Le festival L’été photographique est un temps fort incontournable de la programmation annuelle du Centre d’art et de photographie de Lectoure qui œuvre au quotidien, dans le Gers en Occitanie, pour créer, partager un projet artistique et participer à la dynamique culturelle de ce territoire rural, dans un souci permanent de grande exigence artistique.
Chaque année, L’été photographique est un rendez-vous estival déployé dans plusieurs lieux emblématiques du patrimoine lectourois, qui invite les visiteurs à découvrir des expositions temporaires et des événements ponctuels dans des lieux atypiques, véritables catalyseurs de créativité, terrain d’observation, d’expérimentation et de partage pour les artistes, les équipes et les visiteurs.
Accueillir de nouvelles écritures curatoriales, diversifier les formes et les formats d’exposition, explorer des partenariats inédits participe à la vitalité d’un centre d’art. Tête chercheuse et voyageuse, Émilie Flory, critique et commissaire d’exposition indépendante, ne badine pas avec l’humour et a « carte blanche» pour concevoir la programmation artistique de l’édition 2022. Son projet entraîne les visiteurs dans une authentique aventure, tout à la fois acérée et enchanteresse qui déride, interpelle, surprend, dénonce et expérimente.
Cette édition de L’été photographique sera l’occasion de voir les œuvres artistiques de Anna et Bernhard Blume, ainsi que celles de Thorsten Brinkmann. Des séries des photographies en noir et blanc immortalisant des moments du quotidien aussi bien que le recours aux polaroïds ont rendu les Blume célèbres au-delà des frontières de l’Allemagne. Thorsten Brinkmann quant à lui, se distingue avec des portraits sur lesquels les visages sont recouverts d’objets ordinaires, comme un seau ou un sac à main par exemple. C’est ainsi que Brinkmann parvient à représenter avec humour les personnages de l’opéra de Wagner dans sa série photographique «La vie en RoseRock».
Copyright: Thorsten Brinkmann, Dragonal Pfaff, 2013 © Thorsten Brinkmann & VG Bildkunst – Courtoisie Hopstreet Gallery, Bruxelles et Galerie Anita Beckers, Francfort-sur-le-Main – Tirage chromogénique encadré, 130 x 155 cm
Centre d’art et de photographie de Lectoure ; 8 Cr Gambetta, 32700 Lectoure + 14h-19h, fermé le mardi
Plus d'informations