Projection de « Blue Jean » suivie d’un théâtre forum par la compagnie École Citoyenne.
Jean, jeune divorcée, est une chic professeure d’éducation physique de lycée, comme on aimerait toutes et tous en avoir connue : compétente, attentive, elle prend visiblement beaucoup de plaisir à son métier et son autorité naturelle fait des merveilles pour souder le groupe de filles qu’elle entraîne au net- ball (un dérivé du basket, très populaire outre-manche) avec beaucoup de réussite.
Les cours finis, Jean ne fraie pas avec les autres enseignants, malgré les invitations répétées à partager quelques pintes entre profs. Les soirées qu’elle ne passe pas seule à s’avachir dans son canapé devant un jeu télévisé matrimonial affligeant (l’équivalent du français Tournez manège), Jean prend sa voiture et change de quartier, de peau, pour retrouver Viv, son amoureuse, le plus souvent dans un bar où la petite communauté homosexuelle trinque, flirte, danse, joue au billard… Autant Viv, exu- bérante, libre, vit et revendique joyeuse- ment sa sexualité au sein d’une communauté queer féminine fortement politisée (of course !), autant Jean est mal-assurée, discrète, réservée, perpétuellement inquiète de voir dévoilée sa vie privée, au risque de perdre l’estime de ses collègues et très certainement le boulot qu’elle aime.
Son fragile équilibre est menacé par l’arrivée dans sa classe de Loïs, une gamine fermée, complexée, en butte à l’hostilité des autres élèves qui suspectent son homosexualité. Le combat ou la fuite ? Énoncé dans les premières minutes, tout l’enjeu du film tient dans la position qu’adoptera la profes- seure bousculée dans ses incertitudes.
Écrit et réalisé par Georgia Oakley GB 2022 1h37 VOSTF avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday, Lydia Page…
Plus d'informations