Le personnage est un écrivain qui aime sa chambre, sa table, sa chaise, dans la pénombre. On l’envoie en Afrique où sont les lions, dans le soleil. Que va-t-il chercher là-bas ? Un grand poème, dit-il. Ou ne serait-ce pas plutôt l’inévitable récit de voyage que tant d’autres avant lui ont rapporté ? On l’a lu déjà, et relu. L’auteur va prétendre que des indigènes l’ont sacré roi de leur village. Le pire est à craindre. Par bonheur, l’aventure tourne court. L’hippopotame se cache. L’Afrique curieusement ne semble guère fascinée par le courageux voyageur. En revanche, celui-ci prend des couleurs : est-ce le soleil ou la honte ? Nous l’appellerons Oreille rouge.
Le comédien Xavier Simonin campe ce personnage vêtu de lin blanc aussi élégant que cocasse. Il maitrise rythme et diction avec l’art d’un acteur qui a déjà servi Corneille, Marivaux, Montherlant, Kafka, Jules Romain, Sartre, Beaumarchais, Cendrars, et des metteurs en scène aussi prestigieux que Jean-Michel Ribes, Robert Hossein, Marcel Maréchal, Nicolas Briançon…
À propos d’Oreille rouge :
« Une attaque jubilatoire du récit de voyage et, au passage, de la pose des faux écrivains : qu’est-ce qui compte le plus, l’accessoire ou le vécu ? »
Pierre Siankowski, Télérama
« Sans doute y en a-t-il parmi vous qui ne connaissent pas encore Éric Chevillard. Qui n’ont lu aucun de ses romans. Qui n’ont jamais goûté la poésie qui court en clandestine à travers sa prose, ni savouré la folie douce de son inspiration, […] la déflagration de son humour. À tous ceux-là, on voudrait faire une suggestion, en confidence : lisez Chevillard ! »
Michel Abescat, Les Inrockuptibles
Réservation : 06 68 36 85 02 ou via le lien internet
D’après le roman d’Éric Chevillard (éd. de Minuit), par le comédien Xavier Simonin
Plus d'informations