La librairie Terra Nova accueillera Michael Roch ce mardi 24 mai pour une rencontre autour de son nouveau roman, Tè mawon (La Volte), animé par Saul Pandealkis.
Une discussion orientée sur l’afrofuturisme, courant de pensée expérimental et décolonial qui se décline dans le cinéma, la musique, la mode, et la littérature.
Au-delà des récits occidentaux qui ont peuplé nos lectures, l’afrofuturisme propose d’étendre les questionnements apportés par la science-fiction à des récits afro-centrés. S’éloigner des carcans, aller plus loin pour offrir de nouvelles histoires, afin de rééquilibrer une littérature qui ne proposait jusqu’ici que des modèles positifs blancs. Il semble à présent nécessaire de créer une SF multiculturelle, à travers des sociétés afro-descendantes qui se réalisent hors de l’oppression.
Avec Tè mawon, Michael Roch offre un roman choral où la polyphonie se déploie dans une langue hybride, explosive, fulgurante. Ce récit ouvre la voie à une science-fiction caribéenne francophone, inventive et décoloniale, à travers la créolisation du langage et des esprits.
Librairie Terra Nova, à 19h
Plus d'informations