Stabat Mater Furiosa est l’histoire d’une femme qui se tient debout et qui refuse de comprendre. Évoquant un passé encore parfumé des odeurs du basilic de son enfance, elle pousse un cri violent contre la guerre, contre l’homme de guerre. Non pas un cri qui comble le silence sur les ruines mais qui accuse le vide.
« … J’ai découvert « stabat mater furiosa » de Jean-Pierre Siméon. L’écriture et la forme de ce texte m’ont plu et d’entrée de jeu le « Je refuse » était pour moi ! Une profération contre la guerre ! La colère contre toutes les exactions ! Des mots, des images difficiles à dire parfois et qu’on a du mal à entendre mais comme Hubert Haddad le cite dans son livre Palestine je terminerai par cet adage : « Le scarabée abomine le parfum incomparable de la rose et bien des hommes ne supportent pas d’entendre la vérité « . Francine V.
« Lecture amplifiée pour une voix de femme et deux musiciens », Extraits de Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon. Extraits(Live) à écouter ici : https://vincentdubusuniversonore.bandcamp.com/album/music-s-pour-une-femme-seule-et-deux-musiciens
Distribution : Francine Vallaeys. Lecture accompagnée musicalement par Guillaume Koenig & Vincent Dubus (Univers sonores et musiques originales live).
Durée : 1 heure / Spectacle visible à partir de 12 ans. Soirée au chapeau. Renseignements : 05.65.61.08.96
La FABRICK – 9 rue de la Saunerie – 12100 Millau
http://www.creation-ephemere.com/creation-ephemere–fabrick.html