En 2021, la France célébrait le bicentenaire de la mort de Napoléon. Le cinéaste, essayiste et écrivain allemand Alexander Kluge commémora l’événement à sa façon, en publiant l’ouvrage Napoleon Kommentar. « Ein Mensch aus Trümmern gegossen », immédiatement traduit en français sous le titre Napoléon. Histoires et commentaires. « Un homme pétri de ruines » (trad. Mechthild Coustillac, Régine et François Mathieu).
Alexander Kluge contribue ainsi au débat autour du bicentenaire avec une œuvre originale qui soumet le mythe Napoléon à une lecture très personnelle. Les organisatrices de la manifestation proposeront une ciné-lecture bilingue et une analyse de l’ouvrage qui croisera approche littéraire et analyse historique. Le public se verra ensuite proposer un échange avec Mechthild Coustillac, Hilda Inderwildi et Guillaume Debat. Cette manifestation s’inscrit dans le programme de la Semaine de l’Europe 2022 et du festival « L’histoire à venir ».
Mechthild Coustillac a été maîtresse de conférences en Études germaniques à l’université Jean Jaurès jusqu’en 2019. Ses recherches portent sur l’histoire politique, économique et culturelle de l’Allemagne du XIXe-XXe siècle.
Hilda Inderwildi est maîtresse de conférences en Études germaniques à l’université Jean Jaurès. Son domaine de spécialité sont les formes intergénériques et collaboratives dans les livres d’artistes.
Guillaume Debat est doctorant à l’université Jean Jaurès et spécialiste en histoire de la Révolution française.
Entrée libre, reservations-toulouse@goethe.de
Goethe-Institut 18h30
Plus d'informations