Le Choeur Voce Tolosa (55 choristes) se produira sous la direction de son chef Olivier Perny le 12 février à 17h dans l’église Saint Blaise de Verfeil (31) dans un programme Mozart, Fauré.
Voce Tolosa chante depuis de nombreuses années les grandes oeuvres du répertoire classique dans la région. L’an passé il a été apprécié dans le Messie de Haendel. Il étudie actuellement la grande Messe en Si mineur de J. S. Bach.
Voici le programme de ce concert :
- Mozart : Exultate, jubilate pour soprano et orgue
- Fauré : Cantique de Jean Racine pour chœur et orgue
- Fauré : Requiem pour chœur, soprano, baryton et orgue
Les solistes du concert seront :
- Béatrice BUIRON, soprano
- Antonio GUIRAO, baryton
- Marc CHIRON, orgue
La création du choeur
A l’origine de l’ensemble vocal Voce Tolosa, il y a la chorale du quartier de la Terrasse à Toulouse, « Le Tourdion ». L’histoire commence le 20 septembre 1988. Ce jour là, dans le cadre du Comité d’animation du quartier de la Terrasse à Toulouse, apparaît une nouvelle activité : la chorale. Le 1er avril 1995, un public nombreux, 800 personnes en deux concerts vient applaudir la réalisation audacieuse. Il s’agit du roi Arthur de Purcell, opéra en cinq actes, une heure vingt de musique, avec un orchestre de 23 musiciens et cinq solistes.
Mais un groupe de 80 choristes est jugé trop important pour répondre à l’exigence de qualité que réclame les œuvres choisies pour l’avenir ; le Tourdion est à un tournant décisif de son histoire. Alors, sous l’impulsion de Jean-Louis Martel, fondateur et chef du chœur , une partie des choristes décide de concentrer leurs efforts exclusivement sur des grandes œuvres du répertoire classique. Ce groupe prend le nom d’Ensemble Voce Tolosa.
Prix : 13€, gratuit pour les moins de 18 ans
Réservation FESTIK à partir du site voce-tolosa.com
Billetterie à l’entrée du concert.