Dans le cadre de ses XXVIe Rencontres Internationales, Traverse vous invite à la Cinémathèque de Toulouse pour une séance de projection de films qui font (re)vivre le cinéma en des variabilités des échos, et ce, en présence d’artistes.
For its XXVI Internationales Encounters, Traverse invites you to the Cinémathèque de Toulouse for screenings of films that make (re)live the cinema in the variability of echoes, with the attendance of many artists.
Entrée payante : tarif réduit / Paid entry : reduced fee
La Cinémathèque de Toulouse au 69 rue du Taur, 31000 Toulouse.
Programmation / Programme
Jean-Michel Rolland, Frantic Forging (Jouons avec Muybridge), 1min40 (FR)
Anuj Malhotra, The Frog is the Pond’s Witness, 3min41 (IN, CJC)
Brandon Wilson, The Day Lives Briefly Unscented, 5min03 (US, CJC)
Louise Bourque, Bye Bye Now!, 9min05 (CA, Vidéographe)
Mika Yatsuhashi, Une vue Imprenable sur la mer, 15min08 (CA, GIV)
Marcin Wojciechowski, backstage_episodes, 11min30 (PL, KFF)
iloobia, Cinegraffic Score, 4min51 (UK)
Giulia Magno, Esterno giorno, 8min (IT)
Anthony Rousseau, Disparition, 4min30 (FR, Heure Exquise !)
Ivan Faktor, Comment Stan Brakhage aurait pu regarder Fritz Lang, 30min (HR, Split Screen)
Lors de la sélection des oeuvres naît toujours l’étonnement face à des parallèles, à des ressemblances de motifs qui s’égrènent d’un pays à l’autre, voire d’un continent à l’autre. Si la préoccupation vivace concernant l’état de notre planète bleue y est rassurante, elle était aussi espérée et bienvenue que les réclamations concernant l’acceptation de chacun sans ostracisme, alors qu’aucune des propositions retenues ne sacrifie pas la plasticité expérimentale ni l’invention artistique. Cependant ainsi que l’eau en 2021, que l’arbre soit l’élément souvent retenu et que le privilège accordé au son y compris en installations dédiées en réponse à Variabilités en échos, ne s’explique pas si aisément. Quant au footage, il emprunte aux publicités, aux films de famille plutôt fréquemment, et au western. Notre attente de formes diversifiées a également été comblée par la Variabilités en échos de films d’animation aux techniques comme aux formats les plus éloignés, du film-film au numérique – parfois dans une même oeuvre – de l’analogique à la VR – réalité virtuelle – avec deux ou trois incursions dans la création de l’IA – intelligence artificielle – et une focalisation sur la pellicule en divers formats – parfois dans un même film. D’autres œuvres procurent le plaisir de retrouver des procédés des premiers temps comme la photographie au collodion humide ou travaillée à l’encre, au vernis et avec d’autres produits inattendus.
La variabilité gagne son pluriel tant elle va des produits employés aux manières de faire, des manières d’aborder des questions et le monde aux manières d’aborder la création.
Et nous avons aimé pousser cette polysémique variabilité plus encore en décidant de programmer en salles et en installations ou en boucles sur écran, certains films afin que se perçoivent les différences provoquées par la différence de projection- diffusion. Un atelier grattage-peinture en trois matinées, entraînera différemment à cette matérialité du film.
Un rendez-vous dédié et à Parya Vatankhah performeuse, peintre vidéaste et chercheuse qui en sera la maîtresse d’oeuvre et aux femmes opprimées, singulièrement aux Iraniennes, pays d’origine de l’artiste, invitera au débat – cette édition étant, par ailleurs, dédiée à elles ; Parya performe en ouverture et en coda du marathon, à l’Ancien Réservoir de Guilheméry et aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie.
Le son en paroles en musique vous accueillera dans tous nos espaces d’exposition.
Découvrez la programmation complète sur / Full programme at : https://traverse-video.org/samedi-18-mars-2023…/
Plus d'informations