pour les enfants.

Afin de leur donner la parole, la compagnie a recueilli leurs témoignages dans des classes de maternelle et de primaire et les a retranscrits dans un parcours d’objets et d’ombres portées. Qu’ils soient simples cailloux, cartes postales ou ustensiles de cuisine, les objets qui nous accompagnent sont les reflets de nous-mêmes, aide-mémoire, compagnons ou trophées de nos musées imaginaires.

Lire la suite : Ici et Ailleurs

Le Furet • Cie Cœur et Jardin

du jeudi 24 au samedi 26 janvier à 20h30 - Théâtre Municipal (Muret)

La nouvelle création de la compagnie Cœur et Jardin. Une comédie de Fayet comme on aime !

Les vacances à la campagne s’écoulent paisiblement dans la charmante maison familiale. C’est alors que le cousin Jean-Pierre débarque avec la pimpante Cécile. Problème : personne ne le reconnaît !

Mais le mystérieux JP est plein de ressources, et à force d’évoquer des souvenirs d’enfance certains reconnaitront en lui un cousin perdu de vue, tandis que pour d’autres le doute persiste…

Lire la suite : Le Furet • Cie Cœur et Jardin

Célia Oneto Bensaïd

mercredi 30 janvier à 20h30 - Eglise Saint-Jacques

Diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris en piano, musique de chambre et direction de chant instrumental, Célia Oneto Bensaïd a pu bénéficier tout au long de son parcours des conseils de Brigitte Engerer et de Jean-Claude Pennetier. Ses concerts dans les plus grandes salles en France et à l’étranger, ainsi que dans les festivals prestigieux tels que La Roque d’Anthéron ou la Folle Journée de Nantes la font progressivement connaître du public, de même que sa participation régulière à plusieurs émissions sur France Musique.

Lire la suite : Célia Oneto Bensaïd

Pierre et le Loup

jeudi 31 janvier à 20h30 - Eglise Saint-Jacques (Muret)

Pierre et le loup, conte musical pour enfants de Prokofiev adapté à l’orgue : une façon originale de redécouvrir cette œuvre du compositeur russe ; une possibilité rare d’entendre les orgues de l’église Saint-Jacques, partie intégrante du patrimoine muretain.

Lire la suite : Pierre et le Loup

Iphigénie - RACINE

du 1er au 16 février 2019 (20h30 – dimanche 16h – relâche lundi) - Théâtre du Pavé

Dans le cadre du projet Molière 2022

« La vengeance des Dieux cloue des milliers de vaisseaux, privés de vent, sur les plages grecques. La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Les soldats trépignent. Le grand devin Calchas informe alors le Roi des grecs, Agamemnon, que seul le sacrifice de sa fille Iphigénie permettra leur départ pour une victoire certaine. »

La seule réponse sensée eût été, bien sûr, que le Roi tournât nonchalamment le dos à Calchas avec un haussement d’épaules, et renonçât à pareille barbarie…

Mais non. Agamemnon choisit la tragédie, préfère l’orgueil, bascule dans l’absurdité chronique de notre humanité : Oui, il sacrifiera sa fille.

Nous sommes tous confrontés à nos crimes. Ne sommes-nous pas d’ailleurs tous meurtriers, tous assassins ? Nous sommes parfois même le bourreau de ceux qui nous aiment, que nous aimons.

Lire la suite : Iphigénie - RACINE

Pierre Loup / Cie Dominique Brun

samedi 2 février 2019 à 17h - Centre culturel de Ramonville

FABLE CHORÉGRAPHIQUE

Une invitation à observer l’essence de la danse en famille.

Le conte musical de Prokofiev a permis à bien des enfants de découvrir les instruments de musique qui composent l’orchestre et à distinguer leurs timbres respectifs : ce son spécifique à l’instrument rendait compte, pour Prokofiev, du caractère particulier des différents personnages de Pierre et le Loup. Si Prokofiev a favorisé, par son approche, l’écoute de l’orchestre, cette fable chorégraphique, voudrait, elle, inviter les enfants – mais aussi un public élargi – à observer les éléments moteurs qui composent une danse. Il s’agira, au début de l’histoire, lors de la présentation des personnages, de pointer les qualités spécifiques d’espace, de temps et de poids de chacun d’eux. Ainsi, dans cette fable chorégraphique, chaque personnage sera identifié par un thème dansé et son mouvement aura une couleur dynamique particulière. Or, au fur et à mesure de l’histoire, ces qualités dynamiques n’auront de cesse de se mélanger, d’interférer entre elles.

