Séance unique de « Mission régénération » à Borderouge mardi 17 janvier à 20h. Proposée et animée par Claire Richardin, Pousses Ô Abris et Maxime Moncamp, Solagro.
Si l’un des sujets du moment est le « Zéro artificialisation nette », c’est à dire la consommation minimale de terrains pour construire, on entend encore peu parler de la restauration des sols. Ou plutôt de leur régénération. L’idée n’est pourtant pas nouvelle. En détaillant d’abord les conséquences du labour de grande ampleur sur l’érosion, puis de l’usage d’engrais et produits chimiques sur les micros organismes qui peuplent les sols. C’est à la fois l’essoufflement d’une agriculture prise dans un cercle vicieux et la désertification galopante, qui sont pointés du doigt dans « Mission Régénération ». Témoignages scientifiques à l’appui. Avant de mettre en lumière des exemples d’agriculture diversifiée vertueuse, de restauration écologique ou de compostage des surplus alimentaires.
La « régénération » des sols
Au delà d’un énième docu sur le changement climatique, le film axe tout son discours sur la restauration des sols. Et la capacité à faire décroître les températures par le recours à un couvert végétal (arbres comme prairies…). On peut s’agacer du ton très anglo-saxon du film (musique dramatique, ouverture façon Big-Bang…). Mais l’ensemble est efficacement construit. Il ne cache rien des problèmes de subventions mal placées et d’élevage intensif. Le film tâche de réhabiliter intelligemment les rôles du Carbone et d’un élevage de bétail réfléchi. Il trace donc une ligne des possibles. Tout en soulignant la nécessité d’éduquer au fonctionnement des sols les principaux intéressés. Les agriculteurs. (Olivier Bachelard, Abusdecine.com).
Les associations
L’association Pousses Ô Abris, intégrée au collectif Edenn, s’est donné comme mission de restaurer les écosystèmes dégradés de la métropole toulousaine, en régénérant les sols pour y implanter des pépinières participatives et des jardins inspirés des jardins forêts comestibles.
L’association Solagro traite de manière systémique tous les défis qui pèsent sur le vivant, sur le climat, dans une vision d’ensemble et de long terme.
Plus d'informations