« Contra » est littéralement une performance à contre-courant, où Laura Murphy allie le verbe et le geste pour sonder nos rapports aux autres, à nous, aux genres, au monde. Elle dissèque particulièrement notre regard sur le corps des femmes. L’artiste britannique donnera une représentation au théâtre Garonne, jeudi 10 octobre 2024.
Un plateau quasiment vide, une corde lisse. Tel est le point de départ de « Contra ». Puis Laura Murphy – à la fois circassienne autodidacte, metteuse en scène et chercheuse universitaire – arrive nue sur scène. Dans son solo, elle observe et analyse du haut de sa corde la position des corps féminins autant que la façon dont nous sommes supposés les regarder.
Différents supports pour son message
Combinant acrobaties aériennes, nudité, références explicites aux reptiles mythiques et à la sexualité féminine, Laura Murphy raconte pêle-mêle expériences personnelles, leçons de biologie et discussions de comptoir, le tout avec un humour totalement décomplexé. Le propos prend le dessus sur le corps, qui devient le support de son message.
Une lutte implicite
En effet, en racontant ses histoires avec les hommes, Laura Murphy aborde la sexualisation du corps des femmes. Pour appuyer ses propos, elle récite également des extraits de spectacles qui autrefois faisaient rire et qui, pourtant, sont la représentation même d’un sexisme décomplexé. La performance acrobatique illustre enfin le combat contre cette vision obsolète de la femme.
théâtre Garonne
jeudi 10 octobre 2024
Site Internet • Billetterie en Ligne