Lire la suite : Pierre Loup / Cie Dominique Brun

Festival Cuba HOY - 22ème édition

8 au 10 février 2019 - Espace Job, le Centre Culturel des Mazades et le Métronum

Pour la 1ère fois ! Le 22ème festival «CUBA HOY !… Terres de Rencontres» accoste les 8, 9, 10 février 2019 à Toulouse et fait une escale à St Jean !

CUBA HOY ! jette son ancre dans les quartiers nord et plus particulièrement aux Sept-Deniers, Amidonniers, Minimes, Borderouge.

Lire la suite : Festival Cuba HOY - 22ème édition

Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry

du 9 janvier au 2 février - Théâtre Le Fil à Plomb

Notre histoire débute dans un bureau de l'aéroport de Poretta, en Corse. Un aviateur est en train de lire une lettre envoyée par un vieil ami : Le Petit Prince. Ne s' attendant pas à recevoir, après tant d' années, des nouvelles du jeune garçon, l'aviateur se remémore l'odyssée de ce curieux mais néanmoins attachant petit personnage. C'est ainsi que débute l'histoire du Petit Prince...

Lire la suite : Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry

15e salon du Livre de Montgiscard

dimanche 20 janvier 2019 - Montgiscard

Le 15e salon du Livre de Montgiscard se profile à l’horizon. 15 ans déjà ! Il se tiendra le dimanche 20 janvier de 10h à 19h. L’entrée est toujours gratuite. Les auteurs feront, bien entendu, une pause déjeuner mais le salon restera ouvert au public entre 12h et 14h.

Pour répondre au désir de rencontres et d’échanges des visiteurs, seront présents une cinquantaine d’auteurs venus d’Occitanie et au-delà. Il y en aura pour tous les goûts puisque le salon, fidèle à son souci permanent d’ouverture culturelle, proposera aussi bien du roman que du polar, de la BD comme de l’humour ou des documents. On ne peut citer tous les auteurs mais vous pouvez les découvrir sur le site de l’association www.livredhiver.org ou en vous abonnant à notre newsletter.

Lire la suite : 15e salon du Livre de Montgiscard

Retour à Max Aub

du 15 janvier au 28 février 2019 - Institut Cervantes

Cette exposition propose une promenade chronologique et panoramique à travers l'œuvre de Max Aub, en hommage à un écrivain fondamental de la littérature espagnole. Il aura été romancier, poète, nouvelliste, essayiste, critique, historien à sa manière.

L'œuvre de Max Aub comporte tellement de facettes qu'on pourrait la décrire avec le titre qu'il a donné à son cycle narratif le plus connu, peut-être son chef-d'œuvre principal : le "Labyrinthe magique". Cette œuvre ne peut être comprise sans un bref rappel de sa vie, conditionnée de manière décisive et irréversible par la guerre civile et l’exil.

Lire la suite : Retour à Max Aub

Elodie Poux • Le Syndrome du Playmobil

vendredi 8 février à 21h00 - Altigone (Saint-Orens)

Élodie Poux ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît.

Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’anima­trice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf. Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand-up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies…

Lire la suite : Elodie Poux • Le Syndrome du Playmobil

Nous sommes repus mais pas repentis • Thomas Bernhard - Séverine Chavrier / Centre Dramatique National Orléans

du mercredi 9 au samedi 12 janvier à 19h30 - Théâtre Garonne

Un homme et ses sœurs arpentent un sol jonché de vaisselle cassée. Voss, le frère philosophe revient d’un séjour en asile psychiatrique pour déjeuner chez ses deux sœurs, comédiennes sans emploi ni talent…

Entre mise en scène de soi et mise à l’épreuve de l’autre, ces trois êtres, tout de violence contenue et de rêves avortés, se débattent avec l’héritage familial et celui d’une vieille Europe hantée par la persistance plus ou moins camouflée des tentations fascisantes.

