Histoires d’A est tout autant un documentaire d’histoire qu’un document historique. Pendant les deux mois de tournage, avril et mai 1973, les cinéastes Marielle Issartel et Charles Belmont enregistrent une période charnière de la lutte pour les droits des femmes en France. À cette époque vient en effet d’être publié dans la presse un manifeste de 331 médecins revendiquant avoir pratiqué des avortements clandestins, et de se créer le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC), qui débouchera sur la légalisation de l’IVG en 1975.
Le film, ouvertement contestataire, montre des actes illégaux. Il s’attire immédiatement les foudres du gouvernement et est interdit par le Ministre des Affaires Culturelles de l’époque (dénonçons le : Maurice Druon). Sa diffusion devient alors pour les militantes et militants un enjeu politique. Pendant plus d’un an, les bobines circulent sous le manteau et le film est diffusé clandestinement jusqu’à la promulgation de la loi Veil.
Une vocation éducative
Histoires d’A comme Avortement, enjeu politique majeur pour les femmes. Financé par le Planning Familial, Histoires d’A ne cache en rien sa vocation éducative. Loin de la violence des avortements clandestins dépeinte encore récemment dans le formidable film L’Événement, le documentaire vise à faire connaître au public une méthode alors méconnue en France : l’avortement par aspiration, pratiqué par des médecins qualifiés. Glissant du collectif à l’individuel, d’images de manifestations à la sphère intime, Marielle Issartel et Charles Belmont récoltent à juste distance des paroles qui n’ont à l’époque pas voix au chapitre, captent une colère qui gronde face à des années d’oppression.
Il y a au cœur de la démarche d’Issartel et Belmont une croyance dans l’acte de filmer comme manifeste politique. À notre époque où ce droit fondamental est de nouveau remis en cause dans plusieurs pays « développés », de la Pologne aux États-Unis, Histoires d’A apparaît encore aujourd’hui tristement contemporain, et ô combien nécessaire.
Plus d'informations