Lire la suite : Nous sommes repus mais pas repentis • Thomas Bernhard -...

Médéa Mountains • Alima Hamel - Aurélien Bory / Compagnie 111

du mardi 15 au vendredi 18 janvier à 20h00 - Théâtre Sorano

À Toulouse, on connaît bien le chant doux et âpre d’Alima Hamel à cheval entre deux cultures, la France et l’Algérie, où se mêlent jazz, rock progressif et musique improvisée.

Mais aujourd’hui c’est dans l’urgence et l’engagement du théâtre qu’elle livre un texte autobiographique puissant pour raconter le traumatisme de son histoire familiale qui croise celui de la guerre civile en Algérie.

Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, chef-d’œuvre méconnu de la nature et pourtant berceau des massacres de la décennie noire algérienne.

Raconter l’histoire, témoigner de la violence, dire ce qui doit enfin être entendu…

Lire la suite : Médéa Mountains • Alima Hamel - Aurélien Bory / Compagnie...

Franito • Patrice Thibaud / Théâtre de Nîmes

du mercredi 23 au samedi 26 janvier à 20h00 - Théâtre Sorano

Une création qui bouscule les genres en mêlant la musique, un style de flamenco traditionnel et la puissance comique du burlesque.

C’est l’histoire de Franito, un homme-enfant, jeune prodige du flamenco, incarné par l’époustouflant danseur Fran Espinosa, qui tente d’échapper à sa mama, à l’amour aussi autoritaire qu’étouffant, interprétée par… Patrice Thibaud.

Lire la suite : Franito • Patrice Thibaud / Théâtre de Nîmes

Le Rosaire des voluptés épineuses • Stanislas Rodanski - Georges Lavaudant / Compagnie LG

mercredi 30 et jeudi 31 janvier à 20h00 - Théâtre Sorano

Georges Lavaudant à qui l’on doit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du théâtre européen. Stanislas Rodanski, poète cabossé à la Artaud. Un spectacle hors du temps. Une œuvre fulgurante.

Dans ce huis clos énigmatique entre rêve et réalité, l’amour et la mort dansent un étrange ballet. Un maître d’hôtel berce langoureusement son shaker dans l’obscurité. En apparence, nous sommes dans un palace. Un dandy/criminel/poète du nom de Lancelot, la Dame du Lac, femme-chimère, des gangsters…

Lire la suite : Le Rosaire des voluptés épineuses • Stanislas Rodanski -...

The Notebook • Agota Kristof / Tim Etchells / Forced Entertainment

du mercredi 16 au samedi 19 janvier à 20h00 - Théâtre Garonne

" L’œuvre est un miroir de notre société et de nos politiques actuelles. Elle parle de situations qui brutalisent des personnes. Des situations qui les force à adopter des comportements étranges." Tim Etchells

The Notebook est inspiré du Grand Cahier de l’écrivaine hongroise Agota Kristof : récit d’une guerre sans nom qu’on perçoit à travers le journal qu’en livrent deux frères jumeaux abandonnés par leur mère chez leur grand-mère. Livrés à eux-mêmes aux côtés de cette vieille acariâtre et repoussante, dans un environnement qui leur devient de jour en jour plus hostile, les deux gamins opposent une indifférence de plus en plus inquiétante aux brimades et aux scènes hallucinantes dont ils sont les témoins (de la voisine s’envoyant en l’air avec le chien à l’exhumation du corps de la mère au fond du jardin).

Lire la suite : The Notebook • Agota Kristof / Tim Etchells / Forced...

Kara-Da-Kara • Azusa Takeuchi

du jeudi 17 au samedi 19 janvier à 20h30 - Théâtre Garonne

"Selon que l’on réunit ou l’on divise les mots japonais Karada (le corps), Dakara (parce que) et Kara (par) ou (vide), on obtient trois traductions possibles. Ce jeu de mot, je l’ai inventé pour nommer cette pièce créée à partir de l’existence du corps." Azusa Takeuchi

Lumière. Son. Corps. Chacun possède son propre rythme, que dans cette nouvelle pièce Azusa se propose d’explorer, d’accorder ou au contraire de désynchroniser.

Lire la suite : Kara-Da-Kara • Azusa Takeuchi